Toutes les actualités

De nouveaux robots autonomes pour mieux observer l’océan

Publié aujourd'hui

Lauréat de la première vague de l’appel à projets EQUIPEX « Équipements d’Excellence » lancé dans le cadre du grand emprunt, le projet NAOS (Novel Argo Observing System) copiloté par l’Ifremer et Sorbonne Université a tenu sa réunion finale le 17 septembre.  Le projet a bénéficié d’un financement de 8 millions d’euros de l’Agence nationale de la recherche et s’est déroulé de 2011 à 2020 : 10 années de développement qui ont permis à la France et à l’Europe de se doter d’une nouvelle génération de robots autonomes Argo capables de répondre aux défis futurs de l’observation des océans.

Clara Ulrich

Clara Ulrich reçoit le prestigieux Outstanding Achievement Award du Conseil international pour l'exploration de la mer !

Publié le 9 septembre

La directrice scientifique adjointe de l'Ifremer, Clara Ulrich, a reçu mardi 8 septembre 2020 le prestigieux Outstanding Achievement Award du CIEM (Conseil international pour l'exploration de la mer). Un prix qui récompense son travail sur les pêcheries mixtes (capture de plusieurs espèces) dans le cadre de la Politique Commune de la Pêche.

Ouverture 5ème appel projets MaRINET2

Ouverture du 5ème et dernier appel à projets du programme européen MaRINET2

Publié le 1 septembre

Le dernier appel à projets du programme européen MaRINET2 ouvre le 1er septembre 2020. Il s’adresse aux développeurs de technologies pour l’exploitation des énergies marines renouvelables cherchant à tester leurs concepts et composants.

Bouée suivre courants surface

CARAÏBES : Des bouées pour étudier les courants marins et aider les scientifiques à prévenir les risques côtiers.

Publié le 24 août

Si vous croisez ces bouées au large de la Martinique ou de la Guadeloupe, ne les remontez pas ! Elles sont déployées par les partenaires du projet CARIB-COAST pour aider les scientifiques à mieux anticiper les risques côtiers dans les Caraïbes.

Passons à l’action : vous trouvez du matériel de pêche perdu ? Adoptez le réflexe Fish&Click !

Publié le 3 août

Grâce à la nouvelle application Fish&Click développée par l’Ifremer dans le cadre du projet Indigo, chacun peut aujourd’hui contribuer au recensement du matériel de pêche perdu en mer et sur le littoral. Cette action permettra à terme de réduire les impacts de la pollution plastique issus de la pêche sur les écosystèmes marins.

L’Alis Nouméa Flotte océanographique

Flotte océanographique française : environ 50% de l’activité scientifique assurée en 2020

Publié le 22 juillet

Les navires de la Flotte océanographique française reprennent leurs missions sur les océans du globe, après 5 mois d’arrêt. La durabilité de la pêche ou l’exploration des océans profonds seront au programme des grandes campagnes de la reprise.

Raffaele Siano

Microalgues toxiques : un chercheur de l’Ifremer nommé au comité directeur du GlobalHAB

Publié le 15 juillet

Raffaele Siano, chercheur au laboratoire DYNECO/Pelagos de l’Ifremer vient d’être nommé au comité directeur du GlobalHAB, la principale instance internationale chargée de coordonner les recherches sur les microalgues toxiques.

 Portrait Maud Lemoine

Parole de scientifique #3 : Pourquoi est-il important de surveiller les microalgues sur nos côtes ?

Publié le 6 juillet

Trois questions à Maud Lemoine, biologiste et coordinatrice des réseaux de surveillance des microalgues dans l'eau de mer et des toxines dans les coquillages.

Portrait Benoît Loubrieu

Parole De Scientifique #2 : « Comment la France a-t-elle agrandi son domaine sous-marin de 151 000 km2 ? »

Publié le 11 juin

Trois questions à Benoît Loubrieu, ingénieur cartographe au Centre Ifremer de Bretagne à Brest et coordinateur scientifique du programme français Extraplac.

Signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’Ifremer

Publié le 9 juin

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont signé hier avec François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer, le nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’institut. Structuré autour de six grands objectifs, ce COP doit servir de ligne directrice à l’institut jusqu’en 2023.

François Houllier Frédérique Vidal Ifremer

La ministre Frédérique Vidal en escale à l’Ifremer

Publié le 5 juin

Parce que la recherche et l’innovation tiendront une place déterminante dans le redémarrage économique post-COVID, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a souhaité se porter à la rencontre des universités, des organismes de recherche et des collectivités en régions. Ce tour de France des savoirs l’a amenée à jeter l’ancre à Brest ce jeudi 4 juin 2020 pour une escale au siège de l’Ifremer.

appel candidature saison 8 Eco-innovation factory

L’Ifremer s’engage pour la croissance bleue en Pays de la Loire en soutenant le programme Eco Innovation Factory d’Atlanpole

Publié le 3 juin

L’Ifremer, qui positionne l’innovation au cœur de sa feuille de route, s’engage cette année auprès d’Atlanpole sur le programme Eco Innovation Factory pour favoriser l’émergence de projets innovants autour de l’économie maritime dans le Grand Ouest.

Aucune trace de SARS-CoV-2 dans les premiers échantillons d’eau de mer et de coquillages analysés

Publié le 18 mai

Suite à la détection du coronavirus SARS-CoV-2 dans des eaux usées en France et dans d’autres pays, l'Ifremer a effectué des analyses pour vérifier que ce virus n’était pas présent ni dans l’eau de mer ni dans les coquillages du littoral français. Les résultats des premières analyses moléculaires menées par le laboratoire nantais « Santé, environnement et microbiologie » (LSEM) du centre Atlantique de l’Ifremer sont négatifs : aucune trace du coronavirus SARS-CoV-2 n’a été détectée dans les échantillons d'eau de mer et de mollusques analysés.

L'escargot “poilu” des abysses : trois espèces différenciées

Publié le 11 mai

Trois gastéropodes d’apparence identique révèlent leurs différences sous la loupe des biologistes de l’unité Étude des écosystèmes profonds de l’Ifremer.

Campagnes océanographiques MAYOBS 13 du réseau de surveillance volcanologique et sismologique

Publié le 4 mai

Dans le cadre des actions menées par les pouvoirs publics, pour mieux comprendre le phénomène sismo-volcanique qui touche Mayotte depuis mai 2018, deux nouvelles campagnes en mer sont organisées au large de l’île début mai 2020 par le REseau de surveillance VOlcanologique et SIsmologique de Mayotte (REVOSIMA) (www.ipgp.fr/revosima).

Xavier Cousin Florane Le Bihanic poissons échantillonnage

Des polluants présents sur les microplastiques affectent le développement de jeunes poissons

Publié le 30 avril

Une étude conjointe entre des chercheurs de l’UMR EPOCde l’Université de Bordeaux et l’équipe de Marie-Laure Bégout de l’Ifremer (UMR Marbec), révèle les effets délétères sur le développement d’une espèce de poisson marin de substances chimiques véhiculées par des microplastiques.

Portrait Soizick LE GUYADER

Parole de scientifique #1 : « Le coronavirus SARS-CoV-2 peut-il circuler dans l’environnement ? »

Publié le 22 avril

Trois questions à Soizick Le Guyader, virologiste et responsable du laboratoire Santé environnement et microbiologie de l’Ifremer à Nantes.

Plancton Thalassa Sénégal

Projet MURPHY : Plein phares sur le plancton

Publié le 17 avril

« Qui mange qui ? »

C'est la question à laquelle le projet Murphy a l'ambition de répondre.

Une solution qui pourrait révolutionner une partie des énergies marines renouvelables et des travaux en mer

Publié le 6 avril

Ce radeau flottant créé par les chercheurs de l’ESPCI Paris et de l’Ifremer pourrait réaliser deux prouesses : atténuer les effets de la houle mais aussi concentrer son énergie dans un couloir précis et choisi.

Antibiotiques : et si une alternative était déjà présente dans la mer ?

Publié le 31 mars

Frédérique Le Roux, chercheure en microbiologie moléculaire à l’Ifremer à la station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université), vient de remporter une bourse « Advanced Grant » de l’ERC de 2,5 millions d’euros pour DYNAMIC, un projet sur l’étude de prédateurs naturels des bactéries qui pourraient constituer une alternative aux antibiotiques.

Montage expérimental laboratoire

Le homard européen insensible au champ magnétique des câbles électriques sous-marins ?

Publié le 20 mars

Le homard européen insensible au champ magnétique des câbles électriques sous-marins ? Découvrez les résultats de l'étude menée par l'Ifremer et ses partenaires !

ver polychète nereididae

L’ADN environnemental au secours de la biodiversité des fonds marins #ScienceDurable

Publié le 18 mars

#ScienceDurable

L’ADN environnemental au secours de la biodiversité des fonds marins

Un planchiste, sa planche à voile et son foil dans la rade de Brest.

L'Ifremer au service de la voile olympique française !

Publié le 11 mars

L'Ifremer travaille conjointement avec la Fédération Française de Voile et 5 autres partenaires pour améliorer les performances des athlètes français au JO 2024.

Les tortues marines au menu des scientifiques

Publié le 6 mars

Deux articles portant sur les tortues vertes viennent de paraître dans les revues scientifiques Movement Ecology et Genes.

Pierre Labrosse, nouveau Directeur du centre Atlantique de l’Ifremer

Publié le 28 février

Pierre Labrosse est le nouveau Directeur du centre Atlantique de l’Ifremer depuis le 2 janvier 2020. Il a pour mission de déployer la politique nationale de l’Ifremer sur la façade Atlantique.

