Toutes les actualités

L’éolienne flottante WindQuest en test à Brest

Publié hier

Jusqu’au 19 juillet, le bassin d’essai du centre Ifremer de Brest est le théâtre de nouveaux tests pour l’éolienne innovante WindQuest développée par l’entreprise HydroQuest. Dotée d’un axe vertical, cette éolienne pourrait, d’après les premières estimations, être installée sur un flotteur 40 % plus petit que celui d’une éolienne flottante à axe horizontal classique. Une innovation qui permettrait de diminuer d’autant les coûts de fabrication.

Plongée virtuelle 360° sur une cheminée hydrothermale

Plongez sur une cheminée hydrothermale en réalité virtuelle

Publié le 10 juillet

L’Ifremer vous emmène à la découverte d’une cheminée hydrothermale à 1700 m de profondeur au milieu de l’océan Atlantique. Depuis votre salon ! 

La recherche européenne unie pour mieux observer les eaux côtières

Publié le 4 juillet

Des capteurs plus précis pour mesurer les flux de carbone, de nouvelles méthodes d’identification des microalgues ou encore des pesticides et des édulcorants détectés pour la première fois en mer : le projet européen JERICO-NEXT a contribué à développer des outils pour surveiller les eaux côtières. La réunion finale du projet a eu lieu cette semaine au centre Ifremer de Brest.

Projet Vasco 2 : le recyclage biologique du CO2 industriel grâce à la captation des fumées par les microalgues fonctionne !

Publié le 26 juin

Le port de Marseille Fos et ses 12 partenaires dévoilent les résultats de Vasco2 : le recyclage biologique du CO2 industriel grâce à la captation des fumées par les microalgues fonctionne !

L'Ifremer au secours de l’huître plate et de la langouste rouge

Publié le 26 juin

L’Ifremer est impliqué dans deux projets scientifiques menés en parallèle sur deux espèces en déclin : l’huître plate et la langouste rouge. Deux types de récifs artificiels sont ainsi en cours d’immersion en rade de Brest  pour étudier l’implantation des larves et leur colonisation progressive par ces deux espèces emblématiques.

L’Ifremer fait les choses en grand pour la Mer XXL

Publié le 21 juin

Du 29 juin au 10 juillet 2019, l’Ifremer s’amarre au Parc des Expositions de Nantes et embarque les visiteurs de la Mer XXL à découvrir les océans dans toutes leurs dimensions, entre sciences et arts, de la surface aux profondeurs abyssales.

Marquage de thons rouges en Méditerranée

Publié le 18 juin

Une opération de marquage de  thons rouges vient de se terminer au Sud de l’île de Malte. L’objectif est de suivre la trajectoire des thons rouges, à partir d’une de leurs zones de reproduction.

Les plus grands experts de l'océan présentent leurs recommandations à l'intention des gouvernements

Publié le 11 juin

Les plus grands experts européens de l’océan publient « Navigating the Future V » (NFV), un document de référence qui permettra aux gouvernements européens de s'appuyer sur des avis scientifiques et des avis d'experts solides et indépendants sur les futures recherches océaniques et maritimes jusqu'en 2030 et au-delà.

Anchois et sardines au rendez-vous dans le golfe de Gascogne

Publié le 28 mai

La campagne d’évaluation Pelgas s’est achevée hier. Voici un premier aperçu des tendances de biomasse des poissons pélagiques dans le golfe de Gascogne. L’anchois et la sardine sont dans la moyenne habituelle dans une fourchette haute pour le premier, plus basse pour la deuxième.

Sissel Rogne, Directrice Générale de l’Institut of Marine Research (IMR) de Norvège et François Houllier, PDG de l’Ifremer lors de la signature de l'accord de coopération « Memorandum of understanding »

L’Ifremer et l’Institut de recherches marines de Norvège (IMR) signent un accord pour renforcer leur collaboration scientifique.

Publié le 24 mai

Sissel Rogne, Directrice Générale de l’Institut of Marine Research (IMR) de Norvège et François Houllier, Président Directeur Général de l’Ifremer, signent le renouvellement d’un accord de coopération ce 24 mai.

Le Maërl est une algue rouge avec un squelette calcaire

De petites algues rouges nous révèleront l’évolution du climat en Bretagne depuis 2000 ans

Publié le 16 mai

Le deuxième volet de la campagne Pepite, qui débute aujourd’hui dans le Finistère, part explorer des tapis d’algues rouges calcifiées (dénommées maërl) pour comprendre les évolutions de la sédimentation et du climat mais aussi les impacts anthropiques des deux derniers millénaires en Bretagne.

La technologie connectée au service des tortues marines

Publié le 8 avril

Plus petites, plus précises, plus autonomes et… moins chères ! Les balises en cours de test sur l’île d’Europa pour le marquage des tortues marines ouvrent de nouvelles perspectives scientifiques.

Augmentation de l’eutrophisation en baie de Vilaine

Publié le 4 avril

L’eutrophisation, qui se traduit notamment par le développement du phytoplancton, a augmenté en baie de Vilaine depuis les années 90. C’est la conclusion d’un article tout juste publié dans la revue Biogeosciences.

De l’eau dans le gaz, les hydrates de méthane à l’étude en mer Noire

Publié le 1 avril

La glace qui brûle : ainsi sont surnommés les hydrates de méthane, qui ont l’apparence et la consistance de la glace. Ce sont des molécules de gaz enfermées dans une cage d’eau. Nous pouvons les trouver dans tous les fonds sous-marins du globe à des profondeurs spécifiques. Le projet ANR Blame, commencé le 1e avril, vise à mieux comprendre leur cycle de formation et de déstabilisation sur un site pilote en mer Noire.

Efflorescences de microalgues toxiques: comment maintenir les pêcheries de coquilles ?

Publié le 26 mars

Le 26 mars a lieu le lancement du projet MaSCoET, qui permettra de mieux comprendre les efflorescences toxiques de l’algue Pseudo-nitzschia et leurs conséquences sur les pêcheries de coquilles Saint-Jacques.

Espions des grands fonds

Espions des grands fonds fête ses deux ans

Publié le 21 mars

Le projet de science citoyenne "Espions des grands fonds" a aujourd’hui deux ans. L’objectif de ce jeu en ligne est de repérer sur des photos des animaux vivant à plus de 1 700 m sous l’océan, près des sources hydrothermales. L’application compte aujourd’hui 1 385 utilisateurs !

La géologie marine en appui aux recherches de la Cordelière

Publié le 15 mars

L’Ifremer a contribué aux recherches de l’épave de la Cordelière conduites par le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), en produisant un catalogue d’objets non naturels détectés sur le fond marin.

Marques de bars à renvoyer à l’Ifremer

Publié le 4 mars

L’Ifremer, avec l’aide de patrons pêcheurs de La Cotinière (île d’Oléron), a réalisé du 20 au 25 février au large de la Gironde une campagne de marquage de bars sur frayère. Les pêcheurs peuvent obtenir 50 euros de récompense pour le retour des marques d'un poisson recapturé.

Prise de participation dans le capital de Geps Techno

Publié le 27 février

L’Ifremer a pris fin 2018 une participation financière dans le capital de Geps Techno, PME innovante dans le domaine des énergies marines renouvelables.

