La Fête de la science 2020

Rendez-vous incontournable entre les acteurs de la vie scientifique et le grand public, la Fête de la science invite petits et grands à comprendre et à savourer la science. Comme chaque année, l’Ifremer se mobilise pour faire découvrir la recherche marine, ses activités et ses métiers.

Dans une ambiance conviviale, venez à la rencontre des scientifiques de l’Ifremer à Nantes, Brest, La-Seyne-sur-mer, Lorient, la Martinique... En bonus cette année, pour des questions sanitaires évidentes, une partie des activités proposées se dérouleront directement sur vos écrans.

Bande annonce "Planète Nature" - #FDS2020Bande annonce "Planète Nature" - #FDS2020

Au niveau national

Sciences en direct : des émissions en ligne chaque jour à 17h30

L’Ifremer participe à un dispositif exceptionnel auquel s’associent 14 établissements de recherche et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : chaque jour du 2 au 11 octobre, les scientifiques des différents instituts se prêtent à l’exercice de se filmer en situation et en live, pour montrer la science en train de se faire.

Cet événement est animé par Fred Courant de L’Esprit Sorcier, et se veut participatif puisque vous serez invité à participer depuis votre canapé !

Science en direct - Bande annonceScience en direct - Bande annonce

Dimanche 4 octobre à 17h30

L’Esprit sorcier vous invite à découvrir un océan de richesse. Durant cette émission, l’Ifremer vous invite à découvrir comment la génétique peut aider à compter les poissons dans l’océan avec Verena Trenkel et comment faire un geste citoyen et participer à un programme de recherche en photographiant les déchets d’engins de pêche avec Laetitia Miquerol et l’application Fish & Click.

→ Suivez l’émission en direct ou retrouvez-la à postériori ici : https://youtu.be/HWvpkK19isA

Dimanche 11 octobre à 17h30

L’émission sera consacrée à l’océan sous haute pression. En direct du Marion Dufresne, Emmanuel Rinnert (Ifremer) et Isabelle Thinon (BRGM) vous embarqueront avec eux dans leur mission au-dessus du volcan au large de Mayotte qui est en train de naître. En plateau, Elodie Fleury vous racontera comment l’huître peut servir aux scientifiques comme sentinelle de l’environnement, et enfin Vincent Riboulot vous expliquera ce que sont les hydrates de méthanes et pourquoi il est essentiel de les étudier.

→ Suivez l’émission en direct ou retrouvez là à postériori ici : https://youtu.be/tRxORkCknY0.

Le programme complet de Sciences en direct

Visites virtuelles

Des visites virtuelles 360° d'instituts de recherche et d'acteurs locaux mettant en valeur l'interaction entre l'homme et la nature !

Les visites virtuelles de la fête de la Science 2020 sont accessibles en ligne dès le 2 octobre et présente une vision 360° des installations et des actions des acteurs polynésiens de la recherche scientifique et de la protection de l'environnement ! Accessible à tous, de près ou de loin.

Visitez virtuellement le site de l'Ifremer de Tahiti, avec des interviews, des expériences, des sorties terrain en mer et des manipulations sur le thème de l'huitre perlière : impact du réchauffement climatique, suivi de la qualité des lagons perlicoles et l'écloserie au service de l'amélioration de la qualité des perles.

Ocean Hackathon : 48h pour décoder la mer

Des professionnels de la mer (sciences, tourisme, navigateurs…) et du numérique et/ou de la communication (développement, code informatique, réseaux sociaux, graphisme, modélisation, design…) se rencontrent pour relever l'un des défis proposés dans le cadre de Ocean Hackathon®, un marathon numérique mêlant les données numériques et Mer

Ocean hackathon est un événement de 48h non-stop pendant lequel des données numériques variées liées à la mer sont mises à disposition d’équipes. Ces équipes vont développer un démonstrateur ou une preuve de concept afin de répondre à un défi déposé par un porteur (personne morale ou physique) en amont.