Débris de micro-plastiques sur une plage du Finistère

Chercheurs français et britanniques unissent leurs forces pour lutter contre la pollution plastique

Publié le 7 février

La Manche sera naturellement le théâtre du projet de recherche franco-britannique Interreg Preventing Plastic Pollution (PPP). D’une durée de 3 ans, il affiche l’objectif ambitieux d’éliminer et d'éviter la pollution plastique dans des zones sensibles en Angleterre et en France.

L’Ifremer investit dans la société Kinéis : la construction d’un océan numérique s’accélère !

Publié le 3 février

L’Ifremer accompagne le développement de la société CLS depuis plus de 30 ans dans son usage du spatial au service de la planète. Elle cède désormais ses parts à CNP et investit dans la société Kinéis. A travers sa contribution, l’Ifremer participera au déploiement à l’horizon 2022 de la première constellation de de nanosatellites. Ce système à la pointe de la connectivité spatiale contribuera à mieux connaitre, protéger et gérer durablement l’océan.

Avec Evolen’Up, Ifremer relève le défi de la transition énergétique

Publié le 23 janvier

Créé à l’automne 2019, le tout nouvel accélérateur de start-up Evolen’Up vient de lancer le 20 janvier son premier appel à solutions innovantes dans le domaine de la transition énergétique. L’Ifremer est au premier rang des partenaires engagés dans cette démarche d’innovation.

Flotte océanographique française: en 2020, cap sur les sciences du climat et de la biodiversité

Publié le 8 janvier

La Flotte océanographique française met ses navires, engins et outils de pointe au service de plus de 150 campagnes scientifiques en 2020. Elles portent sur l’évolution du climat, les risques et les ressources géologiques, la durabilité des pêches, ou encore la découverte des océans profonds et de leurs écosystèmes.

Le CNRS et l’Ifremer parachèvent l’unification de la Flotte océanographique française

Publié le 20 décembre 2019

Le 17 décembre, le CNRS, l'Ifremer et Genavir ont parachevé l'unification de la Flotte océanographique française dans le cadre d'une convention générale de coopération tripartite relative au transfert d'activité de la flotte côtière du CNRS.

Plongez dans les sciences marines ! Le (nouveau) programme de nos conférences grand public

Publié le 21 juillet

Découvrez le nouveau programme des conférences grand public 2020 de l'Ifremer

L'Ifremer opère et participe à des systèmes d'observation des océans variés.

EuroSea : plus de connaissances pour un océan durable

Publié le 29 novembre 2019

L’Union européenne finance EuroSea, un nouveau projet sur l'observation des océans.

Des progrès crescendo pour la santé des mollusques marins

Publié le 25 novembre 2019

Détection précoce des organismes pathogènes affectant les coquillages, renforcement des défenses immunitaires des huîtres, identification d’individus plus résistants à certaines maladies et des facteurs environnementaux ayant un impact sur les épisodes de mortalité… Le projet de recherche européen Vivaldi arrive à son terme, avec de nombreux résultats scientifiques et des recommandations pour une meilleure gestion des maladies des coquillages.

Flotteurs Deep-Arvor : le réchauffement climatique suivi jusque dans les profondeurs de l’océan

Publié le 29 octobre 2019

Grâce à la nouvelle génération de flotteurs autonomes profonds Deep-Arvor développés en France, le signal du changement climatique peut désormais être traqué jusque dans les profondeurs de l’océan, jusqu’à – 4 000 m.

Le Palmarès Lumexplore Junior 2019

Compétition Lumexplore Junior 2020 : la nouvelle édition est ouverte

Publié le 22 octobre 2019

Le Festival du Film d'Exploration Scientifique et Environnementale Lumexplore propose aux adolescents d’être sélectionnés à travers la compétition « Lumexplore Junior »

Bonne année pour les coquilles Saint-Jacques

Publié le 2 octobre 2019

C'est une bonne année pour les coquilles Saint-Jacques en baie de Seine et de Saint-Brieuc, même si les niveaux sont nettement moins exceptionnels que l’an passé.

Méditerranée : des poissons fidèles à leur lagune

Publié le 18 septembre 2019

Où vont les poissons quand ils quittent les lagunes méditerranéennes? Plusieurs centaines d'individus ont été équipés d’émetteurs pour le suivi de leurs déplacements. Les premiers résultats sur la daurade royale et le bar montrent qu'ils sont fidèles à leurs lagunes. Prochaine phase de marquage à suivre entre octobre et décembre.

Les sciences marines au cœur du G7 des parlementaires

Publié le 6 septembre 2019

L’Ifremer et l’UBO (Université Bretagne Occidentale) ont accueilli le G7 des parlementaires ce matin. Au menu : la préservation et la gouvernance des mers et des océans.

Des matériaux plastiques plus résistants et plus durables à l’étude

Publié le 23 août 2019

Une série de tests de vieillissement a été menée par l’Ifremer sur des lignes d’ancrage d’éoliennes marines, une autre commence sur un bioplastique à base de maïs. Focus sur ces deux expérimentations à l’occasion d’un colloque européen sur le vieillissement des polymères en milieu marin, qui a lieu les 28 et 29 août à Brest.

Au plus froid des glaciations, des étés chauds faisaient fondre massivement les calottes de glace

Publié le 9 août 2019

Contrairement à ce que la communauté scientifique pensait jusqu’ici, les périodes les plus froides des ères glaciaires connaissaient des étés chauds avec des températures nettement positives. Ces « étés glaciaires » auraient occasionné d’importants épisodes de fonte des calottes de glace. Les apports gigantesques en eau douce ainsi générés auraient provoqué un ralentissement de la circulation océanique et impacté le climat de l’époque.

Déchets marins en Méditerranée : une hausse modérée et une mission en cours

Publié le 24 juillet 2019

Depuis 2009, la quantité de déchets marins en Méditerranée a augmenté modérément. C’est le résultat du premier suivi sur le long terme des déchets marins méditerranéens. Jusqu’au 29 juillet, des scientifiques de l’Ifremer sont en mission au large de la Corse pour caractériser cette pollution et plus particulièrement les déchets flottants grâce à un Wave Glider, un engin hybride mi-drone mi-paddle !

La Flotte océanographique française unifiée : l’heure du premier bilan

Publié le 19 juillet 2019

Unifiée depuis janvier 2018 et opérée par l’Ifremer, la Flotte océanographique française dispose d’un nouveau site Internet ouvert à toute la communauté scientifique française mais aussi à tous les curieux. Elle vient également de publier son rapport d’activité 2018.

L’éolienne flottante WindQuest en test à Brest

Publié le 15 juillet 2019

Jusqu’au 19 juillet, le bassin d’essai du centre Ifremer de Brest est le théâtre de nouveaux tests pour l’éolienne innovante WindQuest développée par l’entreprise HydroQuest. Dotée d’un axe vertical, cette éolienne pourrait, d’après les premières estimations, être installée sur un flotteur 40 % plus petit que celui d’une éolienne flottante à axe horizontal classique. Une innovation qui permettrait de diminuer d’autant les coûts de fabrication.

Plongée virtuelle 360° sur une cheminée hydrothermale

Plongez sur une cheminée hydrothermale en réalité virtuelle

Publié le 10 juillet 2019

L’Ifremer vous emmène à la découverte d’une cheminée hydrothermale à 1700 m de profondeur au milieu de l’océan Atlantique. Depuis votre salon ! 

La recherche européenne unie pour mieux observer les eaux côtières

Publié le 4 juillet 2019

Des capteurs plus précis pour mesurer les flux de carbone, de nouvelles méthodes d’identification des microalgues ou encore des pesticides et des édulcorants détectés pour la première fois en mer : le projet européen JERICO-NEXT a contribué à développer des outils pour surveiller les eaux côtières. La réunion finale du projet a eu lieu cette semaine au centre Ifremer de Brest.

Projet Vasco 2 : le recyclage biologique du CO2 industriel grâce à la captation des fumées par les microalgues fonctionne !

Publié le 26 juin 2019

Le port de Marseille Fos et ses 12 partenaires dévoilent les résultats de Vasco2 : le recyclage biologique du CO2 industriel grâce à la captation des fumées par les microalgues fonctionne !

L'Ifremer au secours de l’huître plate et de la langouste rouge

Publié le 26 juin 2019

L’Ifremer est impliqué dans deux projets scientifiques menés en parallèle sur deux espèces en déclin : l’huître plate et la langouste rouge. Deux types de récifs artificiels sont ainsi en cours d’immersion en rade de Brest  pour étudier l’implantation des larves et leur colonisation progressive par ces deux espèces emblématiques.

L’Ifremer fait les choses en grand pour la Mer XXL

Publié le 21 juin 2019

Du 29 juin au 10 juillet 2019, l’Ifremer s’amarre au Parc des Expositions de Nantes et embarque les visiteurs de la Mer XXL à découvrir les océans dans toutes leurs dimensions, entre sciences et arts, de la surface aux profondeurs abyssales.

Marquage de thons rouges en Méditerranée

Publié le 18 juin 2019

Une opération de marquage de  thons rouges vient de se terminer au Sud de l’île de Malte. L’objectif est de suivre la trajectoire des thons rouges, à partir d’une de leurs zones de reproduction.

Les plus grands experts de l'océan présentent leurs recommandations à l'intention des gouvernements

Publié le 11 juin 2019

Les plus grands experts européens de l’océan publient « Navigating the Future V » (NFV), un document de référence qui permettra aux gouvernements européens de s'appuyer sur des avis scientifiques et des avis d'experts solides et indépendants sur les futures recherches océaniques et maritimes jusqu'en 2030 et au-delà.

Journée mondiale de l'Océan : La médecine de demain sera-t-elle bleue ?

Publié le 3 juin 2019

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, le 8 juin prochain, l’Ifremer met en lumière trois projets sur des molécules et des modèles biologiques issus de la mer qui inspirent aujourd’hui la recherche en santé.