Bilan 2018 des ressources halieutiques françaises

Publié le 4 février

L’Ifremer participe à l’évaluation de l’état des stocks des différentes espèces pêchées en France et en Europe. En 2018, près de la moitié des volumes pêchés en France sont issus de stocks de poissons exploités durablement.

Quel est l’effet des vagues sur la fonte de la banquise ?

Publié le 10 janvier

Pour répondre à cette question, une série de mesures inédites va être menée dans les cinq prochaines années. Sous-marins, canot à glace, avion et satellite seront ainsi déployés au niveau de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et de l’océan Arctique, dans le cadre du projet ERC WAAXT mené par Peter Sutherland, chercheur au Laboratoire d’océanographie physique et spatiale.

Inauguration de la bouée WAVEGEM du projet IHES

Publié le 21 décembre 2018

La bouée WAVEGEM inaugurée ! Découvrez les étapes de sa construction.

Baisse de 80% de l’abondance de poissons en 30 ans en baie de Somme

Publié le 5 décembre 2018

Le suivi scientifique mené par l’Ifremer en baie de Somme montre une baisse de 80% de l’abondance totale (toutes espèces confondues) des poissons en 30 ans. Cette baisse semble principalement imputable à la hausse de la température de l’eau.

Les grands fonds comptent 17 espèces de plus

Publié le 14 novembre 2018

Quatre nouveaux genres, 17 nouvelles espèces et une nouvelle classification dans une famille de vers marins des grands fonds : voici les principaux résultats publiés dans The Zoological Journal of The Linnean Society, suite à une campagne de prélèvements dans la zone de nodules de Clarion-Clipperton (océan Pacifique).

Pêche et obligation de débarquement : quels impacts sur la ressource ?

Publié le 31 octobre 2018

Un projet européen intitulé DiscardLess (zéro rejet) vise à proposer des solutions pour réduire les rejets en mer. Aperçu de la contribution de l'Ifremer et des résultats présentés le 7 novembre à Paris.

Un nématode à Lucky Strike... ou comment survivre dans les abysses ?

Publié le 29 octobre 2018

Il a vraiment une drôle d’apparence et ne mesure que quelques millimètres. Le nématode Oncholaimus dyvae vit à 1700 mètres de profondeur sur le site baptisé Lucky Strike, au sommet d’un volcan. Il y a trouvé les bons partenaires pour assurer sa survie, voici l'histoire d'une symbiose...

Changement climatique et évolution des courants marins profonds

Publié le 22 octobre 2018

Le dernier rapport du GIEC montre l’urgence de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Un article publié dans Nature Climate Change aujourd’hui confirme cette nécessité, avec des prévisions sur les courants marins profonds en Atlantique Nord à l’horizon 2100. Une publication du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS – UBO/CNRS/IRD/ Ifremer).

Sciences participatives : Hermiona acte 2, à la poursuite des micro-algues de l’Atlantique nord !

Publié le 18 octobre 2018

Trois ans et demi après le Grand Voyage du voilier K.VIII dans le sillage de L’Hermione, un autre voilier va effectuer une transatlantique avec une nouvelle mission scientifique de prélèvements de phytoplancton confiée par l’Ifremer.

Publication dans Nature sur les mortalités des huîtres juvéniles

Publié le 11 octobre 2018

Attaque par un virus puis prolifération mortelle de bactéries : un article scientifique, publié dans Nature Communications, permet désormais de comprendre les épisodes de mortalité massive qui touchent les huîtres juvéniles, en particulier depuis 2008.

Les microalgues toxiques, un problème persistant en France et dans le monde

Publié le 8 octobre 2018

Du 21 au 26 octobre aura lieu la 18e conférence internationale sur les algues nuisibles à Nantes, un événement organisé par l’Ifremer. L’occasion de faire le point sur quelques questions scientifiques que soulèvent ces organismes marins aux effets environnementaux et sanitaires néfastes.

Aquakultor, un jeu sur l'aquaculture sur smartphone

Publié le 5 octobre 2018

Gratuit, disponible sur smartphones et tablettes sous Android et iOS, le jeu Aquakultor de simulation sur l'aquaculture durable vous immerge dans une ferme aquacole.

Découvrez la programmation

Publié le 25 septembre 2018

Plongez au cœur des recherches de l’Ifremer avec ses conférences grand public à revoir sur sa webtv.

Les eaux tempérées bientôt envahies par les espèces tropicales ?

Publié le 24 septembre 2018

Un article scientifique publié dans Nature Climate Change montre pour la première fois la tropicalisation que pourraient connaître les espèces structurant les fonds marins entre 30 et 90 m, sous l’effet du changement climatique.

Le Floating Wind Power Atlantic Forum visite les moyens d'essais Ifremer

Publié le 17 septembre 2018

Cet événement, dédié au développement industriel de l’éolien flottant, se tiendra du 19 au 21 septembre 2018.

“It’s sea time” : une web série pour découvrir l’Ifremer

Publié le 11 septembre 2018

35 épisodes pour 35 bougies : la web série « It’s sea time » de l’Ifremer est diffusée sur sa chaîne YouTube depuis la rentrée jusqu’à début 2019, année des 35 ans de l’institut.

Des changements de précipitations ont-ils précipité l'extinction de l'australopithèque robuste ?

Publié le 7 septembre 2018

Une étude récente parue dans Nature met en évidence que des changements majeurs du cycle hydrologique au sud-est de l’Afrique pourraient avoir joué un rôle dans l’extinction de l'australopithèque robuste Paranthropus robustus.

Aqua2018 | WeRAquaculture

Congrès Aqua2018

Publié le 17 août 2018

Le congrès mondial d'aquaculture Aqua2018 aura lieu du 25 au 29 août au Corum de Montpellier. L'Ifremer y contribue largement, notamment via une visite de la plateforme expérimentale de Palavas-les-Flots le samedi 25 août.

Les années 2018 à 2022 devraient être anormalement chaudes

Publié le 14 août 2018

Avec la vague de chaleur mondiale de cet été, 2018 sera une année particulièrement chaude. Les années suivantes le seront aussi, si l’on en croit une étude dirigée par Florian Sévellec, chercheur CNRS au Laboratoire d'océanographie physique et spatiale (CNRS/Ifremer/IRD/ Université de Bretagne occidentale) et à l’Université de Southampton, publiée le 14 août 2018 dans Nature Communications.

Grandes marées : le site www.pecheapied-responsable.fr évolue

Publié le 12 juillet 2018

Bientôt les grandes marées... L’ARS Bretagne et l’Ifremer en profitent pour faire évoluer le site internet www.pecheapied-responsable.fr.

Le plus grand ensemble de cratères sous-marins d’Europe ausculté à la loupe

Publié le 26 juin 2018

Un déploiement inédit d’outils de mesure a eu lieu jusqu’au week-end dernier en baie de Concarneau. L’objectif de cette mission scientifique étant de mieux comprendre l’origine et la formation, entre 3 et 6 km de nos côtes, de ce champ de cratères sous-marins, des « pockmarks », dont certains ont l’air toujours actifs.

8 juin, Journée Mondiale des Océans - Qui veut d'un océan de plastiques ?

Publié le 7 juin 2018

"Océan Propre", thème de la Journée Mondiale des Océans 2018. L’océan joue un rôle primordial sur le climat et dans notre subsistance. Véritable poumon de notre planète, il fournit la plupart de l'oxygène que nous respirons et constitue une source importante de nourriture et de médicaments.  Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu’il occupe et sur l'impact négatif des activités humaines. La pollution par les déchets plastiques est une des conséquences alarmantes de ces activités.

