Agenda

21nov.2016
-

Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches : Raimana HO

salle de visioconférence de l'ESPE, UPF - 15h00

Contribution à la Chimie des substances Naturelles des plantes Médicinales, Cosmétiques et Agronomiques des Pays Tropicaux

21nov.2016
-

Soutenance de thèse en doctorat de Jean Luc ANSEL

salle de visioconférence de l'ESPE, UPF - 08h00

"Le Concept de Cosmétopée à travers les usages traditionnels et propriétés phytochimiques des ligneux de Polynésie française"

28oct.2016
-

Séminaire 28/10/2016 : MARTIN-YKEN Hélène

Bibliothèque ILM - 10h30-11h30
Séminaire 28/10/2016 : MARTIN-YKEN Hélène

Dernières actualités

Caractérisation et gestion des risques environnementaux et Sanitaires liés au développement du phytoplancton ciguatérigène en Polynésie française

Décrypter le processus de formation de la perle de culture polynésienne grâce à un travail de sélection génétique à l’échelle expérimentale, c’est possible ! Des scientifiques l’ont montré dans un article publié en juillet 2016 dans la revue internationale Animal Genetics, et dont l’auteur principal travaille au Centre Ifremer du Pacifique.

Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a visité l’UPF le 21 octobre 2016.

Le jeudi 20 et vendredi 21 octobre, la Tahitian Pearl Association of French Polynesia (TPAFP) organise le forum de la perle à la CCISM. L'événement a pour mission de regrouper les différents acteurs de la filière et surtout, d'éveiller les consciences.

"La qualité de la production dépend de la qualité de l'environnement" Trois questions à Nabila Gaertner-Mazouni, professeur à l'Université de Polynésie française. La scientifique interviendra au forum le vendredi à 11 heures sur le thème : Interaction perliculture/environnement vers une perliculture durable.

Réalisé sous la responsabilité du Professeur Nabila Gaertner-Mazouni, ce document est le fruit d’un travail collaboratif entre une dizaine de partenaires scientifiques mais aussi des nombreux échanges entre les scientifiques et les autres acteurs de la filière : perliculteurs, administrations…

Article et vidéo sur Polynésie Première.

Durant une semaine, des chercheurs de l’université de Polynésie et de l’Ifremer, rattachés à l’unité mixte de recherche UMR-EIO, ont réalisé des travaux  réalisés dans le cadre d’un projet International, le projet RESCCUE, pour lequel les Gambier constituent un site pilote.

Contact

Aline DENDEN

Secrétaire / Gestionnaire

Tél : (+689) 40 80 39 67 (GMT -10:00)

BP 6570 - 98 702 Faa'a - Tahiti - Polynésie française

secretariat-umr241@upf.pf