Nos recherches sur la mer lors de l'exposition "La mer XXL"

Publié le 24 mai 2019

Lors de l’exposition « La Mer XXL », l'Ifremer s'associe à 6 autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour présenter leur recherche au grand public.

Naissance d’un volcan sous-marin à l’Est de Mayotte

Publié le 17 mai 2019

Dans le cadre d'une campagne d’observation menée au large de Mayotte à bord du navire océanographique Marion Dufresne, les équipes scientifiques ont découvert un volcan sous-marin en formation situé à 50 km de l’île et à 3 500 m de profondeur.

EMR: des projets qui s'enchaînent

Publié le 3 mai 2019

Sortie de l'eau d’une hydrolienne, mise en place d’une éolienne flottante, et début d’un projet de recherche : avril 2019 a été riche en actualités autour des énergies marines renouvelables.

It's Sea Time

« It’s sea time », les derniers épisodes en ligne

Publié le 5 avril 2019

La série web « It’s sea time » est complète : la totalité des 35 vidéos réalisées pour les 35 ans de l’Ifremer a été mise en ligne. En deux à trois minutes, découvrez les sujets de recherche des laboratoires de l’Ifremer.

Le stress masculinise les poissons

Publié le 2 avril 2019

Une femelle qui devient mâle, c’est assez courant chez les jeunes poissons. Plus que la température, c’est le stress qui en est la cause, comme le signale un article scientifique publié aujourd’hui dans la revue Trends in Ecology and Evolution. Le phénomène doit encore être démontré pour le bar et des tests sont en cours à la station Ifremer de Palavas-les-Flots.

Tests en cours pour les filets de pêche lumineux

Publié le 29 mars 2019

Des filets lumineux sont en cours de test au bassin d’essai Ifremer de Lorient. Il s’agit de parties terminales de chaluts à taille réelle, équipées de panneaux de mailles ouvertes sélectives (pour laisser échapper les petits poissons), soit réalisés en fil fluorescent soit agrémentés de LED étanches. 

Acidification des océans : les huîtres résistent mieux que prévu

Publié le 25 mars 2019

Bonne nouvelle pour les ostréiculteurs : il semblerait que les huîtres de moins d’un an soient peu sensibles à l’acidification des océans, jusqu’à un niveau de pH de 7,3. Ce seuil est très inférieur aux conditions océaniques prévues en fin de siècle.

Record de longueur de carotte sédimentaire encore battu

Publié le 21 mars 2019

La carotte MD19-3581 – de 69,73 m de long – bat le record du monde de longueur de carottage à bord du Marion Dufresne, navire de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer. 

Le personnel de l’Ifremer se mobilise pour le climat

Publié le 15 mars 2019

Le personnel de l’Ifremer de Brest s'est réuni ce vendredi 15 mars 2019 à midi pour montrer son implication dans la lutte contre le changement climatique.

Une hydrolienne innovante en test dans le Morbihan

Publié le 28 février 2019

La PME Guinard Energies vient de mettre à l’eau un démonstrateur d’hydrolienne en Ria d’Etel (Morbihan) dans le cadre du projet MegaWattBlue. L’Ifremer participe pour caractériser les écoulements, le bruit rayonné et les bio-salissures.

Derniers résultats sur le tapis roulant océanique

Publié le 21 février 2019

Un article publié le 1e février dans la revue Science montre où se situe la région de retournement du tapis roulant océanique en Atlantique nord.

Etude sur la sensibilité du homard aux champs électromagnétiques

Publié le 14 février 2019

Une expérimentation vient d'être menée sur la sensibilité du homard au champ électromagnétique des câbles électriques sous-marins.

Programmation de la Flotte océanographique française en 2019

Publié le 28 janvier 2019

Le calendrier 2019 des campagnes scientifiques est disponible. En voici un aperçu.

Sciences participatives Hermiona 2 : les micro-algues de l'Atlantique nord arrivées à bon port

Publié le 15 janvier 2019

Profitant d’une transatlantique à bord d’un voilier entre octobre et novembre derniers, les scientifiques de l’Ifremer de Concarneau viennent de réceptionner les 14 échantillons de phytoplancton récoltés durant la traversée.

Projet SUCCESS récompensé aux trophées des "Étoiles de l’Europe"

Publié le 28 décembre 2018

Le projet de recherche SUCCESS a débuté en 2015 et a été soutenu par l’Union Européenne durant trois ans. Coordonné par l’Université de Bretagne Occidentale, il a impliqué 24 partenaires de 11 pays différents dont l’Ifremer.

L’état de santé des coraux cartographié à La Réunion

Publié le 5 décembre 2018

Grâce à la technologie d'imagerie "hyperspectrale", il est maintenant possible d'évaluer l'état de santé surfacique des plates-formes récifales de La Réunion.

Lancement du projet européen FOCUS qui va étudier les séismes avec des câbles sous-marins

Publié le 20 novembre 2018

Le projet ERC FOCUS lancé le 20 novembre.

Production des moules de bouchot : quel impact sur l’environnement ?

Publié le 9 novembre 2018

Dans la baie du Mont-Saint-Michel, la production de moules s’étale sur quelque 248 km de pieux en bois. Pas de panique ! Cette activité, plutôt favorable à l’environnement, pourrait même participer à l’atténuation du changement climatique et de l’eutrophisation.

Un prix pour les bouées autonomes Ifremer / GEPS Techno

Publié le 30 octobre 2018

Michel REPECAUD, ingénieur et chef de projet à l’Ifremer, a été récompensé pour ses travaux sur l’autonomie énergétique en mer par le prix FIEEC « la recherche pour l’innovation des entreprises ». Prix remis lors des rendez-vous Carnot 2018.

Science et société: l'Ifremer primé pour un court-métrage sur les huîtres

Publié le 25 octobre 2018

Elodie Fleury, chercheure à l'Ifremer, a obtenu le 1er prix du concours de courts-métrages réalisés en 48 heures – catégorie « symbiose » - du festival Pariscience, avec un film sur l’huître.

Des tortues vertes "connectées" pour leur santé

Publié le 19 octobre 2018

Les équipes du CNRS, de l’Ifremer et des Explorations de Monaco ont uni leurs forces du 2 au 12 octobre pour mieux comprendre les comportements des tortues vertes des Anses d’Arlet, en Martinique, au moyen des dernières technologies de caméras embarquées et d’objets connectés.

Complément sur les mortalités d'huîtres : l'impact du changement climatique

Publié le 12 octobre 2018

Une équipe française de chercheurs de l’IRD, de l’Université de Nantes, du CNRS/Cerfacs et de l’Ifremer, a étudié la mortalité historique des huîtres adultes liée à la variabilité climatique observée le long de la côte atlantique française entre 1986 à 2015. Les résultats de cette étude ont été publiés le 9 octobre dans la revue  Environmental Research Letters.

L’observation des océans, clé de la compréhension du changement climatique, en question à Brest du 10 au 12 octobre.

Publié le 9 octobre 2018

L’observation et l’acquisition de données scientifiques, en série temporelle, sur le long terme et en de multiples points, conditionnent notre niveau de connaissances de l’océan. « On en saurait moins sur lui que sur la surface de la lune », lit-on souvent. Une raison à cela, les premiers réseaux d’observation automatisés ont été mis en place il y a seulement 40 ans. La thématique est donc récente mais se déploie aussi vite que les bonds technologiques et les moyens financiers le permettent. Pour la communauté scientifique européenne et internationale, désireuse d’être en capacité de répondre aux questions liées aux changements en cours, il y a urgence à mieux maîtriser ces données et à se coordonner. Cette question sera au cœur du colloque organisé conjointement par les Infrastructures de Recherche JERICO-NEXT, EMSO-ERIC, ATLANTOS et ENVRIplus, qui regroupe une centaine de personnes.

L'Ifremer et les bioressources marines à la Sea Tech Week

Publié le 5 octobre 2018

L'Ifremer participe activement à la Sea Tech Week du 8 au 12 octobre à Brest. Thème central de cette édition: les bioressources marines.

Le prototype d’éolienne flottante Eolink fait ses preuves

Publié le 27 septembre 2018

Tests de puissance et de tenue en mer réussis pour le prototype d’éolienne flottante Eolink à l’échelle 1/10e. La structure, mise à l’eau le 19 avril à Saint-Anne-du-Portzic sur le site expérimental de l’Ifremer, sera ramenée à quai le 5 octobre prochain. Prochaine étape : l’échelle 4/5e.

Les stocks de coquilles Saint-Jacques battent un nouveau record

Publié le 25 septembre 2018

Verdict de l’évaluation 2018 de l’Ifremer : la situation est excellente pour les stocks de coquille Saint-Jacques en baie de Seine et en baie de Saint-Brieuc. Les records de 2017 sont largement battus.

François HOULLIER, nouveau Président Directeur Général de l’IFREMER

Publié le 20 septembre 2018

Sur décision du Conseil des Ministres du 19 septembre 2018, François Houllier a été nommé président-directeur général de l'IFREMER. Il quitte la présidence de Université Sorbonne Paris Cité, poste qu'il a occupé après avoir été président-directeur général de l'INRA.

La pollution de l'océan par les plastiques

Publié le 13 septembre 2018

Pollution plastique : "7ème continent", "océan de plastique", "navire dépollueur"... faisons le point.

Récupération de la résine des échantillonneurs passifs DGT par l'Ifremer

MONITOOL : analyse en cours des métaux adsorbés sur les échantillonneurs passifs

Publié le 10 septembre 2018

Suite aux campagnes d'échantillonnage d’hiver de MONITOOL, la plupart des partenaires du projet ont envoyé leurs échantillonneurs passifs DGT à l’Ifremer en avril. L'analyse des résultats est en cours.

