Défense

Fonctions/applications

L’Ifremer possède des moyens à la mer modernes, sous pavillon français, et contrôle l’ensemble des compétences indispensables à la réussite d’une intervention sous-marine jusqu’à des profondeurs de 6000 mètres.

Ces moyens permettent la localisation, l’identification et le cas échéant la récupération d’objets ou d’équipements inertes.

Caractéristiques opérationnelles

Ces moyens sont les suivants :

  • Pour la localisation : les navires de la flotte Ifremer sont équipés de sondeurs multifaisceaux petits et grands fonds, peuvent recevoir des sonars latéraux, tels que le SAR, équipements couplés aux systèmes de positionnement les plus récents.
  • Pour l’identification et l’inspection : principalement les véhicules sous-marins NAUTILE et Victor 6000.
  • Pour la récupération : ces mêmes véhicules sous-marins sont munis de bras télémanipulateurs pouvant mettre en œuvre des outils adaptés aux récupérations les plus délicates sur des objets inertes. Des systèmes de paniers ou de réservoirs de fluide légers permettent de remonter des pièces allant de 50 kg à plusieurs tonnes.

Equipages des navires et spécialistes sous-marins français.

Le "plus" innovant

Le sous-marin habité NAUTILE permet une vision directe des objets posés sur les fonds marins et une intervention immédiate par le pilote hautement qualifié.

L’engin téléopéré Victor 6000 envoie les images du fond en temps réel et permet également d’intervenir et de récupérer les pièces sélectionnées par les clients.

Principales réalisations

Les références en matière d’intervention sous-marine sont multiples, depuis les plongées sur épaves d’avions, d’hélicoptères ou sur des équipements envoyés par le fond qu’il est indispensable de récupérer… pour des Ministères français et étrangers, des équipementiers militaires… et ce dans un souci constant de totale confidentialité.

Services proposés

Tous ces moyens peuvent être mis à disposition de Ministères français et étrangers, d’établissements des secteurs publics ou privés, de fabricants souhaitant tester de nouveaux produits...

Ces moyens sont décrits dans les fiches dédiées à ce secteur d’activités.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Offres technologiques Ifremer

NAVIRES

ENGINS :

EQUIPEMENTS

LOGICIELS