Le Pôle de sclérochronologie du Centre Ifremer de Boulogne

Afin d’estimer la croissance et d’établir la structure démographique de chaque stock de poisson étudié, des milliers de pièces du squelette (otolithes, écailles,…) sont prélevées par mois, par trimestre, chaque année sur un échantillon représentatif. Ces pièces serviront, après traitement, à estimer l’âge de chaque individu.

L’échantillonnage en taille et en âge permet en particulier d’estimer un paramètre essentiel de la dynamique des populations exploitées : la croissance. L’estimation de la croissance permet d’une part de comprendre certains traits d’histoire de vie des espèces et des populations (longévité, âge au recrutement, âge de la maturité sexuelle, périodes de reproduction, migrations, mortalité). L’estimation de la croissance est d’autre part essentielle à la reconstitution de la structure démographique des captures, qui permet d’alimenter les modèles de dynamique des populations structurés en âge, couramment utilisés par le CIEM. Les sorties de ces modèles permettent de connaître l’état et la structure démographique actuels des stocks exploités, mais également d’évaluer comment les stocks se projetteront à court terme selon différents scénarios d’exploitation, et finalement d’identifier lesquels de ces scénarios sont compatibles avec une exploitation durable. En raison de l’appauvrissement actuel de nombreuses ressources halieutiques, la demande et le besoin de données de croissance ne cessent de s’accroître pour aider à la prise de décision en matière de gestion des pêcheries et d’exploitation durable des ressources aquatiques.

Durée : 5 mn 

Réalisation: Olivier Dugornay

©Ifremer-avril 2009

Inauguration des pôles de sclérochronologie et de taxonomie et écologie du zooplancton

Le pôle de sclérochronologie ainsi que les pôles de taxonomie et écologie du zooplancton ont été inaugurés le 7 main 2009 par Jean-Yves Perrot, Président-Directeur général de l’Ifremer, Daniel Percheron, Sénateur du Pas de Calais, Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Hervé Malherbe, Sous-Préfet de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, Député-Maire de Boulogne-sur-Mer, Président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et Jack Lang, Député et Vice-Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

L’Ifremer concentre désormais à Boulogne-sur-Mer l’ensemble de ses activités de sclérochronologie. Cette extension d’une surface de 435 m2 accueille sept scientifiques et fait de Boulogne-sur-Mer le laboratoire national de l’Ifremer pour l’estimation de l’âge des espèces marines.

 Les discours officiels de l'inauguration 

Jean-Yves Perrot, Président-Directeur général de l’Ifremer

Frédéric Cuvillier, Député-Maire de Boulogne-sur-Mer, Président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais

Daniel Percheron, Sénateur du Pas de Calais, Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais

Jack Lang,Député et Vice-Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais

Hervé Malherbe, Sous-Préfet de Boulogne-sur-Mer

Les photos de l'inauguration