L’Ifremer et la Fête de la science 2015

Manipulez, testez, dialoguez, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! L'Ifremer est partenaire de la Fête de la science, avec des évènements organisés un peu partout en France tout au long du mois d'octobre 2015: Nantes, La Seyne sur Mer, Brest, Lorient, Concarneau ... Au programme : expériences, conférences, ateliers ludiques, pilotage de robot sous-marin...
Un rendez-vous pour petits et grands à ne pas rater et une belle occasion pour mieux comprendre les recherches menées par les équipes de l’Ifremer.

Bretagne

Brest
Conférence "La science : les filles aussi !"

Mardi 6 octobre de 10h à 12h - Événement réservé aux lycéens

Daniela Zeppilli, chercheure en biologie marine au laboratoire Environnement Profond de l’Ifremer, boursière de la fondation L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science en France », rencontrera une centaine d'élèves de seconde, première et terminale, dans un rôle d’ambassadrice du projet « La science : les filles aussi ! ».

Alors que les filles composent près de la moitié des classes de terminales S, elles représentent seulement 30 % des étudiants scientifiques après le baccalauréat. La sous-représentation féminine dans les métiers scientifiques trouve sa source lors des choix d’orientation. La Fondation L’Oréal, avec son programme  « Pour les Filles et la Science », s’engage pour améliorer l’attractivité des sciences et susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles.

En savoir plus : Pour les Filles et la Science

Lieu : Océanopolis

Village des sciences

samedi 10 au mardi 13 octobre - Entrée libre et gratuite

Animation "Nos robots ont la fibre optique et le pied marin"
Techniciens, ingénieurs, marins et chercheurs auront à cœur de présenter au public, au travers de maquettes, de films et de démonstrations, un panorama d’outils intelligents et innovants pour l'océanographie : navires et équipements pour le hauturier et le côtier, logiciels, robots de surface et de fond tel le dernier-né de l'Ifremer, le H-ROV Ariane et sa fibre optique.

Grâce à un simulateur ludique, le public pourra s’initier au pilotage du robot téléopéré Victor 6000, capable de plonger jusqu’à 6000 mètres de profondeur.

En savoir plus : Le village des sciences de Brest

Lieu : Le Quartz

Conférence "Grands enjeux de la recherche marine"

Mercredi 14 octobre à 15h30 - Entrée libre et gratuite

Marie-Hélène Tusseau-Vuillemin, directrice scientifique de l’Ifremer, ouvrira le nouveau cycle de conférences 2015-2016 sur le thème des « grands enjeux de la recherche marine ».

Lieu : Centre Ifremer Bretagne à Plouzané

Escale du Train du Climat

Dimanche 18 octobre de 10h à 18h - Entrée libre et gratuite

Mini-conférences à bord du train

13h-13h45

« Observation de la fonte de la banquise », par Fanny Ardhuin, du Laboratoire d'Océanographie Spatiale, Ifremer
« Courants marins : les géants silencieux de l’Atlantique nord », par Pascale Lherminier, du Laboratoire de Physique des Océans, Ifremer

Animations au Café de la gare

« Qu’est ce qui fait bouger l’océan ? », par le Laboratoire de Physique des Océans (Ifremer/UBO/IUEM/IRD/CNRS)
Les océans sont animés par de grands courants d’eau chaude et d’eau froide, en surface et en profondeur. Cette circulation dite « thermohaline » a un rôle essentiel pour la régulation des climats. Venez découvrir comment s’amorce « la pompe » à l’origine de ces grands mouvements d’eau… qui transportent bien plus que de l'eau !

En savoir plus : Le Train du Climat

Lieu : gare de Brest

Concarneau
Exposition photos

24 septembre au 17 octobre - Entrée libre et gratuite

La station Ifremer de Concarneau contribue à la Fête de la science en proposant au public de découvrir son exposition photographique itinérante « La biodiversité de l'invisible : les micro-algues, ennemies ou amies ? ». Elle est composée de 21 photographies réalisées à partir d'un microscope électronique à balayage et grossies entre 500 et 5 000 fois.

Lieu : Bibliothèque de Concarneau

Conférence "le monde méconnu des micro-algues"

Vendredi 2 octobre à 18h - Entrée libre et gratuite

Nicolas Chomérat et Elisabeth Nézan de la station Ifremer de Concarneau, proposent une conférence sur « le monde méconnu des micro-algues ».

Les micro-algues, ou phytoplancton, sont des organismes à la base de la chaîne trophique marine et producteurs d’une molécule d’oxygène sur deux que nous respirons au quotidien. Sur les quelques milliers d'espèces connues à travers le monde, une centaine est considérée comme toxique. Elles le sont notamment par la production de toxines dangereuses pour la faune marine et pour l'alimentation humaine. Ces micro-algues sont une composante normale de tous les environnements aquatiques mais s’avèrent potentiellement déstabilisantes pour certaines activités économiques. Ainsi, les phénomènes d’efflorescences de micro-algues toxiques, en rendant les coquillages impropres à la consommation et donc en entraînant des arrêts de commercialisation, ont des conséquences économiques très importantes.

