Présentation du projet

Velyger est un projet crée en 2008 à la demande du Comité National de la Conchyliculture. Ve-Ly-Ger, pour obserVer , anaLyser et  Gérer la variabilité de la reproduction et du recrutement de l'huître creuse, Crassostrea gigas, sur les Côtes Françaises.

Mais  Veligère  c'est avant tout le stade de vie que l'on donne à de jeunes larves d'huîtres, comme le montre la photo ci-dessous (Photo : N. Neaud Masson/Ifremer Arcachon).

 

Après une phase de construction tout au long de l'année 2007, le projet Velyger a réellement vu le jour en mars 2008. En terme d'organisation, il est découpé en 3 actions complémentaires : Observer - Analyser - Informer. Il s'est poursuivi jusqu'à fin 2010 et a permis entre autre la réalisation d'une thèse. Puis, à partir de 2011, ce projet a donné naissance à un réseau national d'observation de la reproduction de l'huître creuse. Ce réseau, à vocation pérenne, est désormais financé par des fonds nationaux de la DPMA.

Les sources de financement et les partenaires du projet, depuis 2008, sont présentées par leur logo respectif, ci dessous:

 

Résumé du projet

Le Réseau National VeLyGer : un observatoire de la reproduction de l’huître creuse dans le contexte du changement climatique.