Grande finale Ocean Hackathon® 2020 [LIVE]

Il y a un peu plus d'un mois, chacune des 11 villes participant à Ocean Hackathon® 2020 désignait son équipe lauréate parmi un total de 83 projets. A Ancône, Brest, Boulogne-sur-Mer, Cadix, Carthagène, Deshaies, La Rochelle, México, Saint-Malo, Split, Toulon... ou ailleurs dans le monde, soyez nombreux à venir encourager votre équipe préférée.

Vendredi 4 décembre de 15h à 17h en visioconférence (Zoom)

Ocean Hackathon Grand Finale

Au programme, les pitchs bien évidemment mais également des séquences interactives et des vidéos pour revivre les temps forts du weekend et mieux connaître la communauté Ocean Hackathon® 2020. Un jury composé des Ambassadeurs de Ocean Hackathon® mais aussi d'un représentant de chacune des 11 villes attribuera un certain nombre de points à chaque pitch. La somme des points conduira au podium. Les trois premières équipes se verront attribuer un prix offert par les Ambassadeurs.

Cette année Ocean Hackathon® est également très honoré de la participation du Ministère de la Mer au jury. Un prix "coup de cœur du Ministère de la Mer" sera en plus attribué à une équipe.

Des participants Ifremer en lice

L’équipe lauréate de l’édition brestoise, qui a travaillé sur le défi « Marine Analyst : Planification spatiale intégrée des mers européennes » est composée de 5 personnes dont Jehanne Rivet, Thibault Cariou et Laurent Dubroca, de l’Ifremer Port-en-Bessin. Claudia SchlagenHauf et Pascal Derycke, de l’association le Village Virtuel portent le projet. Il vise à implémenter un module de planification des activités maritimes pour les mers européennes. L’intégration de la planification maritime est la poursuite des travaux amorcés par Jehanne lors de son stage de Master 2 qu’elle a effectué cette année à l’Ifremer encadrée par Thibault et Laurent. Cette collaboration fait suite à un précédent hackathon (hackathon Copernicus 2019 en Estonie), au cours duquel l’équipe avait travaillé sur le thème du changement climatique et avait imaginé le “Marine Analyst” (first runner-up).

Le Marine Analyst simplifie et agrège l’accès aux données marines mises à disposition par les différents portails européens (EMODnet, Copernicus, IUCN, ICES…). A cet accès, le Marine Analyst intègre un système analytique complet et ouvert. L’objectif est de créer de la valeur ajoutée aux informations individuelles pour répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux liés au domaine marin.

Ocean Hackathon® est coordonné par l'équipe du Campus mondial de la mer, une démarche portée par le Technopôle Brest-Iroise, avec l'appui de ses ambassadeurs dont fait partie l’Ifremer.