Les proliférations de microalgues en baisse depuis 20 ans

Publié le 14 mai 2018

Rouge, brun, vert… Avec le soleil printanier et le réchauffement de l’eau, la mer peut se colorer sous l’effet de la prolifération du microphytoplancton, ces microalgues dont certaines sont nuisibles ou toxiques. On parle dans ce cas de HAB (Harmful Algal Bloom). La quantité totale de phytoplancton est en baisse en Manche depuis 20 ans comme le montrent les mesures in situ et les suivis par satellite. 

La crépidule sous les feux de la rampe

Publié le 23 avril 2018

Il y a peu, la crépidule, singulier escargot de mer, envahissait nos côtes. De 20 000 tonnes en 1995, le stock en rade de Brest aurait grimpé jusqu’à 120 000 tonnes avant de revenir à son niveau des années 1990. Comment expliquer de telles variations ? La crépidule, fléau ou espèce stimulante pour la biodiversité des fonds marins ?

Sciences participatives : des micro-algues découvertes grâce aux lycéens

Publié le 9 avril 2018

Traversant l’Atlantique dans le sillage de L’Hermione, plus de 30 élèves du Lycée maritime et aquacole de La Rochelle ont mené une mission scientifique de prélèvement de micro-algues.

Nouveaux essais en rade de Brest pour l’hydrolienne d’Eel Energy

Publié le 26 mars 2018

Une ondulation peut être source d’énergie. Eel Energy développe une hydrolienne sur ce principe, avec l’appui scientifique de l’Ifremer.

Et si l’huître nous aidait à mieux comprendre le développement du cancer chez l’homme ?

Publié le 16 mars 2018

Qu’est-ce qu’un mollusque fortement répandu sur nos côtes a de commun avec l’homme ? L’effet Warburg. C’est ainsi qu’est nommé le phénomène de développement cellulaire, responsable de la croissance des cancers. Il est pour le moment irréversible chez l’homme. Mais l’huître creuse, elle, parviendrait à le contrôler.

Thèses et post-docs : liste des sujets 2018-2019

L'Institut propose chaque année deux appels à candidatures, l'un pour les doctorants, l'autre pour les post-doctorants. Les sujets 2018-2019 sont désormais disponibles.

La géomatique au service de l'exploration des grands fonds lors de la mission BICOSE 2

Publié le 23 février 2018

La « géomatique »  est une discipline récente dans le paysage de la recherche océanographique. Son nom explicite provient de la combinaison de deux disciplines : la géographie et l’informatique.

Consultation citoyenne sur l'avenir de la mer et du littoral

Publié le 19 février 2018

Le ministère de la Transition écologique vient de lancer une consultation citoyenne sur l'avenir de la mer et du littoral pour les quatre façades maritimes de l'hexagone sur le site www.merlittoral2030.gouv.fr.

J-13 à J-14 : nouvelle plongée pour le Nautile

Publié le 14 février 2018

Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour ! Les objectifs de la quatrième plongée du Nautile étaient de prélever des échantillons de crevettes, de fluides et de réaliser des expériences de chimie sur des substrats de colonisation de la précédente mission BICOSE.

L'Atlantique Nord s'acidifie plus rapidement que prévu

Publié le 12 février 2018

Avec l’accumulation des rejets d’origine humaine, le CO2 dissous augmente dans les eaux océaniques de surface. Un article publié le 12 février dans Nature montre une pénétration de ces teneurs en CO2 plus rapide que prévu en profondeur, au niveau de l’océan Atlantique nord. Les récifs coralliens d’eau froide pourraient en être victimes.

Campagne IBTS : nouveaux relevés d'abondance des espèces de poissons

Publié le 12 février 2018

Campagne océanographique en Manche-Mer du Nord : après 20 jours de campagne, le Thalassa rentre au port de Boulogne-sur-Mer avec des données nécessaires pour mieux comprendre l’évolution des communautés de poissons.

J-7 : première descente du Nautile

Publié le 6 février 2018

Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour ! Le jour J, le grand jour, la première descente du Nautile pour BICOSE 2 !

J-2 à J-5 : carottages

Publié le 1 février 2018

Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour !

Trois carottages ont été réalisés durant le transit dans le cadre du projet Amigo avec le carottier multitube. Deux seulement ont été réussis... 

Les marées vertes. 40 clés pour comprendre

Publié le 30 janvier 2018

Qu’y a-t-il de commun entre les plages de Bretagne, la lagune de Venise, et le littoral chinois de Qingdao ? Tous les trois ont fait la « une » des journaux en raison d’impressionnantes « marées vertes ».

Campagne Bicose 2 : mieux comprendre la vie des profondeurs

Publié le 15 janvier 2018

Du 27 janvier au 11 mars, une équipe de scientifiques coordonnée par l’Ifremer embarque à bord du navire océanographique Pourquoi pas ?. Objectif : plonger à plus de 3500 m de fond pour étudier les organismes vivants autour des sources hydrothermales, avec des questions sur leur cycle de vie et leur capacité de dispersion - colonisation.

Signature d’un nouvel accord avec l’AIFM

Publié le 8 décembre 2017

L’Ifremer et l’Autorité International des fonds marins (AIFM) ont signé, le 26 novembre dernier, en présences des ministères, un accord relatif à l’extension du contrat d’exploration pour les nodules polymétalliques de la zone de Clarion Clipperton dans le Pacifique.

Le Premier ministre au Centre Ifremer Bretagne

Publié le 21 novembre 2017

Le 17 novembre dernier, Édouard Philippe s'est rendu à Brest pour présider le Comité interministériel de la mer. La délégation s'est ensuite rendue à l'Ifremer.

Renouvellement de l'accord cadre Ifremer-FFP

Publié le 9 novembre 2017

France filière pêche (FFP) et l'Ifremer viennent de signer le renouvellement de l’accord-cadre relatif au financement de projets entre scientifiques et pêcheurs.

Conférence et Expo : Plastique dans l'océan, que pouvons-nous faire ?

Publié le 3 novembre 2017

L'Ifremer participe à la conférence grand public sur les plastiques dans l'océan qui a lieu lundi 6 novembre à l'Hôtel de Ville à Paris. Découvrez également l'exposition OceanPlasticLab sur la place de l'Hôtel de Ville.

Programme de conférences grand public 2017-2018 au Centre Ifremer Bretagne

Publié le 5 octobre 2017

Le Centre Ifremer Bretagne propose chaque année un cycle de conférences grand public. Ce cycle de conférences démarrera le 18 octobre 2017 et s’achèvera le 14 juin 2018.

Fête de la science 2017 : la Science vivante, captivante et ludique !

Publié le 21 septembre 2017

Du 6 au 15 octobre 2017, La Fête de la Science fait son retour ! L'Ifremer est partenaire avec des évènements organisés un peu partout en France tout au long du mois d'octobre 2017 : Paris,  La Seyne sur Mer, Boulogne sur mer, Brest, Lorient, Dinard, etc... 

Lumexplore Junior | L'Eden Théâtre, le plus ancien cinéma au Monde

Lumexplore Junior 2017

Publié le 15 septembre 2017

Le Prix "Lumexplore Junior 2017" a été remis au collège Gérard Philipe de Cannes, pour son court-métrage "Nous polluons notre futur".