En savoir plus : La fête de la science à Concarneau

Lieu : Bibliothèque de Concarneau

Lorient
Ateliers et visite du bassin d’essais de la station Ifremer

Journées réservées aux scolaires : jeudi 8 et vendredi 9 octobre de 9h à 12h et de 13h45 à 16h45
Entrée libre et gratuite : samedi 10 et dimanche 11 octobre de 14h à 18h

Les scientifiques de l'Ifremer à Lorient proposent 3 ateliers :

  • L'atelier "sélectivité"
    Qu'est-ce qu'un chalut pélagique ? Qu'est-ce qu'un chalut de fond ? Comment se comportent-ils en mer ? Quelles améliorations apporter afin de rendre les engins de capture plus sélectifs et ainsi réduire les rejets progressivement interdits depuis le début 2015 par la Politique Commune des Pêches ? Toutes ces questions seront abordées lors de la visite du bassin d'essais de l'Ifremer.
  • L'atelier "otolithe"
    Pour gérer les ressources marines, il faut étudier la biologie des espèces et l'environnement dans lequel elles évoluent, recenser les différentes populations de poissons en se basant sur les classes d'âge. Mais comment estimer l'âge d'un poisson? C'est ce que vous découvrirez en participant à l'atelier "otolithe".
  • L'atelier "fibre optique"
    L’Ifremer accueille, cette année, quelques collégiens du Collège de la Villemarqué de Quimperlé qui expliqueront le fonctionnement de la fibre optique. La fibre optique est essentielle aux submersibles développés par l’Ifremer pour communiquer avec la surface et transmettre les données qui sont la base de toute recherche. Collégiens et ingénieurs, un duo de choc pour vous faire comprendre une technologie de pointe.

En savoir plus : Le site de la station Ifremer de Lorient

Lieu : Station Ifremer Lorient, 8 rue François Toullec

Saint-Malo
Escale du Train du Climat

Lundi 19 octobre de 10h à 17h - Entrée libre et gratuite

Mini-conférence à bord du train

14h-14h45

« Réchauffement des eaux en Manche : quel impact sur la distribution de la faune des fonds marins ? », par François Gaudin, Laboratoire Environnement Ressources de Bretagne Nord, station Ifremer de Dinard

Village du Climat sur le parvis de la Gare

Présentation sous forme de posters des activités de la station Ifremer de Dinard et du CRESCO

En savoir plus : Le Train du Climat

Lieu : gare de Saint-Malo

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Seyne-sur-Mer
Village des Sciences de La Seyne-sur-Mer : Climat & Océan au programme du stand Ifremer

Jeudi 8 au dimanche 11 octobre 2015

Face au Centre Ifremer Méditerranée, le Village, placé sous la bannière "Allume ta science !", sera animé par une quinzaine de participants (Ifremer, Centre de Physique des Particules de Marseille, Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon, Orange Marine, Prolexia, Planète Sciences Méditerranée, Les Petits Débrouillards, Gulliver Association...).

Le stand de l'Ifremer sera consacré cette année, à la thématique "Le climat change, l'océan aussi". Avec en toile de fond l'exposition photographique Ifremer éponyme, le stand mettra en valeur la campagne Medbionet, sur l'impact du climat sur la biodiversité des petites îles en Méditerranée, qui se déroule du 15 septembre au 10 octobre en mer Tyrrhénienne, à bord de L'Europe, avec la collaboration de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et le Conservatoire du Littoral.

Un point "Formations et Métiers" sera également assuré pour les enfants et leurs parents.

Lieu : Parc de La Navale de La Seyne-sur-Mer.

Pays de la Loire

Nantes
La mer… en lumières. Pleins phares sur la lumière dans l’océan ! dans le cadre de la Fête de la science au Muséum

Vendredi 9 au dimanche 11 octobre 2015

Pour cette quinzième édition de la fête de la Science au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes, vous êtes invités à allumer la lumière et à ouvrir les yeux !

"La lumière qui pénètre dans l’océan a largement contribué au développement de la vie dans le milieu marin. Pourquoi les végétaux marins ont-ils besoin de lumière ? Y a -t-il toujours assez de lumière dans ce milieu un peu spécial ? Les algues ont-elles des préférences dans la couleur de la lumière ? Métro-boulot-dodo : les algues microscopiques font-elles des migrations rythmées par le jour et la nuit ? Et les poissons, suivent-ils le mouvement ? Que l’eau soit trouble ou cristalline, pleins phares sur le rôle de la lumière dans l’océan !"

L'animation Ifremer vous invitera à explorer la lumière dans l'océan sous 2 angles.

Un premier pôle vous fera découvrir comment et pourquoi les anchois, ces petits poissons pélagiques, sont influencés par le rythme du jour et de la nuit dans leurs déplacements horizontaux et comment s'opèrent l'éducation des plus jeunes !

La seconde animation vous plongera dans un univers haut en couleurs : celui des algues et des microalgues, dont les pigments rouges, verts ou bruns conditionnent leurs besoins en lumière. En fonction de la qualité de la lumière qui arrive à certaines profondeurs, de l'excès ou au contraire du manque d'intensité lumineuse, les algues arrivent généralement à se trouver un étage confortable...

Plus d'information sur la Fête de la science au Muséum

Lieu : Museum - Square Louis Bureau

Guyane

Cayenne
Café des sciences

Mercredi 7 octobre 2015 à 18h30

Connaissance des poissons côtiers de Guyane - les campagne expérimentales de pêche Study.

Lieu : Café de la gare

Découvrir la pêche côtière avec l'Ifremer

Samedi 10 octobre 9h-11h

Présentation de l'activité de pêche côtière en Guyane et de son suivi par l'Ifremer, puis présentation du marché d'intérêt régional par son directeur, et de la filière en aval.

Lieu : station Ifremer de Cayenne