Entrez dans l'enquête - L'Ifremer vous invite à la Nuit Européenne des chercheurs

La 15ème édition de la Nuit Européenne des Chercheurs se tiendra le vendredi 27 septembre 2019 sur le thème de l'enquête. L'Ifremer vous donne rendez-vous à Océanopolis à Brest pour découvrir la recherche de façon décalée et percer le mystère Ifremer !

Impulsée par la Commission européenne et soutenue par le Ministère de la Culture, la Nuit Européenne des Chercheurs est un événement nocturne qui a lieu dans plus de 200 villes en Europe dont 12 villes en France. C'est une opportunité de rencontrer en direct des chercheurs de toutes disciplines au cœur de dispositifs de médiation originaux.

La thématique de l'événement cette année : "Entrez dans l'enquête !" Des indices, des énigmes, des témoignages et des discussions décontractées dans des cadres scénographiés permettront aux visiteurs de s'interroger sur la démarche scientifique.

L'Ifremer participe à l'événement à Océanopolis à Brest et vous invite à percer son mystère :
   
Le constat est unanime : l’Océan est victime de crimes. L’Ifremer fait appel à ses équipes d’experts pour mener l’enquête. Mais qui sont ces chercheurs-détectives ? Quelles méthodes utilisent-ils pour trouver des indices et mettre la main sur les preuves ? L’Océan est interrogé et mis sous surveillance afin de le protéger des malfaiteurs.