Fête de la science 2018

Rendez-vous annuel incontournable de la culture scientifique depuis 27 ans, la Fête de la science invite petits et grands à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science sur leur quotidien. Elle donne des clés de compréhension, de façon ludique, via des expériences, des rencontres et réveille la curiosité !

Dans une ambiance conviviale, venez à la rencontre des scientifiques de l’Ifremer à Paris, Nantes, Brest, Morlaix, Lorient, Concarneau, La Seyne-sur-Mer et en outre-mer.

Programme Paris

Programme Pays de la Loire

Programme Bretagne

Programme Région Sud

Programme Outre-mer

PARIS

Du 5 au 7 octobre de 10h à 18h

5 octobre : journée réservée aux scolaires sur inscription

Lieu : Cité des Sciences et de l’Industrie

L’Ifremer sera présent sur les trois jours au niveau de l’espace dédié aux instituts de recherche, à l’intérieur de la Cité. Cette année 13 organismes dont 12 Instituts de recherche se réunissent, sous la coordination de l’équipe de l’Esprit Sorcier pour présenter leur cabaret.

Suivez les 3 jours en direct sur la chaîne YouTube de l'Esprit sorcier !

Vendredi 5, pour les scolaires : Speed-dating sur les métiers de la recherche avec Pierre-Marie Sarradin et Jozée Sarrazin, de l’unité de recherche Étude des écosystèmes profonds

Inauguration Fête de la Science - 14h30/17h - A suivre sur : https://www.youtube.com/watch?v=banz-PFrcqg

Samedi 6 et dimanche 7 octobre : Le Cabaret de la Science

Journée de samedi à suivre en direct sur https://www.youtube.com/watch?v=zubaOmMZGq0

Journée de dimanche à suivre en direct sur https://www.youtube.com/watch?v=1L8NVi689tU

Une véritable ambiance de théâtre et de cabaret sera le cadre de ce spectacle scientifique hors du commun. Au Bar des Sciences, Fred Courant de l’Esprit Sorcier et Axel Villard de La tête au carré (France Inter) animeront la discussion avec les scientifiques. Sur scène, les scientifiques font leur cabaret et présenteront une grande diversité de thèmes sous différents formats : théâtre, lecture, stand-up, vrai ou faux, devinettes sur des objets mystère.

Les interventions de l’Ifremer :

DONVOR : une plongée dans les profondeurs de l’océan

Pierre-Marie Sarradin, Jozée Sarrazin et la compagnie de théâtre « Teatr Piba » : lecture à 4 voix d’un texte extrait du spectacle DONVOR Deep Thoughts.

Les Abysses : des oasis qui se méritent

Stand-up. Jean-François Bourillet animera la foule tout seul sur scène, juste accompagné par son savoir-faire et ses connaissances !

Comment a évolué l’exploration et l’étude d’un milieu extrêmement hétérogène tel que les grands fonds océaniques ? De la technologie utilisée, au travail des équipes en mer, jusqu’aux sujets d’études, avec un focus sur les canyons.

Des vers marins architectes

Stanislas Dubois apportera sur scène un objet mystère. Le public devra essayer de deviner de quoi il s’agit avant d’avoir l’explication.

L’aquaculture de demain

François Allal apportera sur scène un objet mystère. Lors de son passage au Bar des Sciences, il en profitera pour présenter le jeu vidéo AquaKultor.

Le 9 octobre

Lieu : Maison des océans

L'Ifremer sera présent aux côtés de la Société des Explorateurs Français et de l'Institut Océanographique, pour partager les meilleurs moments du Festival Lumexplore qui se tient chaque année mi-septembre à La Ciotat. L'après-midi, 250 élèves du Rectorat de Paris auront le privilège de découvrir dans le Grand Amphithéâtre de l'Institut Océanographique, le film lauréat Lumexplore Junior Collège 2018, et d'échanger avec des explorateurs, tels que Patrick Deixonne (Expédition 7ème Continent) et Yvan Griboval (Expédition OceanoScientific).

