JPI Oceans

L’initiative de programmation conjointe «des mers et des océans sains et productifs»

La programmation conjointe instaure un nouveau mode de coopération intergouvernemental visant à renforcer la coopération transfrontalière, la coordination, et l’intégration des programmes de recherche des États membres et associés qui bénéficient d’un financement public, dans un nombre limité de domaines. Ce mode de coopération a vocation à devenir au minimum aussi important que le Programme Cadre européen (FP7, Horizon 2020) dans le paysage de l’Espace Européen de la recherche, la recherche nationale représentant jusqu’à 85 % des dépenses publiques accordées à la recherche en Europe.

 

L’initiative «des mers et des océans sains et productifs» (JPI Oceans) regroupe 20 Etats-membres et associés qui investissent dans les sciences marines, couvrant ainsi l’ensemble des bassins maritimes européens (Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Allemagne, Icelande, Irelande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Pologne, Roumanie, Espagne, Suède, Turquie et Grande-Bretagne). 

 

La France est impliquée dans cette initiative depuis l’élaboration d’une vision commune pour une programmation conjointe en sciences marines à laquelle Ifremer a participé. Un Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation (SRIA) et un plan de mise en œuvre sont actuellement développés et les premières « actions pilotes » de l’IPC Océans ont été lancées en  2013 :

  -  Utilisation des infrastructures de pêche pour la collecte de données et le monitoring en mer du Nord 

  -  Impact écologique des micro-plastiques sur l’environnement marin

  -  Approche écologique de l’exploitation des ressources minérales profondes

Plus d’information sur le site internet de JPI Oceans