"Les éclaireurs" : une web-série proposée par le projet COSELMAR en Pays de la Loire à partir du 27 avril

"Les éclaireurs", c'est d'abord une web-série interactive et décalée proposée à l'issue du projet régional COSELMAR pour réfléchir à certains enjeux liés à la mer et au littoral. C'est aussi 5 dates à retenir en Loire-Atlantique et Vendée, soirées projections / rencontres entre les scientifiques du projet et les acteurs et habitants du littoral en Pays de la Loire.

Pendant 4 ans, 5 laboratoires et l'Ifremer et 11 laboratoires de l'Université de Nantes se sont engagés dans le projet régional interdisciplinaire COSELMAR, "Compréhension des socio-écosystèmes littoraux et marins". Pour restituer le fruit de leurs recherches aux citoyens, un petit groupe de chercheurs de l'Ifremer et de l'Université de Nantes a cogité pour proposer un format de médiation innovant : une web-série interactive de 4 épisodes, qui sera diffusée, à raison d'un épisode tous les jeudis, sur la chaine U Tube de l'Université de Nantes.

“Enquête en eaux troubles”,  “Dilemme dans nos assiettes”, “Terreur sur le littoral”... c'est par le biais de la web-série que les chercheurs vont partager le résultat de 4 années de recherche autour de la prévention et de la gestion des socio-écosystèmes littoraux et marins. Un challenge passionnant pour ces scientifiques qui invitent les habitants et les décideurs institutionnels et associatifs des territoires côtiers de l'Ouest, et tous ceux qui se préoccupent de l'océan et de son littoral, à s'approprier les différents scénarios élaborés pour préparer l'avenir. Pérennité des ressources marines, valorisation des algues, préservation des vasières et risques de submersion sont autant de sujets investis sur un mode interactif et ludique, au cœur des nouveaux usages numériques : contenus vidéos, interviewes, jeux en datavisualisations... chaque épisode est enrichi d'informations complémentaires pour celles et ceux qui veulent approfondir les différentes thématiques.

Rendez-vous à partir du 27 avril 2017 via le site web leseclaireurs.coselmar.fr ou lors de la "tournée" des éclaireurs :

  • lancement le 27 avril à 18h30 au siège de Nantes Saint-Nazaire Port à Nantes,
  • le 4 mai aux Sables d'Olonne,
  • le 11 mai aux Jardins de la Mer au Croisic,
  • le 18 mai à Biotopia - Notre Dame de Monts,
  • le 1er juin à Atlanbois à Nantes

(entrée gratuite sur réservation via le site des éclaireurs).

Infos pratiques

Enquête en eaux troubles / 27 avril 2017 -18h30 –Siège de Nantes Saint-Nazaire Port
Plan d'accès

Dilemme dans nos assiettes / 4 mai 2017 – 18h30 - Centre de Formation aux Métiers de la Mer - Route de la Cabaude aux Sables-d'Olonne
Plan d'accès

Terreur sur le Littoral / 11 mai 2017 – 18h30 – Les Jardins de la Mer, ferme marine – Avenue de Saint Goustan – Le Croisic
Plan d'accès

Recherche maison en bord de mer / 18 mai 2017 – 18h30 – Biotopia - 50, avenue Abbé Thibaud à Notre Dame de Monts
Plan d'accès

L'atelier des futurs possibles / 1er juin 2017 – 18h30 – Bâtiment B – Atlanbois à Nantes
Plan d'accès