Ocean Hackathon est une occasion unique d’expérimenter une idée autour de la mer avec :

  • des données numériques variées #bigdata ;
  • des experts qui coacheront les équipes sur des sujets variés : compréhension de la donnée, programmation, science et technologie de la mer, business model, art du pitch, expertise juridique, etc. ;
  • des équipiers venant d’horizons différents ;
  • une ambiance conviviale, studieuse et décontractée.

→ Pour en savoir + : https://www.fetedelascience.fr/ocean-hackathonr-48h-pour-decoder-la-mer

En région, nos participations aux villages des sciences 

À Dinard le 3 octobre

La station Ifremer de Dinard s'associe à l'EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes le samedi 3 octobre et propose un atelier « L'eau de mer... vivante ?! » présentant le phytoplancton et l’hydrologie, animé par 3 scientifiques de la station Ifremer de Dinard. Au centre de Géoécologie Littorale, 15 boulevard de la Mer, Dinard.

À Cherbourg les 3 et 4 octobre

L’Ifremer participe au Village des Sciences de Cherbourg en présentant « Il était une fois : Le dérèglement climatique vous est conté ».
→ Pour en savoir + : https://www.fetedelascience.fr/village-des-sciences-de-cherbourg-en-cotentin-2020

À Lorient du 6 au 11 octobre

Il était une fois... le dérèglement climatique vous est conté

10 classes, les jeudi 8 et vendredi 9 octobre à la Cité de la Voile Eric Tabarly
→ Pour en savoir + : https://wwz.ifremer.fr/L-ocean-pour-tous/Nos-ressources-pedagogiques/Comprendre-les-oceans/Ocean-et-climat/Un-conte-pour-comprendre-le-dereglement-climatique

Donvor

En partenariat avec le Festival « Les aventuriers de la mer » le spectacle DONVOR sera présenté :

  • le mercredi 7 octobre en journée pour les scolaires en présence de Jozée Sarrazin qui fera une conférence sur les grands fonds (3 présentations)
  • le mercredi 7 octobre en soirée pour tout public (salle La Balise), en présence des artistes et des scientifiques (Josée Sarrazin et Pierre-Marie Sarradin)

Lumière sur les abysses

Les grands fonds marins représentent 93% de notre biosphère, en volume. Et pourtant, il s'agit aujourd'hui de la plus grande frontière en matière de recherche et de connaissances en écologie de notre planète. Cette présentation vous emmènera à la découverte des grands fonds marins et vous dévoilera les écosystèmes qui les caractérisent, la biologie des organismes qui s'y sont adaptés, les moyens d'étude utilisés pour y plonger, quelques-unes des dernières connaissances acquises par les scientifiques et les enjeux qui y sont liés.

Audrey Mat, ancienne post-doc avec Jozée Sarrazin, donnera une conférence le mardi 6 octobre : « Lumière sur les abysses »

Rendez-vous au Lycée Dupuy De Lôme, salle Paul Ricoeur : 4 rue Jean Le Coutaller, Lorient

Contact : 02.97.37.72.88.

À Nantes les 10 et 11 octobre

Les microbes, de la terre... à la mer

Menez l'enquête sur les sources de contamination par les microbes et découvrez comment les chercheurs anticipent la surveillance sanitaire de demain !

Cette année, un certain virus couronné s’est autoproclamé roi des médias, despote de nos routines. Aussi microscopique soit-il, ce nouveau pathogène dangereux pour l’Homme a été traqué : dans la population, les hôpitaux, les eaux usées, les stations d’épurations, les rivières… jusque dans la mer. Arrivés dans le grand bain, les microbes survivants sont très dilués. Pas de menace pour le buveur de tasse, mais… ils se concentrent parfois dans les mollusques filtreurs, comme les moules ou les huîtres, pouvant rendre les coquillages impropres à la consommation.

Sur la piste des microbes, menez l’enquête à la plage sur les sources de contamination, découvrez la rigueur de la surveillance réglementaire et la façon dont nos chercheurs du labo Ifremer Santé, Environnement et Microbiologie étudient virus et bactéries et anticipent la surveillance sanitaire et environnementale de demain !

