Gardez la pêche avec les coquillages !

Julien Chevé

et

Jean-Luc Prigent

La pêche à pied de coquillages est une activité profondément ancrée dans la culture locale des communes littorales. Elle est aujourd’hui un métier pour certains et une activité ludique, bien souvent familiale, pratiquée toute l’année par une population locale ou saisonnière. Elle regroupe l'ensemble des techniques de pêche pratiquées sans l'emploi d'une embarcation sur le rivage, les rochers ou les îlots.

Si cette activité concerne également les crustacés  et les poissons, le principal risque sanitaire provient de la consommation directe de coquillages filtreurs contaminés (contamination microbiologique, chimique ou phycotoxinique).

Par leur activité de filtration, certains coquillages concentrent les contaminants qui peuvent être présents dans l’eau et les sédiments. Aussi, la consommation de coquillages, s’ils proviennent de secteurs insalubres ou temporairement contaminés, peut avoir des conséquences sur la santé. La pêche à pied, professionnelle ou de loisir, est encadrée par des réglementations en vue de préserver les stocks, l’environnement, et plus particulièrement la santé des consommateurs.

 Les réglementations et les recommandations qui encadrent la pêche à pied de loisir sont nombreuses (quotas, tailles, préservation de la biodiversité, risques sanitaires…).

 Face au regain d’intérêt que connaît la pêche à pied récréative depuis quelques années, l’Ifremer et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne ont mis en place un site internet dédié à la communication des risques sanitaires liés à cette pratique en Bretagne. Le projet RESP²ONsable met pour la première fois à disposition des plaisanciers une information complète et harmonisée à l’échelle de la Bretagne sur les aspects sanitaires de la pêche à pied.

Cette conférence est interprétée en langue des signes pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Nota bene : il est possible d’agrandir la fenêtre vidéo de la présentation pour une meilleure compréhension, il suffit pour cela de cliquer dans l'angle en bas à droite de la fenêtre et de déplacer la souris.