Sauvetage du Moana

Le navire Thalassa a été contacté dimanche 9 mars 2014 par le Centre de Coordination de Sauvetage Maritime (MRCC) de Dakar pour porter assistance au canot à rames Moana qui se trouvait en perdition à 80 NM dans le SW de Dakar. Le Moana était engagé dans une traversée de l'atlantique à la rame entre Dakar et Cayenne. Le skipper n'est pas blessé, la rupture de la dérive a rendu son canot non manœuvrant et l'a contraint à l'abandon.
Pour mémoire Francis CERDA avait déjà tenté la traversée en mars 2012 et avait dû abandonner suite à l'avarie de son dessalinisateur.
 
Le Thalassa a cessé les opérations scientifiques à 10h00 LT et  a fait route immédiatement. Il  est arrivé sur zone vers 16h00 LT.
Avant de récupérer le Moana (canot de 8m - 800 kg) le commandant a analysé la situation avec le skipper pour déterminer les points d'élinguage ou de sanglage (pas forcément prévus sur ces engins de compétition) pour permettre le transbordement à bord du navire.
Le canot et le skipper ont été remis à l'eau le long de la côte de Casamance (prochaine zone de travaux) où la marine sénégalaise a pu les prendre en charge.
 
 La traversée est médiatisée, le site ramatlantic.com retrace le parcours du "MOANA".