→ Pour en savoir + : https://www.fetedelascience.fr/les-microbes-de-la-terre-la-mer

Comme un poisson dans l'eau

Mettez-vous dans la peau d'un poisson et suivez son parcours, avec toutes les difficultés qu'il rencontre, depuis l'œuf jusqu'à l'âge adulte

"Comme un poisson dans l'eau", c'est ce qu'on dit quand tout va bien... Mais qu'en disent les poissons ?

Le poisson est en interaction avec l'environnement et bien sûr avec l'humain. A chaque étape de sa vie, il rencontre des difficultés qui peuvent être de causes naturelles ou à cause des activités humaines. Cheminez le long d'un parcours représentant la vie du poisson afin de comprendre ses conditions de vie et ses contraintes. A chaque étape, découvrez comment les activités humaines perturbent l'écosystème et peuvent nuire à la survie du poisson.

→ Pour en savoir + : https://www.fetedelascience.fr/comme-un-poisson-dans-l-eau

 

À Brest les 10 et 11 octobre 

L’huître peut-elle servir d’indicateur de bonne santé de l’environnement ?

L’huître est une espèce emblématique de nos assiettes des fêtes de fin d’année, mais pas que !

Les scientifiques s’intéressent de près à cet animal car c’est un buvard de l’environnement : il reflète la qualité de son état. L’Ifremer vous propose de découvrir comment les chercheur-e-s font-ils pour savoir si une huître est en bonne santé et qu’est-ce que cela veut dire de son voisinage et pour les consommateurs.

→ Pour en savoir + : https://www.fetedelascience.fr/l-huitre-peut-elle-servir-d-indicateur-de-bonne-sante-de-l-environnement-avec-l-ifremer

Le plastique, de la source à la mer (Programme Interreg Plastic Plastic Pollution)

Un projet européen, mené en Bretagne et en Angleterre, pour s'engager durablement dans la lutte contre la pollution plastique dans l'océan.

4 millions de Tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année dans l’Océan via les fleuves ! Des experts français et anglais «Preventing Plastic Pollution» unissent leurs forces pour lutter contre cette pollution : collecter des données sur les sources possibles de pollution plastique, évaluer le taux de plastiques dans les bassins versants, leur toxicité sur les organismes marins, déterminer la rentabilité et la durabilité des approches innovantes actuelles, concevoir des dispositifs de médiation pour des actions citoyennes. Un partenariat transfrontalier innovant !

→ Pour en savoir + : https://www.fetedelascience.fr/le-plastique-de-la-source-la-mer-programme-interreg-plastic-plastic-pollution

« Myctophidae, voyage en eau profonde » avec l'IRD et le LEMAR

Les océans ? Une immensité, une richesse et une des clés du fonctionnement de la vie sur notre planète, et pourtant les mystères sont encore nombreux. Dans tous les océans, depuis l’équateur jusqu’aux zones les plus froides, les poissons lanternes ou myctophidae, sont très abondants de la surface jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Qui sont-ils, que font-ils, à quoi ressemblent-ils, qu’en sait-on ? Pour ce milieu profond impossible à observer avec nos yeux, la confrontation d’une approche scientifique rationnelle et d’une représentation artistique sensible permet de lever une partie du mystère.

L’exposition « Myctophidae, voyage en eau profonde » est le fruit d'un travail conjoint de scientifiques (IRD, CNRS, Muséum, ...), de jeunes artistes (Lycée Vauban) et d'infographistes (IUEM).

→ Pour en savoir + : https://www.ird.fr/myctophidae-voyage-en-eau-profonde

→ Pour en savoir + : https://www.fetedelascience.fr/myctophidae-voyage-en-eau-profonde-avec-l-ird-et-le-lemar

À Fort de France, du 12 au 14 novembre

Ifremer, l'Homme et la mer

3 domaines de recherche : la pêche , l'aquaculture et l'environnement

Présentation des activités et des programmes de recherche pratiqués au sein de la station :

  • SIH (système d'information halieutique), de son rôle et de sa contribution auprès de la filière pêche ;
  • programme de diversification des espèces marines pour l'exploitation en aquaculture ;
  • programmes environnementaux sur la recherche des microalgues responsables de la ciguatera.

→ Pour en savoir + : https://www.fetedelascience.fr/ifremer-l-homme-et-la-mer