Le projet PIONEER de l’Ifremer, au départ de la Mini Transat 2017

Publié le 8 septembre 2017

Le 1er octobre prochain, Patrick Jaffré, skipper du mini 814, prendra le départ de la Mini Transat 2017 à La Rochelle, épreuve phare de la Classe Mini 6.50. Il naviguera sous les couleurs du projet scientifique PIONEER.

L'Ifremer sur France inter dans Le temps d'un bivouac

Publié le 28 août 2017

Trois émissions "Le temps d’un bivouac" diffusées au mois d'août sont à réécouter sur France inter : « La vie dans les abysses », « Histoire d’huîtres » et « Le calmar géant, du mythe à la réalité ».

La bouée scientifique MAREL-Iroise observe la rade de Brest

Publié le 28 juillet 2017

Depuis plus de 17 ans, les eaux côtières à l’interface entre la rade de Brest et la mer d’Iroise sont observées grâce à la bouée instrumentée MAREL-Iroise située dans l’anse de Sainte-Anne du Portzic à Brest, à proximité immédiate du Centre Ifremer Bretagne.

"En-quête de sable" du 10 au 28 juillet

Publié le 13 juillet 2017

"En-quête de sable" est une opération de science participative proposée par l'Ifremer sur trois plages du 10 au 28 juillet, avec Les Petits Débrouillards et Gestes Propres. A Roquebrune-sur-Argens (Var), à Lacanau (Gironde) puis à Fouesnant (Finistère), les vacanciers sont invités à aider les scientifiques à chercher les plus petites particules de plastique présentes dans le sable.

La recherche européenne pour une conchyliculture durable et compétitive

Publié le 30 juin 2017

Depuis 1 an, le projet de recherche européen VIVALDI réunit les compétences d’une centaine de scientifiques pour améliorer la durabilité et la compétitivité d’un secteur conchylicole européen fragilisé par des épisodes récurrents de mortalités de coquillages (huîtres, moules, palourdes…). Point d’étape sur l’avancement de ce projet coordonné par l’Ifremer et mené sur 4 ans avec 20 autres instituts et PME européens.

Campagne RREX : mieux comprendre les courants marins pour mieux prédire le climat

Publié le 29 juin 2017

Le 14 juillet prochain, le navire océanographique L’Atalante prendra le large direction le sud de l’Islande. Avec 21 scientifiques à bord, le bateau longera pendant un mois la dorsale de Reykjanes, une gigantesque chaîne de montagnes sous-marines au milieu de l’Atlantique Nord. L’objectif ? Comprendre les interactions entre la dorsale et les courants marins, dont le Gulf Stream, qui contribuent à réguler le climat mondial.

Le K VIII

Sciences participatives : de nouvelles espèces de micro-algues découvertes grâce à des lycéens

Publié le 1 juin 2017

Deux ans après le Grand Voyage du voilier K.VIII dans le sillage de L’Hermione, la mission scientifique Hermiona sur le plancton marin confiée par l’Ifremer aux élèves du Lycée Maritime de La Rochelle livre ses secrets.

Les huîtres - 60 clés pour comprendre

Publié le 22 mai 2017

Plate ou creuse, l’huître est incontournable dans la gastronomie de notre pays et dans l’économie des régions côtières. De ses modes d’élevage à ses différents « crus » et appellations, de son histoire naturelle à son histoire tout court, cet ouvrage propose de faire le tour de l’huître en 60 questions. Comment l’élève-t-on? Comment sa qualité est-elle surveillée ? Comment la consomme-t-on ? Entre science et technique, entre nature et culture, une mine d’informations pour les gourmets et les amoureux de la mer !

L’Ifremer et Centrale Nantes unissent leurs moyens pour créer l’Infrastructure de Recherche THeoREM

Publié le 16 mai 2017

Grâce à cette infrastructure de recherche, la France se dote de moyens en ingénierie marine sans équivalent en Europe.L’essor de la filière des Energies Marines Renouvelables (EMR), l’accroissement de la demande en instrumentation océanographique, et plus généralement les enjeux liés à l’ensemble des besoins du secteur naval et offshore, posent le défi de développer des équipements scientifiques performants, capables de répondre aux besoins des travaux de recherche et de favoriser l’innovation.

X FED régional océan Indien - Mission Epicure

Xe FED régional océan Indien

Publié le 3 mai 2017

Quels futurs pour la planète ? Les scénarii de ScénEnvi

Publié le 10 avril 2017

Le groupe Prospective d'AllEnvi a réalisé une analyse synthétique des travaux de prospective liés à l’environnement. Ce travail, intitulé ScénEnvi, Visions du futur et environnement, fait ressortir de multiples trajectoires sociétales et environnementales possibles, des futurs « à éviter » et ceux « à espérer ».

L'Ifremer dans Thalassa

Publié le 29 mars 2017

Santé, nourriture, habitat : les promesses de l’Océan !

La bombe à retardement du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer

Publié le 16 mars 2017

Pourquoi l’action humaine des 10 prochaines années impactera les 10 000 années à venir

Une plate-forme innovante pour tester des éoliennes flottantes en bassins d’essais

Publié le 13 mars 2017

Nass&Wind Industrie et l’Ifremer unissent leurs compétences pour concevoir ROTOR, une plate-forme permettant de tester les concepts d’éoliennes flottantes en bassins d’essais.

Deep Sea Spy

Publié le 6 mars 2017

Les scientifiques de l’Ifremer font appel à vous pour explorer les grands fonds océaniques. L’institut lance le jeu Espion des grands fonds (Deep Sea Spy) et vous propose de partir à la recherche des espèces vivant à proximité des sources hydrothermales, à près de 2000 mètres de profondeur.

La science : les filles aussi !

Publié le 3 mars 2017

Est-ce que l’on dit chercheuse ou chercheure ? Peu importe ! Ce qu’il faut retenir c’est que les sciences s’accordent au féminin. Mercredi 8 mars à l’occasion de la Journée internationale de la femme, 6 classes de secondes de 6 lycées brestois viendront à la rencontre de techniciennes, ingénieures, et chercheures au cours d’une matinée sur le thème « la science, les filles aussi ! » au Centre Ifremer Bretagne.

Un poisson tropical qui ne perd pas le Nord !

Publié le 28 février 2017

En juin 2015, au large de la Norvège, des pêcheurs retrouvent dans leur chalut un poisson qu’ils n’ont pas l’habitude de pêcher en mer du Nord. Ils conservent la prise puis la transmettent au laboratoire Ressources Halieutiques du Centre Ifremer Manche Mer du Nord à Boulogne-sur-Mer pour qu’elle soit identifiée et analysée.

POLLUSOLS : les polluants métalliques traqués de la terre à la mer

Publié le 23 février 2017

Les activités humaines (transports, industrie, agriculture…) émettent de nombreux contaminants qui se propagent dans l’environnement par différents canaux et peuvent ainsi polluer de grandes étendues, même très faiblement. En Pays de la Loire, des équipes multidisciplinaires se sont réunies autour de la problématique des pollutions diffuses et participent au projet POLLUSOLS, piloté par l’OSUNA (Université de Nantes).

