Conférence "Plastique en mer : comment traiter le problème à la source?"

La Journée Mondiale des Océans est le 8 juin. A cette occasion, la Maison des Océans (Institut Océanographique) de Paris invite François Galgani en tant que "grand témoin" d'une conférence grand public qui réunira les acteurs de la chaîne du plastique pour revenir aux source des plastiques que l'on trouve dans les océans.

Autour des grands témoins Patrick Deixonne (Expédition 7ème Continent), François Galgani (Ifremer) et Kim Van Arkel (Race for Water Foundation), les acteurs de la chaîne du plastique présenteront quelques-unes des solutions et actions existantes.

Chaque année, plusieurs centaines de millions de sacs plastiques sur les 17 milliards consommés en France finissent dans la nature. Utilisés quelques minutes, ils mettent plusieurs siècles à se dégrader (quand ils ne sont pas ingérés par des animaux marins ou des oiseaux).

Le 1er juillet 2016, la France signe la fin de la mise à disposition gratuite de ces sacs dans les magasins. Une goutte d’eau pour un océan de plastique ! Bien que 75 % des déchets abandonnés en mer soient en plastique, il n’y a pas de fatalité : de nombreux acteurs, de la production à la distribution, agissent pour une meilleure gestion du cycle de vie de cette matière très controversée.

Mercredi 8 juin, 19h30
Maison des océans, 195 rue Saint-Jacques - 75005 Paris
Entrée libre et gratuite