A 20h : soirée Lumexplore

Plus d'infos : http://www.institut-ocean.org/fr/actualites/evenements/soiree-lumexplore-/1/

 ______________________________

PAYS DE LA LOIRE

NANTES

Du 12 au 14 octobre 2018, de 10h à 18h

12 octobre : journée réservée aux scolaires sur inscription

Lieu : Au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, square Louis Bureau

A Nantes, l’Ifremer participera à la manifestation organisée par le Muséum d’Histoire Naturelle sur le thème « Science et idées reçues, démêlons le vrai du faux ! ». Avec l’association de médiation scientifique RaconteurS de ScienceS, l’Ifremer proposera au public un sujet d’actualité : « la pollution de l’océan par les plastiques : démêlons le vrai du faux ! ». Une occasion d’éclaircir des notions incertaines, comme celle du « 7ème continent de plastique » et de s’interroger sur l’impact de ses gestes, à terre comme en mer, sur la préservation des écosystèmes marins et de leurs richesses.

Plus d’infos sur le programme

 ______________________________

BRETAGNE

BREST

13 et 14 octobre de 10h à 18h

12 octobre : journée réservée aux scolaires sur inscription

Lieu : Quartz

Les scientifiques des unités de recherche Sciences et Technologies Halieutiques et Physiologie Fonctionnelle des Organismes Marins de l’Ifremer animeront un stand au village des sciences sur le thème : « Sommes-nous de simples consommateurs ou de réels arbitres de la grande chaîne alimentaire marine ? » 

Les espèces marines évoluent et s’adaptent au milieu naturel sur quelques générations. Mais qu’en est-il lorsque les activités humaines bouleversent sur de courtes échelles de temps les équilibres existants ? Quelles sont les conséquences du changement climatique, de l’acidification des océans, de la pêche, de l’intensification industrielle et ses déchets ? Les scientifiques de l’Ifremer partageront leurs études et questionnements ciblés sur certaines espèces de poissons, crustacés et mollusques.

Plus d’infos sur le site de la Fête de la science 

MORLAIX

Le dimanche 30 septembre de 14h à 18h

1er et 2 octobre (à l’hôtel de ville) : journées réservées aux scolaires sur inscription

Lieu : Parc des expositions de Langolvas

Le laboratoire Environnement Profond de l’Ifremer propose une animation le 30 septembre après-midi sur l’exploration des fonds marins et les missions océanographiques. L’objectif est d’expliquer et de présenter les différents écosystèmes marins profonds qui peuplent les abysses. Où sont-ils situés ? Comment travaillent les scientifiques à bord des campagnes océanographiques et avec quels outils ?

Plus d’infos : télécharger application/pdf Programme fête de la science à Morlaix

LORIENT

Samedi 13 octobre de 14h à 18h

12 octobre : journée réservée aux scolaires sur inscription

Lieu : Station Ifremer de Lorient

Ateliers et visites sur le thème de la pêche durable : venez découvrir les recherches en cours au sein du Laboratoire de Technologie et Biologie Halieutiques (LTBH) et les outils utilisés par les scientifiques.

Animation au bassin d’essais d’engins de pêche : démonstration de maquettes de chaluts de fond et pélagique, présentation de dispositifs sélectifs et d’autres engins tels que nasses et casiers. Projection de vidéos sous-marines montrant le comportement des poissons dans les engins de pêche.

Atelier participatif de comptage de poissons sur vidéos sous-marines : Le laboratoire LTBH a développé un système logiciel de comptage automatique des poissons qui s’échappent au travers des dispositifs sélectifs dans les chaluts. Ce système nécessite d’être calibré. Cet atelier vise à comparer les résultats de comptage obtenus sur des vidéos sous-marines, à la fois par le logiciel, mais aussi visuellement par des « compteurs » expérimentés et par des participants à l’atelier, jeunes ou moins jeunes. En fonction des résultats, cette première pourrait ouvrir la voie à une démarche de science participative, avec une éventuelle contribution du public au comptage par internet.

