L'huître face au climat: histoire des tribulations d'un mollusque

Stéphane Pouvreau

L’huître creuse est l’un des mollusques marins les plus répandus au monde et occupe une place économique importante dans l’aquaculture française. Issue d’un mode de culture respectueux de l’environnement, cette espèce structure nos paysages côtiers et constitue un véritable patrimoine culturel, véhiculant une image culinaire à la fois traditionnelle, festive et saine. Mais, avant toute chose, l’huître creuse joue un rôle clé dans l’écologie de nombreux écosystèmes côtiers qu’elle domine par sa présence, tout comme les coraux dans les écosystèmes récifaux.

Cette espèce, véritable modèle biologique marin pour le scientifique, vit implantée sur un substrat. Elle subit donc directement les facteurs de son environnement, en premier lieu desquels : le climat. Toute modification de ce dernier a des répercussions plus ou moins directes sur la vie de l’huître. Si la problématique du changement climatique devient une question scientifique majeure, c’est aussi un enjeu d’avenir pour l’ostréiculture.

Dans ce contexte, cette conférence vous propose une visite guidée des effets du climat sur la biologie de l’huître, au travers de plusieurs exemples choisis d’Arcachon à la Rade de Brest, tout en faisant appel à des séries biologiques remontant aux années 1970 ainsi qu’en utilisant différents outils d’observation des écosystèmes côtiers conchylicoles. Cette conférence s’efforce aussi de dresser une analyse, la plus complète possible, des risques encourus par cette espèce, sentinelle du milieu marin, dans le climat progressivement modifié du 21è siècle.

Enfin, cette immersion dans le monde de l’huître ne doit pas faire oublier qu’il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres illustrant, localement et chez une espèce, les effets beaucoup plus globaux du profond changement en cours de notre biosphère.