Les Submersibles

Jean Jarry

Ingénieur Supélec, Jean Jarry a effectué toute sa carrière au CNRS, puis au CNEXO et enfin à l’Ifremer où il a occupé différents postes à Marseille, Brest (1975-1979), Washington, Paris et Toulon. Chargé de l’équipement et de la mise en œuvre des submersibles habités, remorqués et télécommandés, il a plongé en 1967 à plus de 9 000 mètres dans la fosse du Japon. En 1985, il a été le responsable de l’expédition franco-américaine « Etoile Blanche », à partir du navire océanographique de l’Ifremer Le Suroît, afin de rechercher l’épave du Titanic. L’Ifremer entrait alors dans la légende du Titanic.
Dans les années 50, la Marine Nationale s’est lancée dans la conquête des grandes profondeurs, en coopération avec le CNRS. Dans les années 70, le CNEXO a poursuivi cette voie avec l’exploration de la dorsale médioatlantique, puis l’Ifremer a pris le relais.
Jean Jarry va nous raconter cette tranche d’Histoire qu’il a vécue, l’aventure des « trente glorieuses » de l’océanologie, qui a culminé avec la recherche puis l’exploration de l’épave du Titanic.