Inauguration des nouveaux locaux de la Station Ifremer de Concarneau

Vendredi 1er juin 2012, les nouveaux locaux de la station Ifremer Concarneau ont été inaugurés en présence de Jean-Yves Perrot, Président Directeur Général de l'Ifremer, de Thomas Grenon, Directeur général du Muséum national d’Histoire naturelle, d’Isabelle Thomas, vice-Présidente en charge de la mer et de la protection du littoral au Conseil régional de Bretagne, de Nicole Ziegler, vice-Présidente au Conseil Général du Finistère et d’André Fidelin, maire de Concarneau.

Cofinancé par l’Etat, la région Bretagne, le Conseil général du Finistère, l’Europe, l’Ifremer et le Muséum national d’Histoire naturelle, le programme PIDETOX (Pôle d’IDEntification des microalgues TOXiques) a pour objectifs principaux l’identification morpho-génétique de microalgues potentiellement toxiques, la création dune base de données de ces microalgues et d’une banque d’échantillons d’ADN de référence.

C’est dans ce cadre qu’a eu lieu le rapprochement des moyens humains et des compétences du laboratoire Environnement Ressources de l’Ifremer de Concarneau et de la Station de Biologie marine du Muséum national d’Histoire naturelle de Concarneau, ainsi que l’acquisition et la mutualisation d’équipements.

Deux ailes de la Station de Biologie marine du MNHN ont ainsi été entièrement réaménagées pour ce projet. La première aile héberge à présent une quinzaine de personnes de l’Ifremer de Concarneau et la seconde aile est dédiée aux équipes du MNHN et aux laboratoires de recherche communs.

Les discours officiels de l'inauguration

Thomas Grenon, Directeur général du Muséum national d’Histoire naturelle

Jean-Yves Perrot, Président Directeur Général de l'Ifremer

André Fidelin, Maire de Concarneau

Nicole Ziegler, vice-Présidente au Conseil Général du Finistère

Isabelle Thomas, vice-Présidente en charge de la mer et de la protection du littoral au Conseil régional de Bretagne

Visite des locaux en vidéo en un peu plus de trois minutes