Journée Photonique pour l’instrumentation en milieu difficile

L’objectif de cette journée est double :

  • Développer une compréhension des besoins et des exigences des intégrateurs et des utilisateurs finaux.
  • Identifier l’apport potentiel des technologies photoniques.

Elle a pour ambition de susciter des échanges entre les spécialistes des domaines concernés et de générer des projets de collaborations.

Les participants attendus sont les professionnels et les utilisateurs de l’instrumentation adaptée aux milieux difficiles (mer, environnement…), les chercheurs / ingénieurs des centres et instituts de recherche (IRSTEA, BRGM, Ifremer, CEA-LETI) et les PME / ETI développant ou offrant des techniques photoniques.

9:30 – Accueil

10:00 – Introduction de la journée

10:05 – Présentation introductive du CEA-LETI (Claude Vauchier)

10:20 – Les attentes des intégrateurs et utilisateurs finaux : Présentations « flash » des Instituts de recherche (Ifremer, IRSTEA, BGRM) et des équipementiers de la filière.

11:20 – L’apport de la technologie Photonique : Présentations « flash » des PME / labos « Photonique » : produits (LEDs, lasers, LIDAR, capteurs et sondes optiques…) et projets collaboratifs en lien avec l’instrumentation pour les milieux difficiles.

12:20 – Les outils PME (S3 et H2020, Captiven, DEFI Photonique)

12:45 – Buffet

14:00 - Échanges autour de posters et de matériels de démonstration

16:00 – Conclusion de la journée

Si vous souhaitez participer à cette Journée Technologique (visiteur, intervenant ou exposant), nous vous remercions de remplir le formulaire d’inscription