RIKITEA - GAMBIER : Des animations scientifiques portant sur la découverte du plancton et l'écologie lagonaire proposées par l'UPF !

Durant une semaine, l’équipe de l’Université de Polynésie française (UPF) a réalisé des actions de recherche sur le terrain et des animations scientifiques à destination des acteurs locaux aux Gambier. De plus, un atelier de travail visant à identifier des actions concrètes à inscrire dans un plan de développement durable a également eu lieu le 03 mai. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre des activités de recherche de l’Unité Mixte de Recherche UMR-EIO, etdans le cadre d’un projet International, le projet RESCCUE, pour lequel l’archipel constitue un site pilote.

Le projet RESCCUE est un projet régional à l’échelle du Pacifique. Il est coordonné par le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique et financé principalement par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) pour une durée de 5 ans. En Polynésie française, il est piloté par le Pays (Direction de l’Environnement) et mis en œuvre de façon opérationnelle par l’Agence des aires marines protégées appuyée par un ensemble de partenaires dont l’Université de Polynésie française.

Le projet permet le déploiement d’expertises et d’activités concrètes de terrain dans les domaines terrestres et marins. Il vise notamment à mettre en place un plan de développement durable du territoire pour les 10/15 ans à venir. A cet effet, des actions de concertation impliquant les acteurs locaux et toute la population sont mises en place avec l’appui de la Commune qui met à disposition du projet un animateur local, Pierre Teicho Paeamara.

L’UPF est ainsi chargée de mettre en place des réunions publiques, des ateliers participatifs, des échanges et rencontres avec les acteurs locaux pour partager un diagnostic de territoire, identifier des enjeux locaux et définir progressivement des objectifs et des actions à inscrire dans un projet de territoire.

« Faites de la science ! », une animation organisée le 1er mai à la mairie de Rikitea !Le contenu n'est plus disponible

Une journée scientifique appelée "Faites de la science" a eu lieu le lundi 1er mai autour de la thématique de l'écologie lagonaire, du plancton et du lien avec la perliculture. Cette journée a été mise en place en partenariat avec la Commune et a été animée par l'Université de Polynésie française qui pour l'occasion a présenté ses travaux de recherche, tant au niveau des méthodes et du matériel utilisé (filets, sondes, etc.), que des objectifs suivis et des résultats obtenus. Des posters fournis par la Direction des ressources marines ont également été présentés. Une animation qui a donc retenu l’attention des plus grands comme des plus jeunes : près de 60 personnes ont répondu présent !

 

Des travaux pratiques proposés aux élèves :Le contenu n'est plus disponible

Le jeudi 27 avril, des travaux pratiques ont été proposés aux élèves du CED - GOD des classes de 4e, 3e et des sections professionnelles. Pendant 3 heures, 70 élèves ont pu découvrir à tour de rôle la richesse du lagon au travers d'un microscope ou d’une loupe binoculaire. Une première édition permise par l'apport de matériel scientifique par l'Université de Polynésie française, et à renouveler. Les élèves ont été très enthousiastes  dans cette découverte de la biodiversité microscopique !

 

Dessine-moi ton île quand tu seras grand… le regard des plus jeunes

Le contenu n'est plus disponible

sur l’avenir des Gambier !

Au niveau de l’école primaire, une animation avec les classes de CM1 et CM2 a consisté à faire s’exprimer les élèves sur le sujet « Imagine à quoi ressemblera la vie sur ton île quand tu seras grand ». Les dessins ainsi obtenus permettront de voir quelles représentations les élèves se font et quel avenir ils souhaitent pour leur île. Les résultats de cette activité alimenteront la réflexion sur la construction d’un plan de développement durable pour les Gambier.

La presse en parle déjà !

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/rikitea-eleves-ont-fete-science-469667.html

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions/journal (journal du 1er mai)

http://www.tntvreplay.pf/Le-journal-du-5-mai-2017_v9098.html (journal du 05 mai)

Mais aussi : d’autres actions durant la mission !

 

Des expériences concernant les interactions entre la perliculture et son environnement…Le contenu n'est plus disponible

Les activités de recherche menée dans la baie de Gatavake s’attachent à étudier les interactions entre la perliculture et son environnement. Grâce à des techniques innovantes, les chercheurs ont pu suivre directement sur les filières l’activité des nacres (leur respiration, la nourriture qu’elles consomment et les rejets qu’elles produisent). Ces informations capitales pour estimer le régime alimentaire des huîtres perlières permettront aussi de mieux appréhender l’empreinte des activités perlicoles sur les espaces qu’elles exploitent. Les résultats de ces travaux de recherche viendront également alimenter de manière directe la réflexion menée avec les perliculteurs autour de leur activité dans le cadre du projet RESCCUE.

 

Un atelier de travail pour des actions à inscrire dans un plan de développement durable :Le contenu n'est plus disponible

Suite aux travaux menés fin 2016 sur les enjeux du territoire, l’UPF a proposé un atelier de travail le mercredi 03 mai 2017 qui a réuni près de 20 acteurs locaux. L’objectif a été de discuter de la structuration d’un futur plan de développement durable du territoire pour les 10/15 ans à venir et de commencer à préciser les premières actions concrètes à y inscrire. Un travail de longue haleine alimenté par l’implication des acteurs locaux, dont particulièrement la commune.

Contacts - Université de la Polynésie française (UPF) :

Nabila MAZOUNI-GAERTNER, Directrice de l’UMR-EIO   :            nabila.gaertner-mazouni@upf.pf

Thibaut RODRIGUEZ, Chargé de projet RESCCUE à l’UPF :           thibaut.rodriguez@upf.pf

Retrouver le communiqué : RIKITEA - GAMBIER : Des animations scientifiques portant sur la découverte du plancton et l'écologie lagonaire proposées par l'UPF !