Vous êtes dans :
Accueil>NOS OFFRES>Biotechnologies marines
Mots-clés : biotechnologies, marines

Biotechnologies marines

L’offre de l’Ifremer en biotechnologies marines (offre décrite ci-après non exhaustive).

L’Ifremer possède une souchothèque originale de bactéries d’origine hydrothermale, dont sont issus des EPS (Exopolyssacharides) aux propriétés démontrées et brevetées pour certaines dans les domaines de la cosmétique et de la santé (angiogénèse, ingéniérie tissulaire dermique et osseuse, …), des enzymes telles que l'ADN polymérase de Pyrococcus Abyssi et d’autres molécules d’intérêt potentiel tels que les métabolites secondaires et les PHA (plastiques biodégradables). La collection est exploitée par deux sociétés en exclusivité : Seadev pour la production des EPS et des PHA et Protéus pour l’exploitation des enzymes d’intérêt.

Un certain nombre de brevets a été déposé en commun avec des partenaires universitaires sur les bactéries souches ainsi que les EPS produits par ces bactéries spécifiques, et les applications qui en découlent. Le savoir-faire de l’Ifremer porte sur la mise au point des procédés de culture de ces bactéries particulières, des procédés de dépolymérisation des molécules (EPS) et de caractérisation des molécules.

Les industriels intéressés par l’acquisition de concessions de licence de brevets d’application des EPS et/ou des études scientifiques menées en partenariat peuvent en faire directement la demande auprès de l’Ifremer et de ses partenaires.

Par ailleurs, l’Ifremer étudie les propriétés et les procédés de dépolymérisation des fucanes, molécules extraites des algues brunes, pour des applications étendues dans le domaine des dispositifs médicaux dont notamment l'ingénierie osseuse.

Hormis les EPS et les fucanes, l’Ifremer a acquis une compétence largement reconnue dans le domaine de la chimie des sucres complexes. Récemment, une étude menée avec l’Université de Bretagne Occidentale a permis de mettre en évidence l’intérêt de coupler des dissacharides et trissacharides à des anticorps pour accroître leur efficacité sur certains types de cancers.

L’intérêt des molécules issues de bactéries hydrothermales réside dans leur formidable potentiel de gisement médicaments encore insuffisamment exploré, l’inocuité de la production de molécules en milieu parfaitement contrôlé, et l’unicité de l’origine de ces molécules qui garantit aux industriels licenciés une exclusivité sur les marchés pharmaceutiques et cosmétiques visés.

__________________________________________________________________________________________________________________________

Offres Technologiques Ifremer

Exemple