Pourquoi cherchez-vous ? Sophie Arnaud-Haond, écologiste évolutive

Publié le 13 février 2017

Pourquoi cherchez-vous ? Sophie Arnaud-Haond, écologiste évolutive

DynAlgue : premiers pas vers la sélection de microalgues à fort potentiel

Publié le 31 janvier 2017

Déjà bien présentes dans notre vie quotidienne (cosmétiques, compléments alimentaires, colorants…), les microalgues offrent un potentiel de développement dans de nombreux domaines industriels. En adaptant des méthodes de sélection variétale issues de l’agriculture, des souches de microalgues aux performances améliorées pourraient bientôt voir le jour.

Echanger sur son métier scientifique avec les jeunes les 2, 3 et 4 février

2–4 février 2017
Fontenay-Le-Comte, Anglet

Des scientifiques de l'Ifremer présenteront leurs métiers aux jeunes à Fontenay-Le-Comte (Vendée) et Anglet (Pyrénées Atlantiques), les 2, 3 et 4 février.

Pourquoi cherchez-vous ? Marie Anne Cambon et les écosystèmes marins profonds

Publié le 23 janvier 2017

Pourquoi cherchez-vous ? Marie Anne Cambon et les écosystèmes marins profonds

Compétition Lumexplore Junior 2017

Compétition Lumexplore Junior

Publié le 9 janvier 2017

Post-docs 2019

Liste des sujets 2019-2020

Alertes aux micro-algues sur le littoral français

Publié le 11 juillet

Avec le soleil et la chaleur, ce début d’été est propice à la prolifération de micro-algues sur le littoral. Focus sur un suivi spécifique mené en baie de Vilaine.

Les méduses du carré des sciences

Visite guidée des espaces de l’Ifremer à La Mer XXL

Publié le 5 juillet

L’Ifremer vous invite à une petite visite guidée en image de ses espaces à La Mer XXL.

Gilles Lericolais à la tête du European Marine Board

Publié le 28 juin

Succédant à Jan Mees, Gilles Lericolais, Directeur des Affaires Européennes et Internationales à l’Ifremer, a été nommé le jeudi 13 juin dernier, Président du European Marine Board (EMB) dont il a été vice-président de 2013 à 2018. Cette association internationale et indépendante rassemble les représentants des plus grands instituts européens en sciences marines.

En 2021, les astronautes élèveront des poissons dans l’espace, réalité ou science-fiction ?

Publié le 26 juin

L’Ifremer de Palavas et le CSUM, Centre Spatial Universitaire de Montpellier, conjuguent leurs expertises pour donner naissance à l’incroyable mission spatiale Lunar Hatch. Objectif : associer le développement d’une espèce aquacole dans l’espace avec l’usage des nanosatellites pour participer à l’autonomie alimentaire des astronautes sur de futures bases lunaires et martiennes.

Séismes à Mayotte, conclusions de la seconde campagne océanographique

Publié le 25 juin

Une campagne océanographique intitulée «MAYOBS2» a eu lieu du 11 au 17 juin 2019.

Energies marines renouvelables: mesures sur l’impact des câbles

Publié le 24 juin

En lien avec les projets d’énergies marines renouvelables, se pose la question de l’effet induit par un câble électrique sous-marin et de l’impact sur les espèces du fond. Deux séries de mesures ont lieu cette semaine sur ce sujet à Jersey et à Paimpol-Bréhat.

Licado : un nouveau programme pour limiter les captures accidentelles de dauphins

Publié le 13 juin

Le projet Licado pour "Limitation des captures accidentelles de dauphins communs dans le Golfe de Gascogne : test d'efficacité" a démarré le 1er juin 2019.

Immersion dans les grands fonds à partir du 10 juin

Publié le 6 juin

Page Facebook, projets scolaires, pièce de théâtre, visioconférence à La Mer XXL ou encore bande dessinée: les scientifiques de la campagne Momarsat multiplient les actions pour présenter leur observatoire des grands fonds.

Nos recherches sur la mer lors de l'exposition "La mer XXL"

Publié le 24 mai

Lors de l’exposition « La Mer XXL », l'Ifremer s'associe à 6 autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour présenter leur recherche au grand public.

Naissance d’un volcan sous-marin à l’Est de Mayotte

Publié le 17 mai

Dans le cadre d'une campagne d’observation menée au large de Mayotte à bord du navire océanographique Marion Dufresne, les équipes scientifiques ont découvert un volcan sous-marin en formation situé à 50 km de l’île et à 3 500 m de profondeur.

EMR: des projets qui s'enchaînent

Publié le 3 mai

Sortie de l'eau d’une hydrolienne, mise en place d’une éolienne flottante, et début d’un projet de recherche : avril 2019 a été riche en actualités autour des énergies marines renouvelables.

It's Sea Time

« It’s sea time », les derniers épisodes en ligne

Publié le 5 avril

La série web « It’s sea time » est complète : la totalité des 35 vidéos réalisées pour les 35 ans de l’Ifremer a été mise en ligne. En deux à trois minutes, découvrez les sujets de recherche des laboratoires de l’Ifremer.

Le stress masculinise les poissons

Publié le 2 avril

Une femelle qui devient mâle, c’est assez courant chez les jeunes poissons. Plus que la température, c’est le stress qui en est la cause, comme le signale un article scientifique publié aujourd’hui dans la revue Trends in Ecology and Evolution. Le phénomène doit encore être démontré pour le bar et des tests sont en cours à la station Ifremer de Palavas-les-Flots.

Tests en cours pour les filets de pêche lumineux

Publié le 29 mars

Des filets lumineux sont en cours de test au bassin d’essai Ifremer de Lorient. Il s’agit de parties terminales de chaluts à taille réelle, équipées de panneaux de mailles ouvertes sélectives (pour laisser échapper les petits poissons), soit réalisés en fil fluorescent soit agrémentés de LED étanches. 

Acidification des océans : les huîtres résistent mieux que prévu

Publié le 25 mars

Bonne nouvelle pour les ostréiculteurs : il semblerait que les huîtres de moins d’un an soient peu sensibles à l’acidification des océans, jusqu’à un niveau de pH de 7,3. Ce seuil est très inférieur aux conditions océaniques prévues en fin de siècle.

Record de longueur de carotte sédimentaire encore battu

Publié le 21 mars

La carotte MD19-3581 – de 69,73 m de long – bat le record du monde de longueur de carottage à bord du Marion Dufresne, navire de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer. 

Le personnel de l’Ifremer se mobilise pour le climat

Publié le 15 mars

Le personnel de l’Ifremer de Brest s'est réuni ce vendredi 15 mars 2019 à midi pour montrer son implication dans la lutte contre le changement climatique.

Une hydrolienne innovante en test dans le Morbihan

Publié le 28 février

La PME Guinard Energies vient de mettre à l’eau un démonstrateur d’hydrolienne en Ria d’Etel (Morbihan) dans le cadre du projet MegaWattBlue. L’Ifremer participe pour caractériser les écoulements, le bruit rayonné et les bio-salissures.

Derniers résultats sur le tapis roulant océanique

Publié le 21 février

Un article publié le 1e février dans la revue Science montre où se situe la région de retournement du tapis roulant océanique en Atlantique nord.

Etude sur la sensibilité du homard aux champs électromagnétiques

Publié le 14 février

Une expérimentation vient d'être menée sur la sensibilité du homard au champ électromagnétique des câbles électriques sous-marins.

Programmation de la Flotte océanographique française en 2019

Publié le 28 janvier

Le calendrier 2019 des campagnes scientifiques est disponible. En voici un aperçu.