Lancement du projet Marha (Marine habitats)

Publié le 16 août 2018

Que ce soit sur le volet côtier ou profond, l'Ifremer participe au projet Marha (Marine habitats), coordonné par l'AFB pour une durée de 8 ans.

Décrypter les génomes pour comprendre la formation des espèces : l'exemple du bar Européen

Publié le 27 juillet 2018

La nature et la chronologie des changements génétiques conduisant à la naissance de nouvelles espèces demeurent mal connues...

Stock du bar en Mer du Nord-Manche-Mer Celtique - Décryptage du dernier avis du CIEM

Publié le 3 juillet 2018

L’an dernier, l’absence de tout prélèvement en 2018 était recommandée. Après révision, il est maintenant considéré que des prélèvements totaux de 880 tonnes, en 2018, seraient compatibles avec l’approche de précaution et de rendement maximum durable.

Le chalut à impulsions électriques - Décryptage de l'avis du CIEM

Publié le 18 juin 2018

L'océan est l'objet de nombreuses questions de société. Retrouvez ici des clés de compréhension sur certaines d'entre elles.

Des poissons abondants dans le Golfe de Gascogne

Publié le 7 juin 2018

Quelques tendances sur les niveaux de poissons pélagiques, comme l’anchois et la sardine, suite à la campagne PELGAS qui s’est tenue dans le Golfe de Gascogne du 28 avril au 1er juin.

Gaz et sismicité en mer de Marmara

Publié le 2 mai 2018

Comprendre la micro-sismicité est une question cruciale pour l'évaluation des aléas sismiques. Cette problématique est particulièrement critique pour la région d’Istanbul, située le long de la Faille Nord-Anatolienne, et dont la population (plus de 15 millions d’habitants) est fortement exposée au risque sismique.

L’éolienne flottante à l’échelle 1/10ème du concept 12MW EOLINK est opérationnelle

Publié le 20 avril 2018

L’éolienne est installée en mer, à Saint-Anne-du-Portzic, sur le site expérimental de l’IFREMER, partenaire du projet. La solution EOLINK combine une turbine de forte puissance à une structure légère afin d’optimiser le coût de la production d’électricité. Inauguration le 20 avril 2018.

Les effets de l’acidification testés en Bretagne et en Polynésie

Publié le 3 avril 2018

L’acidification des océans est une réalité scientifique établie. Comment les huîtres et les poissons s’adaptent-ils à ce phénomène qui devrait s’accentuer ? Des essais sont actuellement menés sur deux générations d’animaux (une génération exposée et sa descendance) dans les bassins de l’Ifremer pour répondre à cette question.

Nouvelle campagne pour surveiller la qualité des eaux littorales de Méditerranée

Publié le 21 mars 2018

La qualité des eaux littorales de Méditerranée s'améliore globalement d'année en année et l'évaluation de la faune qui peuple les fonds marins et d'éventuelles contaminations, est régulière et obligatoire. Ce 21 mars et jusqu'au 12 avril, 5 scientifiques embarquent à bord du navire de recherche de l'Ifremer, L'Europe, pour mener de nouvelles mesures et assurer le suivi imposé par les directives européennes visant à évaluer la qualité des masses d'eaux.

L'Ifremer dans l'émission E=M6

Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ? L'émission E=M6 a posé la question à l'Ifremer. A revoir en replay !

Julia Machon et Sandra Fuchs, premières plongées avec le Nautile !

Publié le 3 mars 2018

La première plongée avec le Nautile est un évènement ! Voici les impressions des deux chercheuses.

La récupération et mise à bord du Nautile en quelques photos

Publié le 20 février 2018

Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour ! Voici en quelques images, une récupération et mise à bord du Nautile !

J-15 à J-16 : À nouveau en arrêt météo !

Publié le 16 février 2018

Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour ! À nouveau en arrêt météo pour deux jours consécutifs. Mais pas de temps perdu ! Ces journées seront mises à profit pour effectuer des opérations depuis la surface avec différents outils, déployés de jour comme de nuit.

Nice : comment mieux prédire les risques de glissements de terrain sous-marins ?

Publié le 14 février 2018

Dans quelle mesure le glissement de terrain catastrophique de 1979 sur la pente niçoise peut-il se reproduire ? Un projet de recherche franco-allemand démarre ce 15 février pour tenter de répondre à cette question.

Journée internationale des femmes et des filles de science : 12 portraits de scientifiques à l'Ifremer

Publié le 12 février 2018

A l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février, découvrez 12 portraits de chercheuses, ingénieures et techniciennes de l'Ifremer. 

J-8 à J-9 : où il est question d'ascenseur, de salsa et de pepito

Publié le 7 février 2018

Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour ! Pour changer un peu de registre, je vous propose une petite explication de texte sur les outils que nous utilisons.

J-6 : arrivée sur la première zone de travail

Publié le 5 février 2018

Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour !

Notre périple de six jours est terminé. Nous voilà enfin sur la première zone de travail tant attendue.

L'aventure BICOSE 2 commence !

Publié le 31 janvier 2018

Nous y voilà enfin ! Le grand départ a été donné de Las Palmas (Gran Canaria) le dimanche 28 janvier à 8 heures du matin pour la campagne BICOSE 2...

Où mangent les requins ?

Publié le 19 janvier 2018

Une étude internationale, dirigée par des chercheurs de l’Université de Southampton et impliquant 73 chercheurs de 21 pays a permis d’identifier les principales zones d’alimentation des requins à l’échelle de la planète.

Fonte des hydrates de méthane en Mer Noire : entre 40 et 200 milliards de m3 de méthane pourraient être libérés

Publié le 9 janvier 2018

Un article, publié le 9 janvier dans Nature Communications, montre que les hydrates de méthane présents en mer Noire sont en train de fondre à cause de la diffusion du sel dans les sédiments. Cette dissociation pourrait libérer de grandes quantités de méthane dans la colonne d'eau et potentiellement dans l’atmosphère, augmentant les risques d’avalanches sous-marines et l'acidification de la mer Noire. 

ISblue, lauréat du 3e Programme d’investissements d’avenir

Publié le 10 novembre 2017

Le projet d'Ecole Universitaire de Recherche (EUR) ISblue sera financé sur une période de 10 ans. Il propose une formation d'excellence et un programme interdisciplinaire autour de l'océan : systèmes côtiers, biodiversité, systèmes d'observation, régulation du climat, interactions Terre-Mer, etc.

Visuel de l'Ocean Plastic Lab

Exposition "Ocean Plastics Lab" à Paris du 4 au 17 novembre

4–17 novembre 2017
Paris, Place de l'Hôtel de ville

Ocean Plastics Lab ouvrira ses portes le 4 novembre à Paris. Cette exposition itinérante internationale installée dans quatre conteneurs maritimes présente l’état actuel de la recherche sur la pollution des océans par les plastiques. Elle est organisée par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) en coopération avec le Consortium de la recherche marine allemande (KDM) et avec le soutien de la Communauté européenne et d’autres partenaires.

8ème Colloque de l’Association Francophone d’Ecologie Microbienne (AFEM)

Publié le 18 octobre 2017

Le colloque « Microbiomes : des environnements naturels à l’homme », se déroule du 17 au 20 octobre 2017 à Camaret-sur-Mer (Finistère). Ce rendez-vous biennal de la communauté des écologues microbiens, étudient les relations entre les organismes et le monde environnant.

Logo Projet Interreg AMAre

Projet AMAre | L'Ifremer sur la gestion des déchets dans les aires marines protégées de Méditerranée

Publié le 2 octobre 2017

Le projet Interreg AMAre (Actions for Marine Protected Areas), est un programme méditerranéen sur la gestion des déchets dans les aires marines protégées de Méditerranée.

Accueil web DOI La Réunion

La Réunion : l'Ifremer reconduit et consolide ses partenariats sur des thématiques prioritaires

Publié le 19 septembre 2017

u cours des derniers mois, l'Ifremer a conclu différents accords-cadres avec trois de ses partenaires réunionnais.

Accord cadre de partenariat avec le Marine Institute irlandais

Publié le 11 septembre 2017

Peter Heffernan, directeur général du Marine Institute (centre de recherche pour la mer en Irlande) et François Jacq, président de l’Ifremer, ont signé le 8 septembre un accord cadre de partenariat.

La convention internationale sur les eaux de ballast est entrée en vigueur

Publié le 8 septembre 2017

Le 8 septembre 2017, une Convention internationale sur les eaux de ballast est entrée en vigueur, obligeant l’ensemble de la flotte maritime mondiale à traiter ces eaux rejetées. Le coût sera significatif pour les armateurs, mais la décision est importante pour la biodiversité.

Données économiques maritimes françaises

Publié le 28 août 2017

L’actualisation du rapport périodique de l’Ifremer « Données économiques maritimes françaises» indique une croissance modeste mais réelle de notre économie maritime. Celle-ci représente plus de 460 000 emplois et 35,6 milliards d’euros de valeur ajoutée. Le rapport fait un point sur 2013, année la plus récente permettant une synthèse des données.

Designed by freepik

Communiqués de presse

Retrouvez les communiqués de l'année en cours mais aussi ceux des années précédentes jusqu'à 2006.

bouée Borel MoMARSAT 2020

Anniversaire : 10 ans d’observation continue dans les grands fonds !

Publié le 17 septembre

Analogue à une station spatiale, l’observatoire scientifique EMSO Açores a été plongé en 2010 à 1700 m de fond, sur une chaîne de montagnes et de volcans sous-marins au milieu de l’océan Atlantique. Le navire océanographique Pourquoi Pas ? est sur place depuis le 13 septembre pour effectuer la maintenance annuelle de ce concentré de technologies (campagne Momarsat, pilotée par l’Ifremer et le CNRS).

