Les Energies Marines Renouvelables

L'Ifremer, acteur incontournable des E.M.R

La production d'énergie, indispensable dans tous les aspects de notre vie, a un impact considérable sur notre planète. A l'heure où l'on se questionne sur la limite des ressources naturelles et sur les conséquences environnementales et économiques de leur exploitation, il est plus que jamais important de développer l'accès à une énergie propre, fiable, et renouvelable.

Les Énergies Marines Renouvelables (E.M.R), à quoi ça sert?

Les mers et les océans sont une immense réserve d’énergie: éoliennes offshore, chaleur de la mer, énergie des vagues, des courants, des marées. Ces Énergies Marines Renouvelables (E.M.R) représentent des enjeux colossaux. A l’horizon 2020, elle permettraient d'obtenir une puissance de 6 000 mégawatts et d'atteindre ainsi 23 % d’énergies renouvelables en France ainsi que de favoriser la création de près de 150 000 emplois en Europe.

Les atouts de la France

La France possède d'incontestables atouts. Avec ses 11 millions de kilomètres carrés d'eaux côtières, elle est la seconde aire marine mondiale. En matière d’énergies marines renouvelables, la France aussi bien en métropole qu’Outre-mer est le 2ème potentiel naturel européen. Parmi ces E.M.R, on recense notamment la houle, l’énergie des vagues, des courants, des marées, et l’énergie thermique des mers. Dans le domaine de l’énergie marémotrice (marées), la France se positionne comme leader mondial avec l’usine de la Rance qui produit annuellement 550 Gwh. Par ailleurs, la France possède une industrie navale, off-shore et énergétique de pointe avec des leaders mondiaux, appuyée par des chercheurs de renommée internationale.

L’Ifremer et les EMR

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, l'Ifremer, implanté sur l’ensemble du littoral national, s'est positionné comme un acteur incontournable des énergies marines en France depuis les années 1980. Porté par son expertise multidisciplinaire et par les moyens d’études de ses laboratoires de recherche, l'Ifremer est aujourd'hui impliqué dans de nombreux programmes de recherche et a notamment piloté la création récente de France Énergies Marines.

Quelques témoignages sur les énergies marines renouvelables