Sciences participatives Hermiona 2 : les micro-algues de l'Atlantique nord arrivées à bon port

Publié le 15 janvier

Profitant d’une transatlantique à bord d’un voilier entre octobre et novembre derniers, les scientifiques de l’Ifremer de Concarneau viennent de réceptionner les 14 échantillons de phytoplancton récoltés durant la traversée.

Projet SUCCESS récompensé aux trophées des "Étoiles de l’Europe"

Publié le 28 décembre 2018

Le projet de recherche SUCCESS a débuté en 2015 et a été soutenu par l’Union Européenne durant trois ans. Coordonné par l’Université de Bretagne Occidentale, il a impliqué 24 partenaires de 11 pays différents dont l’Ifremer.

L’état de santé des coraux cartographié à La Réunion

Publié le 5 décembre 2018

Grâce à la technologie d'imagerie "hyperspectrale", il est maintenant possible d'évaluer l'état de santé surfacique des plates-formes récifales de La Réunion.

Lancement du projet européen FOCUS qui va étudier les séismes avec des câbles sous-marins

Publié le 20 novembre 2018

Le projet ERC FOCUS lancé le 20 novembre.

Production des moules de bouchot : quel impact sur l’environnement ?

Publié le 9 novembre 2018

Dans la baie du Mont-Saint-Michel, la production de moules s’étale sur quelque 248 km de pieux en bois. Pas de panique ! Cette activité, plutôt favorable à l’environnement, pourrait même participer à l’atténuation du changement climatique et de l’eutrophisation.

Un prix pour les bouées autonomes Ifremer / GEPS Techno

Publié le 30 octobre 2018

Michel REPECAUD, ingénieur et chef de projet à l’Ifremer, a été récompensé pour ses travaux sur l’autonomie énergétique en mer par le prix FIEEC « la recherche pour l’innovation des entreprises ». Prix remis lors des rendez-vous Carnot 2018.

Science et société: l'Ifremer primé pour un court-métrage sur les huîtres

Publié le 25 octobre 2018

Elodie Fleury, chercheure à l'Ifremer, a obtenu le 1er prix du concours de courts-métrages réalisés en 48 heures – catégorie « symbiose » - du festival Pariscience, avec un film sur l’huître.

Des tortues vertes "connectées" pour leur santé

Publié le 19 octobre 2018

Les équipes du CNRS, de l’Ifremer et des Explorations de Monaco ont uni leurs forces du 2 au 12 octobre pour mieux comprendre les comportements des tortues vertes des Anses d’Arlet, en Martinique, au moyen des dernières technologies de caméras embarquées et d’objets connectés.

Complément sur les mortalités d'huîtres : l'impact du changement climatique

Publié le 12 octobre 2018

Une équipe française de chercheurs de l’IRD, de l’Université de Nantes, du CNRS/Cerfacs et de l’Ifremer, a étudié la mortalité historique des huîtres adultes liée à la variabilité climatique observée le long de la côte atlantique française entre 1986 à 2015. Les résultats de cette étude ont été publiés le 9 octobre dans la revue  Environmental Research Letters.

L’observation des océans, clé de la compréhension du changement climatique, en question à Brest du 10 au 12 octobre.

Publié le 9 octobre 2018

L’observation et l’acquisition de données scientifiques, en série temporelle, sur le long terme et en de multiples points, conditionnent notre niveau de connaissances de l’océan. « On en saurait moins sur lui que sur la surface de la lune », lit-on souvent. Une raison à cela, les premiers réseaux d’observation automatisés ont été mis en place il y a seulement 40 ans. La thématique est donc récente mais se déploie aussi vite que les bonds technologiques et les moyens financiers le permettent. Pour la communauté scientifique européenne et internationale, désireuse d’être en capacité de répondre aux questions liées aux changements en cours, il y a urgence à mieux maîtriser ces données et à se coordonner. Cette question sera au cœur du colloque organisé conjointement par les Infrastructures de Recherche JERICO-NEXT, EMSO-ERIC, ATLANTOS et ENVRIplus, qui regroupe une centaine de personnes.

L'Ifremer et les bioressources marines à la Sea Tech Week

Publié le 5 octobre 2018

L'Ifremer participe activement à la Sea Tech Week du 8 au 12 octobre à Brest. Thème central de cette édition: les bioressources marines.

Le prototype d’éolienne flottante Eolink fait ses preuves

Publié le 27 septembre 2018

Tests de puissance et de tenue en mer réussis pour le prototype d’éolienne flottante Eolink à l’échelle 1/10e. La structure, mise à l’eau le 19 avril à Saint-Anne-du-Portzic sur le site expérimental de l’Ifremer, sera ramenée à quai le 5 octobre prochain. Prochaine étape : l’échelle 4/5e.

Les stocks de coquilles Saint-Jacques battent un nouveau record

Publié le 25 septembre 2018

Verdict de l’évaluation 2018 de l’Ifremer : la situation est excellente pour les stocks de coquille Saint-Jacques en baie de Seine et en baie de Saint-Brieuc. Les records de 2017 sont largement battus.

François HOULLIER, nouveau Président Directeur Général de l’IFREMER

Publié le 20 septembre 2018

Sur décision du Conseil des Ministres du 19 septembre 2018, François Houllier a été nommé président-directeur général de l'IFREMER. Il quitte la présidence de Université Sorbonne Paris Cité, poste qu'il a occupé après avoir été président-directeur général de l'INRA.

La pollution de l'océan par les plastiques

Publié le 13 septembre 2018

Pollution plastique : "7ème continent", "océan de plastique", "navire dépollueur"... faisons le point.

Récupération de la résine des échantillonneurs passifs DGT par l'Ifremer

MONITOOL : analyse en cours des métaux adsorbés sur les échantillonneurs passifs

Publié le 10 septembre 2018

Suite aux campagnes d'échantillonnage d’hiver de MONITOOL, la plupart des partenaires du projet ont envoyé leurs échantillonneurs passifs DGT à l’Ifremer en avril. L'analyse des résultats est en cours.

Lancement du projet Marha (Marine habitats)

Publié le 16 août 2018

Que ce soit sur le volet côtier ou profond, l'Ifremer participe au projet Marha (Marine habitats), coordonné par l'AFB pour une durée de 8 ans.

Décrypter les génomes pour comprendre la formation des espèces : l'exemple du bar Européen

Publié le 27 juillet 2018

La nature et la chronologie des changements génétiques conduisant à la naissance de nouvelles espèces demeurent mal connues...

Stock du bar en Mer du Nord-Manche-Mer Celtique - Décryptage du dernier avis du CIEM

Publié le 3 juillet 2018

L’an dernier, l’absence de tout prélèvement en 2018 était recommandée. Après révision, il est maintenant considéré que des prélèvements totaux de 880 tonnes, en 2018, seraient compatibles avec l’approche de précaution et de rendement maximum durable.

Le chalut à impulsions électriques - Décryptage de l'avis du CIEM

Publié le 18 juin 2018

L'océan est l'objet de nombreuses questions de société. Retrouvez ici des clés de compréhension sur certaines d'entre elles.

Des poissons abondants dans le Golfe de Gascogne

Publié le 7 juin 2018

Quelques tendances sur les niveaux de poissons pélagiques, comme l’anchois et la sardine, suite à la campagne PELGAS qui s’est tenue dans le Golfe de Gascogne du 28 avril au 1er juin.