Mise à l’eau blocs béton Ifremer

Comment aider la nature à reconquérir un espace marin colonisé par l’homme ?

Publié le 3 septembre

Des solutions innovantes de restauration écologique grandeur nature sont actuellement testées par l’Ifremer - Centre de Méditerranée à La Seyne-sur-Mer - dans le port de Toulon. Mi-juin, un herbier et des rochers artificiels ont ainsi été installés sur les infrastructures portuaires afin de favoriser notamment le retour des juvéniles de poissons. Ces dispositifs feront l’objet d’un suivi approfondi pour évaluer leur efficacité dans la durée.

huître creuse

Des chercheurs démontrent l’impact des nanoplastiques sur la reproduction des huîtres creuses

Publié le 28 août

Les nanoplastiques ont un impact sur la reproduction des huîtres creuses. C’est ce qu’une équipe de chercheurs de l’Ifremer, réunie autour du doctorant Kévin Tallec, a démontré dans une publication au journal Nanotoxicology.

Thon rouge : la marque d’un grand voyageur !

Publié le 18 août

Un thon rouge, suivi par une équipe scientifique depuis un an, a regagné la Méditerranée après avoir traversé l'Atlantique.

Avec l’Ifremer, la start-up Forssea met le cap sur les EMR et l’exploration scientifique

Publié le 28 juillet

L’entreprise de robotique sous-marine Forssea Robotics développe des véhicules autonomes téléopérés et des caméras intelligentes pour le secteur maritime. Elle annonce la prise de participation de l’Institut français pour la recherche et l’exploitation de la mer (Ifremer) à son capital. A travers ce partenariat, Forssea veut accélérer sa diversification dans les secteurs des énergies marines renouvelables et de l’exploration scientifique. L’Ifremer marque ainsi  à nouveau son ambition de devenir un moteur de l’innovation pour l’économie bleue.

Rimicaris exoculata TAG Bicose 2

La crevette des abysses prend la lumière dans 3 articles scientifiques !

Publié le 20 juillet

Habituée à vivre dans l’ombre, au plus profond des océans, là où même les rayons du soleil ne peuvent se frayer un chemin, Rimicaris la crevette des abysses se fait une place en pleine lumière dans trois articles scientifiques.

Prélèvement modioles Tour Eiffel ROV Victor6000 lumière rouge

Les moules des grands fonds ont le rythme dans la coquille

Publié le 15 juillet

Petite révolution dans la connaissance des environnements marins profonds : une équipe de scientifiques vient de mettre en évidence, pour la première fois, des rythmes biologiques chez la modiole, cette grosse moule caractéristique des grands fonds !

L'équipe MAYOBS à bord du Marion Dufresne

Lumière sur le nouveau volcan de Mayotte : un documentaire à voir sur France Ô ce dimanche !

Publié le 26 juin

Ce dimanche 28 juin à 20h55, le documentaire « Mayotte, naissance d’un volcan », sera diffusé sur France Ô. L’occasion unique de comprendre en images le phénomène volcanique sous-marin qui ébranle les populations mahoraises depuis mai 2018.

Le domaine sous-marin de la France va s’agrandir de plus de 150.000 km²

Publié le 11 juin

La Commission des Limites du plateau continental, organe spécialisé des Nations Unies, a rendu publiques le 10 juin 2020 des recommandations autorisant la France à étendre son plateau continental au large des îles de La Réunion et de Saint-Paul et Amsterdam (Terres australes et antarctiques françaises). La France va ainsi étendre son domaine sous-marin de 151.323 km2 (58.121 km2 au large de La Réunion et 93.202 km2 au large de Saint-Paul et Amsterdam) l’équivalent de plus d’un quart de la superficie de l’hexagone.

L'Océan à l'honneur avec des personnalités de la mer et des chercheurs des 3 océans

Publié le 5 juin

Lundi 8 juin, le monde célèbrera l’Océan. C’est à la Maison des Océans que l’Ifremer  a choisi d’échanger avec des personnalités et des scientifiques de l’hexagone, de Polynésie française, de La Réunion et de La Martinique. Avec deux objectifs : prendre le pouls des avancées de la recherche et rappeler l’urgence de mieux connaître l’océan pour mieux le protéger.

Succès des campagnes maritimes de surveillance du phénomène sismo-volcanique au large de Mayotte

Publié le 4 juin

Élisabeth BORNE, ministre de la transition écologique et solidaire, Frédérique VIDAL, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Annick GIRARDIN, ministre des outre-mer et Florence PARLY, ministre des armées, se félicitent de la réussite des missions d’observation océanographiques du phénomène sismo-volcanique de Mayotte qui ont pu être menées à bien malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire que nous traversons.

De nouvelles analyses confirment l’absence du SARS-CoV-2 dans les coquillages

Publié le 28 mai

Après la détection du coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux usées de Paris, l’Ifremer évalue une possible contamination des eaux usées par le virus en réalisant une série de prélèvements dans trois stations d’épuration du Grand Ouest. Si l’étude de ces échantillons atteste bien la présence du génome du SARS-CoV-2 dans 9 prélèvements d’eaux usées sur 13, de nouvelles analyses confirment aussi l’absence de trace du virus dans les coquillages.

Confiné à terre, l’Ifremer traque les algues nuisibles depuis l’espace

Publié le 12 mai

Alain Lefebvre, responsable du laboratoire environnement ressources de Boulogne-sur-Mer, trace depuis un mois le développement de Phaeocystis globosa, une algue dont la prolifération est néfaste pour l’environnement, grâce à des données satellites et une station instrumentée autonome.

EuroGOOS 2020 Conference Logo

EuroGOOS 2020 Conference - Call for Abstracts Open

Publié le 5 mai

Abstract submission is now open for the "9th EuroGOOS International Conference, Advance in Operational Oceanography: expanding Europe's Ocean Observing and Forecasting capacity"

Des hotspots de micro-plastiques dans les fonds marins contrôlés par les courants profonds

Publié le 30 avril

Une étude publiée dans le journal Science, à laquelle l'Ifremer a contribué, révèle l’existence de zones d’accumulation ou hotspots de microplastiques dans les fonds marins. C’est dans ces zones que la majeure partie des microplastiques rejetée dans l’océan pourrait s’accumuler sous l’influence des courants de fond. 

Assistez à une représentation du spectacle Spluj en live sur Facebook !

Publié le 29 avril

Jeudi 30 avril, à 18h, le Teatr Piba et l’IFREMER vous invitent à vous équiper d’un casque audio pour prendre part à un live exceptionnel de diffusion du spectacle sonore SPLUJ : un voyage poétique et fantastique, en forme de plongée au plus profond des abysses.

« La pandémie de Covid-19 est étroitement liée à la question de l’environnement »

Le déclin de la biodiversité accélérant l’émergence de virus dangereux pour les populations humaines augmente les risques de transmission des pathogènes et l’émergence des maladies associées. C'est ce que soulignent seize dirigeants d’organismes scientifiques dans une une tribune parue dans le journal Le Monde.

Plus de 2600 sorties de méthane découvertes dans le Golfe de Gascogne

Publié le 8 avril

Des chercheurs de l’Ifremer ont découvert un vaste système actif de plus de 2 600 sorties de méthane dans le Golfe de Gascogne. C’est un site unique en France et rare dans le monde : il s’agit d’un système de sorties de méthane microbien peu profond, situé à 70 km des côtes, et dégageant des volumes importants de méthane.

Covid-19 - L'Ifremer uni et solidaire

Publié le 6 avril

Confinement oblige, l’Ifremer réinvente son organisation et son fonctionnement pour garantir la santé de ses équipes, préserver ses infrastructures et la dynamique de ses recherches, et maintenir une activité de surveillance des milieux marins. Solidaire du monde médical, il apporte son soutien matériel aux hôpitaux et son soutien moral aux français confinés en les invitant à bord de son programme de navigation virtuelle « spécial confinement ». L’Ifremer propose également des premiers éléments de réponse aux questions que les citoyens peuvent se poser sur les conséquences du nouveau coronavirus (2019-nCoV) sur le milieu marin.

carotte ACCLIMATE 2

ACCLIMATE 2 : Prêts à reconstruire l'océan du passé

Publié le 27 mars

Après trois semaine à bord du Marion Dufresne, les scientifiques embarqués sur la campagne de carottage ACCLIMATE 2 sont de retour à terre.

L’Ifremer agit pour lutter contre le déclin de la biodiversité marine

Publié le 18 mars

En mer comme à terre, des solutions pour enrayer l’érosion de la biodiversité existent. Deux articles publiés cette semaine par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) font la part belle aux efforts des équipes de l’Ifremer. Focus science : comment cultiver durablement la mer et accélérer l’inventaire de la biodiversité des grands fonds.

micro-algues FRB

La permaculture de la mer #ScienceDurable

Publié le 17 mars

Découvrez les solutions offertes par l’aquaculture multi-trophique intégrée

Au laboratoire Microbiologie des Environnements Profonds, Didier Flament et Yang Lu travaillent sur la coloration au bleu de Coomassie de protéines par migration sur un gel SDS-Page

Égalité professionnelle : l’Ifremer se classe parmi les bons élèves

Publié le 11 mars

L'Ifremer obtient la note de 90/100 à l’index d’égalité professionnelle 2019 !

Logo du SAR

Le Service d’Administration des Référentiels Marins vous donne accès à ses données !

Publié le 6 mars

Le Service d’Administration des Référentiels Marins lance son portail en ligne ! Objectif : une meilleure interconnexion entre bases de données pour une information plus accessible aux professionnels comme au grand public.

