La Fête de la science 2019

Rendez-vous incontournable entre les acteurs de la vie scientifique et le grand public, la Fête de la science invite petits et grands à comprendre et à savourer la science. Comme chaque année, l’Ifremer se mobilise pour faire découvrir la recherche marine, ses activités et ses métiers dans les différentes régions et en Outremer.

Dans une ambiance conviviale, venez à la rencontre des scientifiques de l’Ifremer à Paris, Montpellier, Brest, Tahiti, Nouvelle-Calédonie...

Fête de la science 2019

PARIS

Le Cabaret de la Science, le lancement de la 28e édition au Forum des Halles à Paris

5 et 6 octobre. 
Lieu : Forum des Halles

L’Ifremer participe au lancement de la 28e édition de la Fête de la science, un dispositif de lancement exceptionnel au Forum des Halles auquel s’associent 13 établissements de recherche et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Baptisé « Le Cabaret de la Science », cet événement participatif, animé par Fred Courant de L’Esprit Sorcier, sera l’occasion pour petits et grands d’assister à de nombreux stand-up et débats ou encore de s’émerveiller des toutes dernières découvertes ou inventions qui révolutionneront notre futur.

Lors de cet événement, l’Ifremer vous invite à décrocher la Lune en compagnie de Cyrille Przybyla, chercheur en biologie marine, qui présentera son incroyable projet d’élevage de poissons dans l’espace. Une solution envisagée pour nourrir les futurs colons sur la Lune ou sur Mars.

Vous pourrez également découvrir comment la technologie connectée peut aider les espèces en danger comme les tortues marines de l’Océan Indien. Des balises innovantes sont en effet utilisées pour les localiser et accroître les connaissances scientifiques essentielles à la définition de mesures de conservation efficaces.

Nous nous poserons également la question « L’océan, futur puits de CO2 pour la planète ? », l’occasion de comprendre le rôle de l’océan sur le changement climatique et plus particulièrement dans la capture du CO2 de l’atmosphère.

Vous pouvez suivre l’événement en direct sur la chaîne Youtube de L’Esprit Sorcier.

MONTPELLIER

Le village des sciences de Montpellier

5 et 6 octobre, de 10h00 à 18h00 : tous publics

7 octobre, de 09h00 à 17h00 : réservé aux scolaires

Lieu : Faculté d'Éducation de Montpellier : 2, Place Marcel Godechot

La 28ème édition de la Fête de la Science, célébrée du 5 au 13 octobre 2019 sur l'ensemble de l'Hexagone, se tiendra pour le département de l'Hérault, à la Faculté d'Éducation de Montpellier du 5 au 7 octobre.

Cette année, l'Ifremer participera au Village des Sciences de Montpellier organisé par l'Université, afin de présenter de manière ludo-pédagogique, quelques travaux scientifiques et technologiques réalisés au sein des laboratoires occitans de Palavas et de Sète : étude de l'environnement des lagunes, missions océanographiques halieutiques, présentation du navire côtier L'Europe, travaux sur le thon rouge de Méditerranée...

Le grand public et les groupes scolaires inscrits pourront également développer leurs sens de l'entreprise durable, à travers le « serious game » Aquakultor. Enfin, pour les plus intrépides, il leur sera donné l'opportunité de plonger à 1700 mètres de profondeur, sur la ride médio-atlantique, grâce à un système de réalité déportée...

BREST

Le village des sciences à Brest

Le 10 et 11 octobre, de 9h à 16h.

Le 12 et 13 octobre, de 10h à 18h.

Lieu : au Quartz à Brest

Le constat est unanime : l’Océan est victime de crimes. L’Ifremer fait appel à ses équipes d’experts pour mener l’enquête. Mais qui sont ces chercheurs détectives ? Quelles méthodes utilisent-ils pour trouver des indices et mettre la main sur des preuves ? L’Océan est interrogé et mis sous surveillance afin de le protéger.

Les scientifiques de l’Ifremer vous invitent à percer le mystère de l’Ifremer au travers d’un jeu de cartes. Endossez le costume d’un scientifique (blouse blanche ou tenue de pêcheur !) pour mieux comprendre la démarche scientifique, les métiers de l’Ifremer ou les moyens d’observation et les technologies de la recherche marine.

Ce sera l’occasion d’enquêter sur l’impact du réchauffement climatique sur l’huître, les méthodes utilisées pour estimer les stocks de poissons dans l’océan, l’exploitation des ressources minérales marines, les algues vertes ou bien d’autres problématiques passionnantes.

TAHITI

Le 5 octobre

Lieu : Centre Ifremer du Pacifique à Vairao (Tahiti)

Le centre Ifremer du Pacifique à Vairao (Tahiti) ouvre ses portes pour la Fête de la science le samedi 5 octobre 2019. La précédente édition d'octobre 2016 avait rassemblé 750 personnes.

Les chercheurs de l'Ifremer animeront des ateliers scientifiques, un quizz pour les scolaires et un concours de dessin pour les plus petits.

NOUVELLE CALEDONIE

Du 5 au 13 octobre

Pour la Fête de la science 2019, la Nouvelle-Calédonie s'inscrit dans la démarche nationale sur le thème "Raconter la science, imaginer l'avenir" et s'alignera sur la métropole en proposant une semaine d'animations scientifiques, du 5 au 13 octobre.

La Délégation Ifremer de Nouvelle-Calédonie sera présente au village des sciences du CRESICA (Consortium pour la Recherche, l'Enseignement Supérieur et l'Innovation en Nouvelle-Calédonie) organisé sur le campus IRD de Nouméa le 5 octobre. Un stand permettra de découvrir les activités de l'unité de recherche LEAD (Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable) et de jouer avec plusieurs quizz ou encore un simulateur de pilotage de ROV. En parallèle du village des sciences, une visite conjointe du Laboratoire d'étude des Microalgues (LEMA) et de la plateforme expérimentale de l'Aquarium des Lagons sera proposée au public.

Le dimanche 6 octobre, l'Atalante, navire de recherche pluridisciplinaire de la Flotte océanographique française, en escale à Nouméa, ouvrira ses portes au public. Des visites seront également proposées aux scolaires le mercredi 9 octobre avant la nuit de la science organisée par l'Université de la Nouvelle-Calédonie, où le capitaine devrait participer à une conférence / débat sur l'évolution des systèmes de navigation.

Le stand Ifremer se déplacera dans la semaine en Province Nord pour le village des sciences du collège de Païamboué le 8 octobre, et la station aquacole de St Vincent ouvrira également ses portes aux scolaires le 10 ou 11 octobre pour une visite des laboratoires et infrastructures d'élevage de crevettes en partenariat avec le centre technique aquacole de l'Adecal Technopole.