Escale à Sète

La Fête des traditions maritimes "Escale à Sète" est de retour à travers les canaux du centre-ville du 27 mars au 2 avril 2018, durant le grand week-end de Pâques. Cette manifestation, organisée tous les deux ans, rassemble les plus grands et les plus fameux vieux gréements du monde, à l'instar du quatre-mâts Krusenstern, de la frégate Shtandart, de la réplique de galion El Galeon, du brick tchèque La Grâce ou encore de la caraque espagnole Nao Victoria.

Tous ces navires devront partager la vedette cette année avec L'Hermione, qui inaugure un périple à travers la Méditerranée, en faisant une halte à Sète. Mais cet événement, qui rassemble des milliers de visiteurs, fait également la part belle aux activités culturelles, scientifiques et professionnelles du territoire occitan.

Dans ce cadre, un cycle de conférences grand public est organisé autour de la thématique "Environnement", avec deux interventions de scientifiques halieutes de la station Ifremer de Sète :
- Mercredi 28 mars à 10h30, dans la thématique "Des écosystèmes et des ressources marines fragilisés" : "Pourquoi moins de sardines et d'anchois chez votre poissonnier ?", par Claire Saraux ;
- Mercredi 28 mars, à 14h30, dans la thématique "Explorer, Protéger, gérer la biodiversité" : "Popstar : une nouvelle génération de marques satellites combinant analyse de physiologie et géolocalisation des grands pélagiques", par Tristan Rouyer.

Les conférences gratuites auront lieu dans la Géode, située quai du Maroc.

L'Ifremer sera également visible à travers un stand, situé au niveau de la Criée aux Poissons, du vendredi 30 mars au lundi 2 avril. Le public pourra découvrir les activités halieutiques de l'Ifremer en Occitanie, et aussi s'informer sur les recherches menées dans le domaine de la biodiversité et de l'environnement sur l'étang de Thau. A défaut de pouvoir monter à bord du catamaran de recherche de l'Ifremer, L'Europe, présent à "Escale à Sète" en 2012, les petits et les grands curieux pourront admirer une maquette du bateau, et comprendre le travail scientifique mené à bord de ce type de navire.

Toutes les informations pratiques d'Escale à Sète sont disponibles sur leur site Internet ou leur page Facebook.