« MERS », premier institut Carnot dédié à l’océan

Publié le 13 février

L’institut Carnot MERS (Marine Engineering Research for sustainable, safe and smart Seas) est l’un des 37 instituts Carnot labellisés officiellement le 7 février dernier pour une durée de 4 ans. Son ambition est d’accélérer les collaborations entre les entreprises et les laboratoires de recherche pour développer des activités maritimes durables et respectueuses de l’océan.

Près de la moitié des volumes de poissons pêchés provient de populations exploitées durablement

Publié le 31 janvier

En 2019, 49 % des volumes de poissons pêchés en France sont issus de populations exploitées durablement, contre 15 % il y a 20 ans. Mais la surpêche touche encore 26% des populations, et 2% sont considérées comme « effondrées » parmi lesquelles le cabillaud en mer Celtique. Côté Méditerranée, la situation reste préoccupante, malgré la reconstitution de la population du thon rouge.

Quel nom de baptême pour le nouvel engin sous-marin de la Flotte océanographique française ?

Publié le 27 janvier

2020 sera l’année de naissance officielle du nouvel engin sous-marin autonome (AUV) de la Flotte océanographique française. Vous êtes invités à nous aider à lui trouver un petit nom.

Cap sur la Barbade pour enquêter sur deux inconnues de l'équation climatique

Publié le 16 janvier

Une mission aéroportée et océanographique d’envergure au large de l’île de la Barbade, dans les Caraïbes, s’apprête à étudier deux grandes inconnues du climat : les cumulus d’alizés et les tourbillons de petite échelle dans l’océan.

L’Ifremer, figure de proue des sciences marines dans la zone Américano-Caribéenne

Publié le 2 janvier

Du 6 au 10 janvier 2020, le Président-Directeur général de l’Ifremer, François Houllier, se rendra en Martinique et en Guyane. Il rencontrera les équipes de recherche et les partenaires de l’Ifremer œuvrant dans cette partie de l’océan Atlantique. A travers ses activités de recherche, d’expertise et d’innovation, l'Ifremer contribue au développement de solutions pour la gestion durable des ressources marines de ces territoires et la préservation de leur biodiversité.

Donvor : Immersion poétique dans les abysses

Publié le 10 décembre 2019

Fruit d’une expérience inédite de collaboration artistique et scientifique entre Teatr Piba et l’Ifremer, le spectacle de théâtre sonore Donvor verra le jour, après quatre années d’explorations, en janvier 2020. Une formidable expérience art & science qui raconte différemment la beauté des écosystèmes marins profonds. Leur fragilité aussi.

Des marges continentales de France et d’Afrique livrent leurs secrets

Publié le 4 décembre 2019

Comment évoluent les marges passives, ces zones sous-marines frontières entre continent et océan ? En réponse à cette question ambitieuse, le projet Pamela propose un nouveau modèle d’évolution de ces marges basé sur l’étude de trois cas : le canal du Mozambique mais aussi le Golfe de Gascogne et le canal de Corse.

Ostrea et Argo

Culture scientifique : l’Ifremer poursuit sa démarche citoyenne inclusive

Publié le 29 novembre 2019

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, l’Ifremer met en lumière ses dispositifs pédagogiques inclusifs intégrés dans sa démarche d’accès à la culture scientifique pour tous.

Des balises de nouvelle génération pour suivre et mieux protéger les tortues marines

Publié le 31 octobre 2019

Pour favoriser des mesures de conservation efficaces de deux espèces de tortues marines en danger d'extinction, l’Ifremer a développé une nouvelle génération de balises pour suivre les jeunes individus et mieux connaître l’utilisation de leurs habitats.

Le PDG de l’Ifremer consolide les activités et partenariats de l’institut dans l’océan Indien

Publié le 28 octobre 2019

Du 4 au 6 novembre 2019, le Président-Directeur général de l’Ifremer, François Houllier, se rendra à La Réunion. Il rencontrera l'équipe de la Délégation Océan Indien (DOI) de l’Ifremer et ses différents partenaires scientifiques, socioéconomiques et institutionnels.

Festival Pariscience

Festival Parisciences : rencontrez l'océan en images à Paris

Publié le 16 octobre 2019

L'Ifremer soutient le festival Pariscience 2019 et vous invite à déguster les films sur les sciences marines.

Publication scientifique sur les micro-algues : 20 ans de suivi par satellite

Publié le 10 octobre 2019

Bilan sur le suivi des micro-algues par satellite l’Ifremer suit par satellite les niveaux de micro-algues en Manche et dans le nord du Golfe de Gascogne.

Fête de la science

Fête de la science : l'Ifremer vous raconte la science marine

Publié le 26 septembre 2019

Comme chaque année, l'Ifremer se mobilise. C'est l'occasion de rencontrer les chercheurs et de découvrir la recherche marine dans les différentes régions et en Outremer.

Le PDG de l’Ifremer renforce le positionnement de l’institut dans le Pacifique.

Publié le 11 septembre 2019

Du 18 au 26 septembre 2019, le Président Directeur général de l’Ifremer François Houllier se rendra en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Il réaffirmera la volonté de l’Ifremer de concentrer son effort de recherche sur les problématiques environnementales qui affectent le plus grand océan du monde mais aussi sur les secteurs de l’économie bleue qui font vivre ses habitants.

Océan et changement climatique, résultats et perspectives

Publié le 3 septembre 2019

Augmentation de la température, acidification : tel est l’impact du changement climatique sur l’océan, qui absorbe un quart des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Tour d’horizon des derniers résultats ou des projets en cours associant l’Ifremer, alors que le prochain rapport du GIEC sur le sujet est attendu d’ici fin septembre.

Une caméra innovante pour cartographier les habitats marins

Publié le 19 août 2019

Du 2 au 6 août à Toulon, une équipe de l’Ifremer a testé en Méditerranée les performances d’une caméra hyperspectrale sous-marine pour la première fois sur le HROV Ariane.

Phénomène sismo-volcanique à Mayotte - Conclusions des campagnes « MAYOBS3 » et « MAYOBS4 »

Publié le 2 août 2019

Les deux dernières campagnes océanographiques « MAYOBS3 » et « MAYOBS4 » ont pris fin mercredi 31 juillet. À cette occasion, une restitution scientifique a eu lieu à bord du navire océanographique Marion Dufresne.

Milieu Marin France

Lancement du portail « Milieu Marin France » pour simplifier l’accès aux données publiques sur le milieu marin

Publié le 23 juillet 2019

Ce portail met à disposition des informations générales sur le milieu marin et répertorie l’ensemble des sites et portails web qui diffusent des données sur le milieu marin en France.

Coopération entre le CNES et l’Ifremer - Les technologies spatiales au service de l’Océan

Publié le 17 juillet 2019

15 juillet 2019, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et François Houllier, Président Directeur général de l’Ifremer, se sont rencontrés au Siège du CNES afin de faire un point sur la coopération entre le CNES et l’Ifremer. L’ambition de ce partenariat est de mettre en synergie les missions et les compétences des deux établissements dans le cadre de l’accord-cadre sur le thème de l’espace au service de la connaissance du milieu marin.

Alertes aux micro-algues sur le littoral français

Publié le 11 juillet 2019

Avec le soleil et la chaleur, ce début d’été est propice à la prolifération de micro-algues sur le littoral. Focus sur un suivi spécifique mené en baie de Vilaine.

Les méduses du carré des sciences

Visite guidée des espaces de l’Ifremer à La Mer XXL

Publié le 5 juillet 2019

L’Ifremer vous invite à une petite visite guidée en image de ses espaces à La Mer XXL.

Gilles Lericolais à la tête du European Marine Board

Publié le 28 juin 2019

Succédant à Jan Mees, Gilles Lericolais, Directeur des Affaires Européennes et Internationales à l’Ifremer, a été nommé le jeudi 13 juin dernier, Président du European Marine Board (EMB) dont il a été vice-président de 2013 à 2018. Cette association internationale et indépendante rassemble les représentants des plus grands instituts européens en sciences marines.

En 2021, les astronautes élèveront des poissons dans l’espace, réalité ou science-fiction ?

Publié le 26 juin 2019

L’Ifremer de Palavas et le CSUM, Centre Spatial Universitaire de Montpellier, conjuguent leurs expertises pour donner naissance à l’incroyable mission spatiale Lunar Hatch. Objectif : associer le développement d’une espèce aquacole dans l’espace avec l’usage des nanosatellites pour participer à l’autonomie alimentaire des astronautes sur de futures bases lunaires et martiennes.

Séismes à Mayotte, conclusions de la seconde campagne océanographique

Publié le 25 juin 2019

Une campagne océanographique intitulée «MAYOBS2» a eu lieu du 11 au 17 juin 2019.

Energies marines renouvelables: mesures sur l’impact des câbles

Publié le 24 juin 2019

En lien avec les projets d’énergies marines renouvelables, se pose la question de l’effet induit par un câble électrique sous-marin et de l’impact sur les espèces du fond. Deux séries de mesures ont lieu cette semaine sur ce sujet à Jersey et à Paimpol-Bréhat.

Licado : un nouveau programme pour limiter les captures accidentelles de dauphins

Publié le 13 juin 2019

Le projet Licado pour "Limitation des captures accidentelles de dauphins communs dans le Golfe de Gascogne : test d'efficacité" a démarré le 1er juin 2019.

Immersion dans les grands fonds à partir du 10 juin

Publié le 6 juin 2019

Page Facebook, projets scolaires, pièce de théâtre, visioconférence à La Mer XXL ou encore bande dessinée: les scientifiques de la campagne Momarsat multiplient les actions pour présenter leur observatoire des grands fonds.

