Les Assises de l'économie de la mer

La 15ème édition des Assises de l'économie de la mer (AEM) se tiendra les 3 et 4 décembre 2019 au Corum de Montpellier. Rendez-vous annuel des décideurs de l'économie maritime en partenariat avec le Cluster Maritime Français, cet événement institutionnel sera placé cette année sous la bannière "Élargir les horizons". Il rassemblera plus de 1500 acteurs de la communauté maritime française, avec la présence confirmée du Président de la République Emmanuel Macron.

L'Ifremer est encore et de nouveau partenaire des Assises de l'économie de la mer en 2019, à travers la participation du PDG François Houllier à la table ronde "La Terre est bleue… vue de l'espace", mardi à 09h30, aux côtés des Représentants de Météo-France, du CNES, du SHOM et du CLS Group.

Cette table ronde, animée par la journaliste Hélène Scheffer, abordera le sujet "de l'océan et de l'espace [qui] se font face ; c'est de l'espace (aujourd'hui) que de nombreux aspects maritimes sont contrôlés, qu'il s'agisse de navigation, de météorologie, de sécurité, de pollution, de préservation de la biodiversité…".

Le lendemain, au sein de l'un des ateliers proposés par les organisateurs, Denis Lacroix, Expert en prospective marine de la Direction scientifique de l'Ifremer, participera à celui intitulé "Littoral : le défi du XXIe siècle", sur les nombreux enjeux auxquels sont confrontés les littoraux et les solutions qui se profilent, à commencer par la nécessaire recomposition spatiale face au changement climatique...

Informations sur le programme 2019 : www.economiedelamer.com