Atelier « pour une pêche durable » : L’équipe de l’Espace des Sciences/Maison de la Mer de Lorient a développé, avec le soutien scientifique de l’Ifremer, une application sur tablettes numériques qui permet aux utilisateurs de simuler différentes stratégies pour mieux gérer les pêcheries. Cette application très pédagogique permet aux « apprentis gestionnaires de pêche » de visualiser l’effet du nombre de navires, du nombre de jours de pêche, des tailles de poissons capturées, des maillages des filets, à la fois sur le chiffre d’affaires potentiel mais aussi sur le RMD (Rendement Maximal Durable), en fonction du temps.

CONCARNEAU

6 et 7 octobre de 13h30 à 18h

8 octobre : journée réservée aux scolaires sur inscription

Lieu : Station de Biologie Marine Ifremer/Mnhn

Dans le cadre de la 1ère édition du village des Sciences à Concarneau sur le thème « La mer dans tous ses états, l’affaire de tous », la station Ifremer de Concarneau proposera trois ateliers, une conférence et une exposition.

Atelier « A la découverte de l’infiniment petit : les micro-algues »

A quoi ressemblent les microalgues ? Comment les observer ? Pourquoi les étudier ?

De la binoculaire au microscope électronique à balayage, des instruments qui rendent visible l’invisible à l’œil nu, venez découvrir comment les micro-algues, poumon de la planète et premier maillon de la chaîne alimentaire, sont identifiées au sein des laboratoires de l’Ifremer. Vous pourrez observer de vrais échantillons prélevés dans les sédiments et dans l’eau de mer et échanger avec les scientifiques sur l’intérêt de ces études.

Atelier « Décoder l'ADN pour identifier les espèces »

Certaines espèces se ressemblent en apparence et pourtant elles n’ont pas le même patrimoine génétique. Les scientifiques ont appris à décoder l’ADN et à révéler les différences qui permettent de distinguer une espèce d’une autre. Extraction d’ADN, PCR, séquençage… la biologie moléculaire n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Atelier « Coquillage et pêche à pied : pourquoi et comment être responsable ? »

Lieu : CEFCM, Centre Européen de Formation Continue Maritime

La pêche à pied est une activité très pratiquée sur le littoral breton. Cependant, il existe un risque sanitaire lié à la contamination de coquillages. Comment reconnaître les conditions pour pêcher de façon responsable ?

Les scientifiques de l’Ifremer vous sensibiliseront aux notions de quotas, tailles, préservation de la biodiversité, risques sanitaires et réseaux de suivi, par une mise en situation avec de véritables outils de mesure.

Samedi 6 octobre à 16h - Tout public

Lieu : salle de conférences de la station de biologie marine

Conférence « Des micro-algues découvertes grâce à des lycéens »

Par Claude Le Bec, responsable du laboratoire Ifremer à Concarneau

Traversant l’Atlantique sur un voilier mythique de course au large dans le sillage de L’Hermione, plus de 30 élèves du Lycée maritime et aquacole de La Rochelle ont mené une mission scientifique de prélèvement de micro-algues en 2015, dans le cadre d’un projet de sciences participatives. Découverte de nouvelles espèces, séquences génétiques inédites, … : trois ans après, l’Ifremer lève le voile sur les résultats obtenus, en réponse à une question scientifique de départ.

Du 1er octobre au 5 novembre - Tout public

Lieu : Médiathèque de Névez

Exposition « Tout savoir sur la pêche à pied »

Une activité ancestrale en pleine évolution

Depuis toujours, les rivages nourrissent les hommes. Nos anciens pêchaient, en complément du travail dans les champs. A partir des années 1960, l’essor du tourisme balnéaire et les facilités de déplacement ont profondément modifié l’activité, qui est devenue principalement récréative.