Anchois et sardines au rendez-vous dans le golfe de Gascogne

Publié le 28 mai 2019

La campagne d’évaluation Pelgas s’est achevée hier. Voici un premier aperçu des tendances de biomasse des poissons pélagiques dans le golfe de Gascogne. L’anchois et la sardine sont dans la moyenne habituelle dans une fourchette haute pour le premier, plus basse pour la deuxième.

Sissel Rogne, Directrice Générale de l’Institut of Marine Research (IMR) de Norvège et François Houllier, PDG de l’Ifremer lors de la signature de l'accord de coopération « Memorandum of understanding »

L’Ifremer et l’Institut de recherches marines de Norvège (IMR) signent un accord pour renforcer leur collaboration scientifique.

Publié le 24 mai 2019

Sissel Rogne, Directrice Générale de l’Institut of Marine Research (IMR) de Norvège et François Houllier, Président Directeur Général de l’Ifremer, signent le renouvellement d’un accord de coopération ce 24 mai.

Le Maërl est une algue rouge avec un squelette calcaire

De petites algues rouges nous révèleront l’évolution du climat en Bretagne depuis 2000 ans

Publié le 16 mai 2019

Le deuxième volet de la campagne Pepite, qui débute aujourd’hui dans le Finistère, part explorer des tapis d’algues rouges calcifiées (dénommées maërl) pour comprendre les évolutions de la sédimentation et du climat mais aussi les impacts anthropiques des deux derniers millénaires en Bretagne.

La technologie connectée au service des tortues marines

Publié le 8 avril 2019

Plus petites, plus précises, plus autonomes et… moins chères ! Les balises en cours de test sur l’île d’Europa pour le marquage des tortues marines ouvrent de nouvelles perspectives scientifiques.

Augmentation de l’eutrophisation en baie de Vilaine

Publié le 4 avril 2019

L’eutrophisation, qui se traduit notamment par le développement du phytoplancton, a augmenté en baie de Vilaine depuis les années 90. C’est la conclusion d’un article tout juste publié dans la revue Biogeosciences.

De l’eau dans le gaz, les hydrates de méthane à l’étude en mer Noire

Publié le 1 avril 2019

La glace qui brûle : ainsi sont surnommés les hydrates de méthane, qui ont l’apparence et la consistance de la glace. Ce sont des molécules de gaz enfermées dans une cage d’eau. Nous pouvons les trouver dans tous les fonds sous-marins du globe à des profondeurs spécifiques. Le projet ANR Blame, commencé le 1e avril, vise à mieux comprendre leur cycle de formation et de déstabilisation sur un site pilote en mer Noire.

Efflorescences de microalgues toxiques: comment maintenir les pêcheries de coquilles ?

Publié le 26 mars 2019

Le 26 mars a lieu le lancement du projet MaSCoET, qui permettra de mieux comprendre les efflorescences toxiques de l’algue Pseudo-nitzschia et leurs conséquences sur les pêcheries de coquilles Saint-Jacques.

Espions des grands fonds

Espions des grands fonds fête ses deux ans

Publié le 21 mars 2019

Le projet de science citoyenne "Espions des grands fonds" a aujourd’hui deux ans. L’objectif de ce jeu en ligne est de repérer sur des photos des animaux vivant à plus de 1 700 m sous l’océan, près des sources hydrothermales. L’application compte aujourd’hui 1 385 utilisateurs !

La géologie marine en appui aux recherches de la Cordelière

Publié le 15 mars 2019

L’Ifremer a contribué aux recherches de l’épave de la Cordelière conduites par le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), en produisant un catalogue d’objets non naturels détectés sur le fond marin.

Marques de bars à renvoyer à l’Ifremer

Publié le 4 mars 2019

L’Ifremer, avec l’aide de patrons pêcheurs de La Cotinière (île d’Oléron), a réalisé du 20 au 25 février au large de la Gironde une campagne de marquage de bars sur frayère. Les pêcheurs peuvent obtenir 50 euros de récompense pour le retour des marques d'un poisson recapturé.

Prise de participation dans le capital de Geps Techno

Publié le 27 février 2019

L’Ifremer a pris fin 2018 une participation financière dans le capital de Geps Techno, PME innovante dans le domaine des énergies marines renouvelables.

Bilan 2018 des ressources halieutiques françaises

Publié le 4 février 2019

L’Ifremer participe à l’évaluation de l’état des stocks des différentes espèces pêchées en France et en Europe. En 2018, près de la moitié des volumes pêchés en France sont issus de stocks de poissons exploités durablement.

Quel est l’effet des vagues sur la fonte de la banquise ?

Publié le 10 janvier 2019

Pour répondre à cette question, une série de mesures inédites va être menée dans les cinq prochaines années. Sous-marins, canot à glace, avion et satellite seront ainsi déployés au niveau de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et de l’océan Arctique, dans le cadre du projet ERC WAAXT mené par Peter Sutherland, chercheur au Laboratoire d’océanographie physique et spatiale.

Inauguration de la bouée WAVEGEM du projet IHES

Publié le 21 décembre 2018

La bouée WAVEGEM inaugurée ! Découvrez les étapes de sa construction.

Baisse de 80% de l’abondance de poissons en 30 ans en baie de Somme

Publié le 5 décembre 2018

Le suivi scientifique mené par l’Ifremer en baie de Somme montre une baisse de 80% de l’abondance totale (toutes espèces confondues) des poissons en 30 ans. Cette baisse semble principalement imputable à la hausse de la température de l’eau.

Les grands fonds comptent 17 espèces de plus

Publié le 14 novembre 2018

Quatre nouveaux genres, 17 nouvelles espèces et une nouvelle classification dans une famille de vers marins des grands fonds : voici les principaux résultats publiés dans The Zoological Journal of The Linnean Society, suite à une campagne de prélèvements dans la zone de nodules de Clarion-Clipperton (océan Pacifique).

Pêche et obligation de débarquement : quels impacts sur la ressource ?

Publié le 31 octobre 2018

Un projet européen intitulé DiscardLess (zéro rejet) vise à proposer des solutions pour réduire les rejets en mer. Aperçu de la contribution de l'Ifremer et des résultats présentés le 7 novembre à Paris.

Un nématode à Lucky Strike... ou comment survivre dans les abysses ?

Publié le 29 octobre 2018

Il a vraiment une drôle d’apparence et ne mesure que quelques millimètres. Le nématode Oncholaimus dyvae vit à 1700 mètres de profondeur sur le site baptisé Lucky Strike, au sommet d’un volcan. Il y a trouvé les bons partenaires pour assurer sa survie, voici l'histoire d'une symbiose...

Changement climatique et évolution des courants marins profonds

Publié le 22 octobre 2018

Le dernier rapport du GIEC montre l’urgence de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Un article publié dans Nature Climate Change aujourd’hui confirme cette nécessité, avec des prévisions sur les courants marins profonds en Atlantique Nord à l’horizon 2100. Une publication du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS – UBO/CNRS/IRD/ Ifremer).

Sciences participatives : Hermiona acte 2, à la poursuite des micro-algues de l’Atlantique nord !

Publié le 18 octobre 2018

Trois ans et demi après le Grand Voyage du voilier K.VIII dans le sillage de L’Hermione, un autre voilier va effectuer une transatlantique avec une nouvelle mission scientifique de prélèvements de phytoplancton confiée par l’Ifremer.

Publication dans Nature sur les mortalités des huîtres juvéniles

Publié le 11 octobre 2018

Attaque par un virus puis prolifération mortelle de bactéries : un article scientifique, publié dans Nature Communications, permet désormais de comprendre les épisodes de mortalité massive qui touchent les huîtres juvéniles, en particulier depuis 2008.

Les microalgues toxiques, un problème persistant en France et dans le monde

Publié le 8 octobre 2018

Du 21 au 26 octobre aura lieu la 18e conférence internationale sur les algues nuisibles à Nantes, un événement organisé par l’Ifremer. L’occasion de faire le point sur quelques questions scientifiques que soulèvent ces organismes marins aux effets environnementaux et sanitaires néfastes.

Aquakultor, un jeu sur l'aquaculture sur smartphone

Publié le 5 octobre 2018

Gratuit, disponible sur smartphones et tablettes sous Android et iOS, le jeu Aquakultor de simulation sur l'aquaculture durable vous immerge dans une ferme aquacole.

Découvrez la programmation

Publié le 25 septembre 2018

Plongez au cœur des recherches de l’Ifremer avec ses conférences grand public à revoir sur sa webtv.

Les eaux tempérées bientôt envahies par les espèces tropicales ?

Publié le 24 septembre 2018

Un article scientifique publié dans Nature Climate Change montre pour la première fois la tropicalisation que pourraient connaître les espèces structurant les fonds marins entre 30 et 90 m, sous l’effet du changement climatique.

Le Floating Wind Power Atlantic Forum visite les moyens d'essais Ifremer

Publié le 17 septembre 2018

Cet événement, dédié au développement industriel de l’éolien flottant, se tiendra du 19 au 21 septembre 2018.

“It’s sea time” : une web série pour découvrir l’Ifremer

Publié le 11 septembre 2018

35 épisodes pour 35 bougies : la web série « It’s sea time » de l’Ifremer est diffusée sur sa chaîne YouTube depuis la rentrée jusqu’à début 2019, année des 35 ans de l’institut.

Des changements de précipitations ont-ils précipité l'extinction de l'australopithèque robuste ?

Publié le 7 septembre 2018

Une étude récente parue dans Nature met en évidence que des changements majeurs du cycle hydrologique au sud-est de l’Afrique pourraient avoir joué un rôle dans l’extinction de l'australopithèque robuste Paranthropus robustus.

Aqua2018 | WeRAquaculture

Congrès Aqua2018

Publié le 17 août 2018

Le congrès mondial d'aquaculture Aqua2018 aura lieu du 25 au 29 août au Corum de Montpellier. L'Ifremer y contribue largement, notamment via une visite de la plateforme expérimentale de Palavas-les-Flots le samedi 25 août.

