Exposition - "Dans les mailles du filet"

C’est l’histoire de milliers de marins partis chaque année dans des conditions difficiles et périlleuses. À l’époque de la voile, les campagnes duraient jusqu’à six mois. Pour les femmes et les enfants, c’était le temps de l’absence, de l’attente, du retour ou du non-retour... qui inspire, à partir de la fin du XIXe siècle, de nombreux artistes, écrivains, peintres, illustrateurs, cinéastes, dont seront présentées les œuvres.

Victime de la surpêche, la morue a, en quelques années, quasiment disparu de l’Atlantique nord-ouest à la fin du XXe siècle. Cette histoire nous incite à élargir le questionnement : comment les ressources de la mer peuvent-elles continuer à nourrir une population qui s’accroît ? Que peut-être une pêche responsable et durable ? Quelles espèces le consommateur peut-il privilégier ?

Cette exposition donnera ainsi la parole à de nombreux acteurs du débat : scientifiques, décideurs, pêcheurs, armateurs ainsi que les associations engagées dans la défense de l’environnement et de la biodiversité.

Nos spécialistes participent à l'élaboration de la 3ème partie de l'exposition, consacrée à la pêche durable. Vous pourrez y écouter l'interview d'Alain Biseau, spécialiste de la ressource halieutique à l'Ifremer.