La science : les filles aussi !

Daniela Zeppilli

Est-ce que l’on dit chercheuse ou chercheure ? Peu importe ! Ce qu’il faut retenir c’est que les sciences s’accordent au féminin. Mercredi 8 mars à l’occasion de la Journée internationale de la femme, 6 classes de secondes de 6 lycées brestois sont venues à la rencontre de 12 techniciennes, ingénieures, et chercheures au cours d’une matinée sur le thème « la science, les filles aussi ! » au Centre Ifremer Bretagne.

Alors que les filles sont sous-représentées dans les filières scientifiques, et qu’en Europe, un chercheur sur trois seulement est une femme (Source : UNESCO science report, Towards 2030), l’objectif était d’encourager toutes celles (et ceux) qui hésiteraient à se lancer dans une voie scientifique. L’accent a été mis sur la diversité des métiers en sciences marines, et des parcours pour y parvenir.

La matinée a débuté par des témoignages vidéo de femmes scientifiques travaillant à l’Ifremer et une conférence de Daniela Zeppilli, chercheure au Laboratoire Environnement Profond et ambassadrice du programme L'Oréal-Unesco « Pour les femmes et la science », suivie d’échanges. Daniela a présenté ses choix d’orientation, son parcours, son métier et la place des femmes dans le milieu scientifique en s’appliquant à casser les stéréotypes.