Télécommunications

Fonctions/Application

L'Ifremer possède des moyens à la mer modernes et contrôle l'ensemble des compétences indispensables à l'acquisition et au traitement des données nécessaires au levé de routes de câbles sous-marins.

Ces moyens de reconnaissance fournissent en particulier la bathymétrie et l’imagerie, nécessaires à la caractérisation des fonds marins.

Caractéristiques opérationnelles

Ces moyens sont les suivants :

  • Les navires de la flotte Ifremer sont équipés de sondeurs multifaisceaux petits et grands fonds, en particulier le Pourquoi Pas?, L'Atalante et Le Suroit, qui permettent de cartographier des fonds allant de 25 à 3000 m pour les sondeurs Simrad EM 1000 et EM 300 et de 100 m à plus de 6000 m pour le sondeur Simrad EM12 Dual installé sur L'Atalante. Le Pourquoi Pas? est muni de deux nouveaux sondeurs Reson permettant des caractérisations petits et grands fonds.
  • L’Ifremer a développé des logiciels permettant de traiter et d’exploiter ces données. Ces logiciels sont principalement Caraïbes et SONARSCOPE.

Le "plus" innovant

Ces outils permettent de déterminer le tracé des routes de câbles en temps réel selon le relief et la nature des fonds marins.

Principales réalisations 

L’Ifremer a déjà réalisé des levés de routes de câbles, principalement pour des câbles à fibre optique transatlantique, dans les eaux asiatiques et en Méditerranée.

Tous ces moyens peuvent être mis à disposition de sociétés et de consortiums internationaux de télécommunications. Ces moyens sont décrits dans les fiches dédiées à ce secteur d'activités.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Offres technologiques Ifremer

NAVIRES

ENGINS

EQUIPEMENTS

LOGICIELS