Journée mondiale de l’eau – conférence sur les microplastiques

Arnaud Huvet, chercheur de l’unité PFOM, sera l’un des trois intervenants de la conférence sur le thème : « Microplastiques : impacts, enjeux et comportements » qui se tiendra le jeudi 22 mars à 20h30 à Océanopolis.

Accès libre

Les microplastiques, une menace pour les organismes marins ?

Résumé : Les plastiques sont des matériaux persistants qui s'accumulent dans l'environnement marin et peuvent affecter les organismes marins. Les microplastiques sont généralement définis comme l'ensemble des particules de plastique inférieures à 1 mm. Ils sont composés de matériaux persistants, d’origine anthropique, qui s’accumule dans l'environnement marin. Ils proviennent notamment (origine primaire) d’abrasifs industriels, de la pré-production de pastilles plastiques, du rejet de fibres synthétiques issus de nos lessives ou sont les produits de dégradation (origine secondaire) des macro-déchets plastiques.

Ils contiennent des additifs potentiellement toxiques, mais sont aussi concentrateurs de contaminants organiques persistants ainsi que véhicules de microorganismes. Ils peuvent être ingérés par les organismes marins et ainsi entrer dans la chaine alimentaire.

Notre travail consiste à caractériser les niveaux de contamination dans le milieu marin, et notamment en rade de Brest, pour ensuite permettre des expositions en conditions de laboratoire à des doses et sous conditions environnementales afin d’estimer les impacts de particules de plastiques sur les organismes marins, information importante pour permettre de l’aide à la décision.