Près de 2 millions de Français s’y adonnent chaque année, régulièrement ou à l’occasion d’un court séjour. Cet engouement n’est pas sans conséquence : avec des pêcheurs toujours plus nombreux, les gisements peuvent s’épuiser et les estrans sont fragilisés. En adoptant de bonnes pratiques, chaque pêcheur à pied contribue à ce que ce plaisir reste accessible, à tous et pour longtemps.

 ______________________________

REGION SUD Provence Alpes Côte d’Azur

LA SEYNE-SUR-MER

5 octobre : journée réservée aux scolaires sur inscription

6 octobre de 10h30 à 18h

7 octobre de 10h30 à 17h

Lieu : Chapiteau de l'Esplanade Marine (à côté du Casino JOA)

L'Ifremer sera présent au 8ème Village des Sciences du Var, intitulé « Un monde de Sciences », avec un espace dédié aux sciences et technologies marines en Méditerranée :

Le stand « Golfe du Lion : l'autre Méditerranée » permettra au public de se familiariser avec les activités de recherche aquacoles et halieutiques menées par l'institut sur la rive occitane, entre étang de Thau et plateau continental du golfe du Lion... Des posters et un quiz pédagogique seront mis à disposition des petits et des grands, pour tout comprendre sur les lagunes, le thon rouge ou encore le navire L'Europe... !

Plongez dans les abysses... sans vous mouiller !

Un atelier de « réalité déportée » sera accessible au public le week-end. Venez découvrir les fonds marins comme si vous y étiez, grâce à un système innovant de reconstruction 3D d'images réelles des engins sous-marins de l'Ifremer... Objectif de la plongée : le site hydrothermal « Lucky Strike », au large des Açores, par 1700 mètres de profondeur...

Le stand Ifremer sera connecté à celui du collège Romain Blache de Saint-Cyr-sur-Mer, qui présentera le stand « Objectif Lune : vivez une expérience inédite », avec la proposition d'une plongée passionnante sur l'épave de La Lune, navire de Louis XIV coulé au large de Toulon en 1664... Quatre modules seront accessibles :

1) Décrypter l'image sonar de l'épave (mission Ifremer) ;

2) Découvrir la spécificité d'un ROV Hybride (maquette connectée du HROV Ariane de l'Ifremer). Piloter un ROV et explorer l'épave en 3D ;

3) Collecter un objet sur le site archéologique avec un bras robotisé ;

4) Numériser et reconstituer un objet (une poterie ancienne) avec un scanner 3D et visualiser le prélèvement en réalité augmentée et réalité virtuelle...

L'exposition « Le climat change, l'océan aussi » de l’Ifremer sera en partie visible sous le chapiteau du Village des Sciences.

Dimanche 7 octobre de 14h à 14h30

Projection des films lauréats de la compétition Lumexplore Junior 2018 : l'Académie de Nice et l'Ifremer présenteront le concours Lumexplore Junior, destiné aux collèges et lycées. Les participants doivent réaliser un court-métrage en se mettant dans les conditions d'un chercheur scientifique sur le terrain.

Plus d'infos sur Lumexplore Junior

OUTRE-MER

GUYANE

Samedi 10 novembre

Lieu : université de Guyane, site Troubiran

Conférence par Morgana Tagliarolo « Est-ce que les océans deviennent acides ? » et présence de l’Ifremer à deux ateliers :

-       Est-ce que les océans deviennent acides ? Saviez-vous que les océans ont un rôle fondamental dans la régulation du climat ? Les océans peuvent absorber une grande partie du dioxyde de carbone libéré dans l’atmosphère par l’Homme. Quand le CO2 est dissous dans l’eau, il forme des composants qui rendent la mer de plus en plus acide. Venez découvrir comment on peut mesurer cette « acidité » et ses effets sur la vie dans les océans.

-       Les poissons de fond en Guyane : Vincent Vallée, doctorant en écologie marine à l’Ifremer a choisi d’étudier les océans et leurs habitants pour faire de sa passion son métier. Le but de son travail est de décrire les changements qui s’opèrent sous les effets de la pêche et du changement climatique au sein des communautés de poissons qui vivent au fond de la mer au large de la Guyane.