Les années 2018 à 2022 devraient être anormalement chaudes

Publié le 14 août 2018

Avec la vague de chaleur mondiale de cet été, 2018 sera une année particulièrement chaude. Les années suivantes le seront aussi, si l’on en croit une étude dirigée par Florian Sévellec, chercheur CNRS au Laboratoire d'océanographie physique et spatiale (CNRS/Ifremer/IRD/ Université de Bretagne occidentale) et à l’Université de Southampton, publiée le 14 août 2018 dans Nature Communications.

Grandes marées : le site www.pecheapied-responsable.fr évolue

Publié le 12 juillet 2018

Bientôt les grandes marées... L’ARS Bretagne et l’Ifremer en profitent pour faire évoluer le site internet www.pecheapied-responsable.fr.

Le plus grand ensemble de cratères sous-marins d’Europe ausculté à la loupe

Publié le 26 juin 2018

Un déploiement inédit d’outils de mesure a eu lieu jusqu’au week-end dernier en baie de Concarneau. L’objectif de cette mission scientifique étant de mieux comprendre l’origine et la formation, entre 3 et 6 km de nos côtes, de ce champ de cratères sous-marins, des « pockmarks », dont certains ont l’air toujours actifs.

8 juin, Journée Mondiale des Océans - Qui veut d'un océan de plastiques ?

Publié le 7 juin 2018

"Océan Propre", thème de la Journée Mondiale des Océans 2018. L’océan joue un rôle primordial sur le climat et dans notre subsistance. Véritable poumon de notre planète, il fournit la plupart de l'oxygène que nous respirons et constitue une source importante de nourriture et de médicaments.  Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu’il occupe et sur l'impact négatif des activités humaines. La pollution par les déchets plastiques est une des conséquences alarmantes de ces activités.

Les proliférations de microalgues en baisse depuis 20 ans

Publié le 14 mai 2018

Rouge, brun, vert… Avec le soleil printanier et le réchauffement de l’eau, la mer peut se colorer sous l’effet de la prolifération du microphytoplancton, ces microalgues dont certaines sont nuisibles ou toxiques. On parle dans ce cas de HAB (Harmful Algal Bloom). La quantité totale de phytoplancton est en baisse en Manche depuis 20 ans comme le montrent les mesures in situ et les suivis par satellite. 

La crépidule sous les feux de la rampe

Publié le 23 avril 2018

Il y a peu, la crépidule, singulier escargot de mer, envahissait nos côtes. De 20 000 tonnes en 1995, le stock en rade de Brest aurait grimpé jusqu’à 120 000 tonnes avant de revenir à son niveau des années 1990. Comment expliquer de telles variations ? La crépidule, fléau ou espèce stimulante pour la biodiversité des fonds marins ?

Sciences participatives : des micro-algues découvertes grâce aux lycéens

Publié le 9 avril 2018

Traversant l’Atlantique dans le sillage de L’Hermione, plus de 30 élèves du Lycée maritime et aquacole de La Rochelle ont mené une mission scientifique de prélèvement de micro-algues.

Nouveaux essais en rade de Brest pour l’hydrolienne d’Eel Energy

Publié le 26 mars 2018

Une ondulation peut être source d’énergie. Eel Energy développe une hydrolienne sur ce principe, avec l’appui scientifique de l’Ifremer.

Et si l’huître nous aidait à mieux comprendre le développement du cancer chez l’homme ?

Publié le 16 mars 2018

Qu’est-ce qu’un mollusque fortement répandu sur nos côtes a de commun avec l’homme ? L’effet Warburg. C’est ainsi qu’est nommé le phénomène de développement cellulaire, responsable de la croissance des cancers. Il est pour le moment irréversible chez l’homme. Mais l’huître creuse, elle, parviendrait à le contrôler.

Thèses et post-docs : liste des sujets 2018-2019

L'Institut propose chaque année deux appels à candidatures, l'un pour les doctorants, l'autre pour les post-doctorants. Les sujets 2018-2019 sont désormais disponibles.

La géomatique au service de l'exploration des grands fonds lors de la mission BICOSE 2

Publié le 23 février 2018

La « géomatique »  est une discipline récente dans le paysage de la recherche océanographique. Son nom explicite provient de la combinaison de deux disciplines : la géographie et l’informatique.

Consultation citoyenne sur l'avenir de la mer et du littoral

Publié le 19 février 2018

Le ministère de la Transition écologique vient de lancer une consultation citoyenne sur l'avenir de la mer et du littoral pour les quatre façades maritimes de l'hexagone sur le site www.merlittoral2030.gouv.fr.

J-13 à J-14 : nouvelle plongée pour le Nautile

Publié le 14 février 2018

Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour ! Les objectifs de la quatrième plongée du Nautile étaient de prélever des échantillons de crevettes, de fluides et de réaliser des expériences de chimie sur des substrats de colonisation de la précédente mission BICOSE.

L'Atlantique Nord s'acidifie plus rapidement que prévu

Publié le 12 février 2018

Avec l’accumulation des rejets d’origine humaine, le CO2 dissous augmente dans les eaux océaniques de surface. Un article publié le 12 février dans Nature montre une pénétration de ces teneurs en CO2 plus rapide que prévu en profondeur, au niveau de l’océan Atlantique nord. Les récifs coralliens d’eau froide pourraient en être victimes.

Campagne IBTS : nouveaux relevés d'abondance des espèces de poissons

Publié le 12 février 2018

Campagne océanographique en Manche-Mer du Nord : après 20 jours de campagne, le Thalassa rentre au port de Boulogne-sur-Mer avec des données nécessaires pour mieux comprendre l’évolution des communautés de poissons.

J-7 : première descente du Nautile

Publié le 6 février 2018

Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour ! Le jour J, le grand jour, la première descente du Nautile pour BICOSE 2 !

J-2 à J-5 : carottages

Publié le 1 février 2018

Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour !

Trois carottages ont été réalisés durant le transit dans le cadre du projet Amigo avec le carottier multitube. Deux seulement ont été réussis... 

Les marées vertes. 40 clés pour comprendre

Publié le 30 janvier 2018

Qu’y a-t-il de commun entre les plages de Bretagne, la lagune de Venise, et le littoral chinois de Qingdao ? Tous les trois ont fait la « une » des journaux en raison d’impressionnantes « marées vertes ».

Campagne Bicose 2 : mieux comprendre la vie des profondeurs

Publié le 15 janvier 2018

Du 27 janvier au 11 mars, une équipe de scientifiques coordonnée par l’Ifremer embarque à bord du navire océanographique Pourquoi pas ?. Objectif : plonger à plus de 3500 m de fond pour étudier les organismes vivants autour des sources hydrothermales, avec des questions sur leur cycle de vie et leur capacité de dispersion - colonisation.

Signature d’un nouvel accord avec l’AIFM

Publié le 8 décembre 2017

L’Ifremer et l’Autorité International des fonds marins (AIFM) ont signé, le 26 novembre dernier, en présences des ministères, un accord relatif à l’extension du contrat d’exploration pour les nodules polymétalliques de la zone de Clarion Clipperton dans le Pacifique.

Le Premier ministre au Centre Ifremer Bretagne

Publié le 21 novembre 2017

Le 17 novembre dernier, Édouard Philippe s'est rendu à Brest pour présider le Comité interministériel de la mer. La délégation s'est ensuite rendue à l'Ifremer.

Renouvellement de l'accord cadre Ifremer-FFP

Publié le 9 novembre 2017

France filière pêche (FFP) et l'Ifremer viennent de signer le renouvellement de l’accord-cadre relatif au financement de projets entre scientifiques et pêcheurs.

Conférence et Expo : Plastique dans l'océan, que pouvons-nous faire ?

Publié le 3 novembre 2017

L'Ifremer participe à la conférence grand public sur les plastiques dans l'océan qui a lieu lundi 6 novembre à l'Hôtel de Ville à Paris. Découvrez également l'exposition OceanPlasticLab sur la place de l'Hôtel de Ville.

Programme de conférences grand public 2017-2018 au Centre Ifremer Bretagne

Publié le 5 octobre 2017

Le Centre Ifremer Bretagne propose chaque année un cycle de conférences grand public. Ce cycle de conférences démarrera le 18 octobre 2017 et s’achèvera le 14 juin 2018.

Fête de la science 2017 : la Science vivante, captivante et ludique !

Publié le 21 septembre 2017

Du 6 au 15 octobre 2017, La Fête de la Science fait son retour ! L'Ifremer est partenaire avec des évènements organisés un peu partout en France tout au long du mois d'octobre 2017 : Paris,  La Seyne sur Mer, Boulogne sur mer, Brest, Lorient, Dinard, etc... 

Lumexplore Junior | L'Eden Théâtre, le plus ancien cinéma au Monde

Lumexplore Junior 2017

Publié le 15 septembre 2017

Le Prix "Lumexplore Junior 2017" a été remis au collège Gérard Philipe de Cannes, pour son court-métrage "Nous polluons notre futur".

Le projet PIONEER de l’Ifremer, au départ de la Mini Transat 2017

Publié le 8 septembre 2017

Le 1er octobre prochain, Patrick Jaffré, skipper du mini 814, prendra le départ de la Mini Transat 2017 à La Rochelle, épreuve phare de la Classe Mini 6.50. Il naviguera sous les couleurs du projet scientifique PIONEER.

L'Ifremer sur France inter dans Le temps d'un bivouac

Publié le 28 août 2017

Trois émissions "Le temps d’un bivouac" diffusées au mois d'août sont à réécouter sur France inter : « La vie dans les abysses », « Histoire d’huîtres » et « Le calmar géant, du mythe à la réalité ».