Festival les insulaires

A l’occasion du Festival les Insulaires qui s'est déroulé à Ouessant du 20 au 22 septembre 2013, l’Ifremer, l’association Cap vers la Nature et le collège des Iles du Ponant se sont associés pour présenter
un projet de sciences participatives en Bretagne PHENOMER, pour mieux connaître les microalgues marines grâce aux observations des citoyens. D’autres animations ont également été proposées.

Phenomer

 

Jeu Phenomer

Pour le festival un jeu a été créé, il présente les résultats obtenus au courant 2013 et positionne sur une maquette de la Bretagne les observations faites sur cette première année.

L’observatoire sous-marin de Molène

L’Ifremer présentera un prototype de démonstration qui vise à développer, tester et disséminer un nouveau concept de surveillance côtière en s’appuyant sur un réseau d’observatoires sous-marins câblés capable de fournir des données et des observations en temps réel à très haut débit. Cet observatoire est immergé par 20 mètres de fond et est relié à la terre par un câble long de 2 kilomètres de long. Il transmet des données du fond en temps réel : images, sons, courant et houle.