DEveloppement durable de la PECHE côtière en Guyane : potentiel économique et bioécologique

La pêche côtière artisanale répartie sur tout le littoral guyanais cible les poissons dits « blancs » vivant entre 5 et 20 m de profondeur, en mer et dans les estuaires ; machoirans, acoupas, loubines, requins, mulets, mérou, etc.. Ses débarquements annuels sont estimés à environ 2500 tonnes (40% de la production halieutique en 2007). 

 

La pression démographique en Guyane va générer un accroissement de la demande alimentaire locale et par conséquent des prélèvements et activités halieutiques croissants concernant la pêcherie côtière qui soutient la consommation locale. Cette augmentation de la production halieutique est –elle soutenable ? La ressource ainsi que la biodiversité ne se retrouveront-elles pas à terme en situation de surexploitation sous cette pression anthropique croissante ?

 

L’objectif du projet est de fournir aux professionnels de la pêche côtière et activités associées, aux gestionnaires des collectivités territoriales de l’administration nationale, les informations et éléments de connaissance permettant d’accompagner le développement de cette filière d’activité économique en Guyane et de manière à ce que ce développement soit durable : évaluer l’état  des stocks, le potentiel de production, l’état de l’écosystème marin littoral, établir un diagnostic économique d’état de la filière (production et commercialisation), identifier les structures de marché et leur potentiel.

Un second objectif est de structurer et renforcer une communauté locale, actuellement faible, et régionale (Guyane – Antilles - Amapa – Para) de scientifiques issus de diverses disciplines pour les questions de gestion des ressources marines et du développement durable des activités d’exploitation.

Partenaires :

Ifremer Martinique

Université Antilles Guyane (IESG – LEAD)

 

Financeurs :
- SUBVENTION EUROPEENNE /FEDER (60%)
- PARTICIPATION IFREMER (40%)

 

Contact :
Dr Fabian BLANCHARD

Mél station.guyane@ifremer.fr
Tél 0594302200