Gaz et sismicité en mer de Marmara

Publié le 2 mai 2018

Comprendre la micro-sismicité est une question cruciale pour l'évaluation des aléas sismiques. Cette problématique est particulièrement critique pour la région d’Istanbul, située le long de la Faille Nord-Anatolienne, et dont la population (plus de 15 millions d’habitants) est fortement exposée au risque sismique.

L’éolienne flottante à l’échelle 1/10ème du concept 12MW EOLINK est opérationnelle

Publié le 20 avril 2018

L’éolienne est installée en mer, à Saint-Anne-du-Portzic, sur le site expérimental de l’IFREMER, partenaire du projet. La solution EOLINK combine une turbine de forte puissance à une structure légère afin d’optimiser le coût de la production d’électricité. Inauguration le 20 avril 2018.

Les effets de l’acidification testés en Bretagne et en Polynésie

Publié le 3 avril 2018

L’acidification des océans est une réalité scientifique établie. Comment les huîtres et les poissons s’adaptent-ils à ce phénomène qui devrait s’accentuer ? Des essais sont actuellement menés sur deux générations d’animaux (une génération exposée et sa descendance) dans les bassins de l’Ifremer pour répondre à cette question.

Nouvelle campagne pour surveiller la qualité des eaux littorales de Méditerranée

Publié le 21 mars 2018

La qualité des eaux littorales de Méditerranée s'améliore globalement d'année en année et l'évaluation de la faune qui peuple les fonds marins et d'éventuelles contaminations, est régulière et obligatoire. Ce 21 mars et jusqu'au 12 avril, 5 scientifiques embarquent à bord du navire de recherche de l'Ifremer, L'Europe, pour mener de nouvelles mesures et assurer le suivi imposé par les directives européennes visant à évaluer la qualité des masses d'eaux.

L'Ifremer dans l'émission E=M6

Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ? L'émission E=M6 a posé la question à l'Ifremer. A revoir en replay !

Julia Machon et Sandra Fuchs, premières plongées avec le Nautile !

Publié le 3 mars 2018

La première plongée avec le Nautile est un évènement ! Voici les impressions des deux chercheuses.

La récupération et mise à bord du Nautile en quelques photos

Publié le 20 février 2018

Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour ! Voici en quelques images, une récupération et mise à bord du Nautile !

J-15 à J-16 : À nouveau en arrêt météo !

Publié le 16 février 2018

Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour ! À nouveau en arrêt météo pour deux jours consécutifs. Mais pas de temps perdu ! Ces journées seront mises à profit pour effectuer des opérations depuis la surface avec différents outils, déployés de jour comme de nuit.

Nice : comment mieux prédire les risques de glissements de terrain sous-marins ?

Publié le 14 février 2018

Dans quelle mesure le glissement de terrain catastrophique de 1979 sur la pente niçoise peut-il se reproduire ? Un projet de recherche franco-allemand démarre ce 15 février pour tenter de répondre à cette question.

Journée internationale des femmes et des filles de science : 12 portraits de scientifiques à l'Ifremer

Publié le 12 février 2018

A l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février, découvrez 12 portraits de chercheuses, ingénieures et techniciennes de l'Ifremer. 

J-8 à J-9 : où il est question d'ascenseur, de salsa et de pepito

Publié le 7 février 2018

Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour ! Pour changer un peu de registre, je vous propose une petite explication de texte sur les outils que nous utilisons.

J-6 : arrivée sur la première zone de travail

Publié le 5 février 2018

Suivez la campagne BICOSE 2 jour après jour !

Notre périple de six jours est terminé. Nous voilà enfin sur la première zone de travail tant attendue.

L'aventure BICOSE 2 commence !

Publié le 31 janvier 2018

Nous y voilà enfin ! Le grand départ a été donné de Las Palmas (Gran Canaria) le dimanche 28 janvier à 8 heures du matin pour la campagne BICOSE 2...

Où mangent les requins ?

Publié le 19 janvier 2018

Une étude internationale, dirigée par des chercheurs de l’Université de Southampton et impliquant 73 chercheurs de 21 pays a permis d’identifier les principales zones d’alimentation des requins à l’échelle de la planète.

Fonte des hydrates de méthane en Mer Noire : entre 40 et 200 milliards de m3 de méthane pourraient être libérés

Publié le 9 janvier 2018

Un article, publié le 9 janvier dans Nature Communications, montre que les hydrates de méthane présents en mer Noire sont en train de fondre à cause de la diffusion du sel dans les sédiments. Cette dissociation pourrait libérer de grandes quantités de méthane dans la colonne d'eau et potentiellement dans l’atmosphère, augmentant les risques d’avalanches sous-marines et l'acidification de la mer Noire. 

ISblue, lauréat du 3e Programme d’investissements d’avenir

Publié le 10 novembre 2017

Le projet d'Ecole Universitaire de Recherche (EUR) ISblue sera financé sur une période de 10 ans. Il propose une formation d'excellence et un programme interdisciplinaire autour de l'océan : systèmes côtiers, biodiversité, systèmes d'observation, régulation du climat, interactions Terre-Mer, etc.

Visuel de l'Ocean Plastic Lab

Exposition "Ocean Plastics Lab" à Paris du 4 au 17 novembre

4–17 novembre 2017
Paris, Place de l'Hôtel de ville

Ocean Plastics Lab ouvrira ses portes le 4 novembre à Paris. Cette exposition itinérante internationale installée dans quatre conteneurs maritimes présente l’état actuel de la recherche sur la pollution des océans par les plastiques. Elle est organisée par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) en coopération avec le Consortium de la recherche marine allemande (KDM) et avec le soutien de la Communauté européenne et d’autres partenaires.

8ème Colloque de l’Association Francophone d’Ecologie Microbienne (AFEM)

Publié le 18 octobre 2017

Le colloque « Microbiomes : des environnements naturels à l’homme », se déroule du 17 au 20 octobre 2017 à Camaret-sur-Mer (Finistère). Ce rendez-vous biennal de la communauté des écologues microbiens, étudient les relations entre les organismes et le monde environnant.

Logo Projet Interreg AMAre

Projet AMAre | L'Ifremer sur la gestion des déchets dans les aires marines protégées de Méditerranée

Publié le 2 octobre 2017

Le projet Interreg AMAre (Actions for Marine Protected Areas), est un programme méditerranéen sur la gestion des déchets dans les aires marines protégées de Méditerranée.

Accueil web DOI La Réunion

La Réunion : l'Ifremer reconduit et consolide ses partenariats sur des thématiques prioritaires

Publié le 19 septembre 2017

u cours des derniers mois, l'Ifremer a conclu différents accords-cadres avec trois de ses partenaires réunionnais.

Accord cadre de partenariat avec le Marine Institute irlandais

Publié le 11 septembre 2017

Peter Heffernan, directeur général du Marine Institute (centre de recherche pour la mer en Irlande) et François Jacq, président de l’Ifremer, ont signé le 8 septembre un accord cadre de partenariat.

La convention internationale sur les eaux de ballast est entrée en vigueur

Publié le 8 septembre 2017

Le 8 septembre 2017, une Convention internationale sur les eaux de ballast est entrée en vigueur, obligeant l’ensemble de la flotte maritime mondiale à traiter ces eaux rejetées. Le coût sera significatif pour les armateurs, mais la décision est importante pour la biodiversité.

