Blue Day « Mer et Lumière », des applications éclairées en halieutique et environnement

Blue Day "Mer et Lumière"Blue Day "Mer et Lumière"

Le 16 mai, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, l'Ifremer, et Photonics Bretagne organisent une journée BlueDay « Mer et Lumière » à la station Ifremer de Lorient. Objectif : faire se rencontrer unités de recherche et entreprises spécialisées en photonique ou utilisatrices de ces techniques, pour faire émerger de nouvelles applications éclairées sur l’utilisation de la lumière dans les domaines de l’halieutique et de l’environnement marin.

Les technologies photoniques (qui utilisent la lumière) trouvent des applications dans le domaine de l’halieutique où elles peuvent contribuer à observer mais aussi à attirer ou repousser certaines espèces de poissons pour améliorer leur sélection. Dans l’environnement marin, elles apportent des solutions pour l’observation, l’étude et la gestion durable des écosystèmes par exemple dans un contexte d’analyse de la qualité de l’eau ou pour la détection d’organismes.

Afin d’explorer de nouvelles pistes de recherche et d’innovations dans ce secteur prometteur et de susciter de nouveaux partenariats, l'Ifremer, ses partenaires du Pôle Mer Bretagne Atlantique et Photonics Bretagne sont à l’initiative d’un événement spécifique ce 16 mai. « Il est réservé principalement aux adhérents du PMBA et de Photonics Bretagne (dont Ifremer fait partie) et verra la participation d’acteurs ciblés de la filière pour alimenter les échanges entre utilisateurs potentiels d’un côté et entreprises et unités de recherche de l’autre » détaille Pascal Larnaud, chef de la station de Lorient et ingénieur au Laboratoire de Technologie et de Biologie Halieutiques.

L'Ifremer interviendra par sa voix et celle de sa collègue brestoise Chantal Compère, responsable de l’Unité Recherches et Développements Technologiques qui animeront deux sessions d’information sur les applications dans les domaines halieutiques et de l’environnement marin. Cinq entreprises spécialisées dans la photonique présenteront également leurs activités.