Théma

L’Ifremer a pour missions de conduire et de promouvoir des recherches fondamentales et appliquées, des activités d’expertise et des actions de développement technologique et industriel.

La recherche finalisée dans la perspective de répondre à des attentes sociétales (effets du changement climatique, biodiversité marine, prévention des pollutions, qualité des produits de la mer…). Les résultats sont des connaissances scientifiques et des innovations technologiques, ainsi que des systèmes d’observation et d’exploration de l’océan. Le partenariat est public, privé ou associe les deux.

La surveillance des mers et du littoral, en soutien à la politique publique de gestion du milieu et des ressources. Sous forme d’avis ou de rapports d’études, les résultats apportent l’information sur l’état du milieu ou l’évaluation d’une ressource et permettent l’expertise sur des questions maritimes en relation avec les compétences de l’Institut.

Le développement, la gestion et la mise à disposition de grandes infrastructures de recherche – flotte, moyens de calcul, centre de données, moyens d’essais, structures expérimentales – qui sont accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique nationale et européenne, ainsi qu’aux partenaires privés.

Domaines d'activités

  • Surveillance, usage et mise en valeur des mers côtières
  • Surveillance et optimisation des productions aquacoles
  • Ressources halieutiques, exploitation durable et valorisation
  • Exploration, connaissance et exploitation des fonds océaniques et de leur biodiversité
  • Circulation océanique et écosystèmes marins, mécanismes, évolution et prévision
  • Grands équipements au service de l'océanographie