Données économiques maritimes françaises

Publié le 28 août 2017

L’actualisation du rapport périodique de l’Ifremer « Données économiques maritimes françaises» indique une croissance modeste mais réelle de notre économie maritime. Celle-ci représente plus de 460 000 emplois et 35,6 milliards d’euros de valeur ajoutée. Le rapport fait un point sur 2013, année la plus récente permettant une synthèse des données.

Grandes vacances, grandes marées : toutes les recommandations sur www.pecheapied-responsable.fr

Publié le 20 juillet 2017

Les grandes marées de juillet arrivent (du 22 au 25 juillet). A cette occasion, la qualité sanitaire de l’ensemble des sites de pêche à pied de loisir suivis en Bretagne a été mise à jour sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Projet européen BLUEMED : Double événement à La Seyne-sur-Mer

Publié le 3 juillet 2017

Le CNRS, l’Ifremer, le Pôle Mer Méditerranée et le HCMR (Hellenic Centre for Marine Research) organisent un double événement du 3 au 5 juillet au Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer, dans le cadre du projet européen BLUEMED pour la croissance bleue en Méditerranée.

DATARMOR : la mer a son supercalculateur

Publié le 30 juin 2017

Mercredi 28 juin 2017, l’Ifremer a inauguré le supercalculateur DATARMOR, nouvelle infrastructure de calcul/traitement de données marines. Au premier semestre 2017, DATARMOR figure à la 446ème place du top 500 mondial des supercalculateurs.

Suivre les daurades royales des étangs méditerranéens pour mieux connaître leurs habitudes

Publié le 26 juin 2017

« Dis-moi où tu es, et je te dirai ce que tu fais ! », c’est le message adressé à la daurade royale par les scientifiques investis dans le projet de recherche SB-TAG. Afin de mieux connaître les déplacements de cette espèce phare dans les lagunes méditerranéennes, ils procèdent au marquage de 90 daurades de l’étang du Prévost, à proximité de la station Ifremer de Palavas-les-Flots.  

L'Atlas de Molène est paru

Publié le 7 juin 2017

L'Atlas de l'archipel de Molène présenté sous les angles de la géologie, de la géomorphologie et de la sédimentologie, est paru aux éditions Quae.

Les hermelles, de petits vers architectes au coeur du projet REEHAB

Publié le 30 mai 2017

Les scientifiques de l’Ifremer comptent sur vous pour signaler la présence d’hermelles, ces petits vers marins qui vivent dans des tubes et bâtissent de véritables récifs sur les côtes.

Premiers résultats scientifiques avec le HROV Ariane en Méditerranée

Publié le 17 mai 2017

La première campagne opérationnelle scientifique du HROV Ariane, à bord du navire de recherche L'Europe, a eu lieu au large des côtes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette mission a permis l'acquisition de photos et de vidéos qui seront utilisées pour mesurer la surface occupée par les écosystèmes de coraux d'eaux froides en Méditerranée.

Le Projet PIONEER porté par l’Ifremer, partenaire d’un Mini 6.50

Publié le 12 mai 2017

Le projet PIONEER, porté par Daniela Zeppilli du Laboratoire Environnement Profond a débuté courant 2016 pour 3 ans de recherche sur les nématodes des environnements extrêmes.

Marées et tempêtes influencent-elles la vie des animaux des grands fonds ?

Publié le 13 avril 2017

Les êtres vivants autour des sources hydrothermales sont-ils influencés par les tempêtes et marées à 2000m de profondeur ? Étonnamment oui !

L'Ifremer, partenaire du projet MaRINET2

Publié le 22 janvier 2018

Partenaire du projet européen MaRINET2, l'Ifremer accueille sans frais dans ses installations des équipes de recherche et des industriels européens développant de nouvelles technologies de convertisseurs d’énergie marine. Le 2e appel à propositions de ce programme est ouvert depuis le 15 Janvier 2018.

Campagne Hermine : explorer les richesses minérales des grands fonds

Publié le 17 mars 2017

Du 17 mars au 28 avril 2017, une équipe pluridisciplinaire de l’Ifremer, composée de chimistes, de géologues et de biologistes, embarquera pendant 45 jours à bord du navire Pourquoi Pas ?, pour explorer les volcans sous-marins situés le long de la dorsale médio-atlantique.

Coopération Ifremer-AERMC

Publié le 14 mars 2017

Laurent Roy, Directeur général de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), et Vincent Rigaud, Directeur du Centre Ifremer Méditerranée, ont signé la nouvelle convention-cadre entre les deux établissements, lundi 13 mars 2017 sur le Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.

Pourquoi cherchez-vous ? Tristan Renault et la santé des mollusques

Publié le 9 mars 2017

Pourquoi cherchez-vous ? Pourquoi cherchez-vous ? Tristan Renault et la santé des mollusques

Le projet d'Isite MUSE Montpellier Université d'Excellence sélectionné

Publié le 1 mars 2017

Après son audition par un jury international le 21 février, le projet Montpellier University of Excellence (MUSE) a décroché la labellisation Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Économie (I-SITE).

Pourquoi cherchez-vous ? Louis Geli et les séismes marins

Publié le 20 février 2017

Pourquoi cherchez-vous ? Louis Geli et les séismes marins

Pourquoi cherchez-vous ? Walter Roest et le plateau continental

Publié le 23 janvier 2017

Pourquoi cherchez-vous ? Walter Roest et le plateau continental

Les canyons sous-marins, des écosystèmes fortement menacés par les activités humaines

Publié le 1 février 2017

Une étude menée par des chercheurs du Réseau international pour l’étude et l’échange scientifique sur les canyons sous-marins (INCISE) met en évidence l’importance écologique des canyons et la nécessité de mieux protéger ces espaces sensibles aux activités humaines.

Pourquoi cartographier l'océan mondial ?

Publié le 30 janvier 2017

Le GEBCO vient de produire un petit film qui vise à sensibiliser à son objectif premier qui est de cartographier l'océan mondial.

L'Ifremer sélectionne ECA Group pour développer un véhicule sous-marin autonome (AUV) ultra-profond pour la cartographie et l'inspection

Publié le 24 janvier 2017

Suite à un appel d’offre international, l'Ifremer a sélectionné ECA Group pour développer un nouveau véhicule sous-marin autonome (AUV) innovant, capable d’atteindre 6000 mètres de profondeur. A cette occasion, l'Ifremer met en place l’ALliance CORAL (Alliance pour le développement de la robotique sous-marine offshore), facilitant ainsi le développement du projet avec ses partenaires industriels.

Comment se portent les stocks de poisson en mer du Nord et en Manche en 2017 ?

Publié le 19 janvier 2017

Vendredi matin, 20 janvier 2017, la Thalassa, navire océanographique de l'Ifremer, quitte le port de Boulogne-sur-Mer avec 23 chercheurs de l'Ifremer à bord pour sillonner pendant 20 jours la Manche et la Mer du Nord.

Dossier d'actualité - Le thon rouge Atlantique

Le thon rouge Atlantique est une espèce fascinante et assez mystérieuse dont la compréhension constitue un véritable défi pour la recherche scientifique ! Le thon rouge est également une ressource hautement partagée et exploitée à l’échelle d’un océan par une vingtaine de pays.

Thèses 2019

Appel à candidatures Thèses 2019.

Date butoir : 30 juin 2019.