Bienvenue sur le site du LM2E !

Qui sommes-nous ? Quelles sont nos missions ?

Le Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes (LM2E), créé le 1er janvier 2004, est une Unité Mixte de Recherche CNRS, Ifremer et UBO. Implanté face au goulet de Brest sur le site exceptionnel du technopole Brest-Iroise, ses moyens sont répartis sur deux campus adjacents : le Centre Ifremer de Brest et l’Institut Universitaire Européen de la Mer (composante mer de l’UBO). Les locaux appartiennent à l’UBO et à l’Ifremer. Les autres moyens, personnel, financement viennent des trois organismes de tutelle.

IFREMERIUEM

La composante Ifremer de l'UMR 6197 est rattachée à l'Unité de recherche Etudes des Ecosystèmes profonds qui comporte aussi le Laboratoire Environnement Profond. La composante IUEM de l'UMR est rattachée à l'IUEM. Les programmes du laboratoire et les moyens dont il dispose ont fait l’objet de contrats quadriennaux (2004-2007, 2008-2011, 2012-2016) et actuellement d'un contrat quinquennal (2017-2022).

Le laboratoire a des missions de recherche, d’enseignement et de valorisation. Le LM2E conduit notamment , pour le compte des trois tutelles, les programmes de recherche en microbiologie des environnements extrêmes, principalement océaniques. Ces travaux reposent sur la préparation et la réalisation de campagnes océanographiques, en partenariat étroit avec des biologistes, des chimistes et des géochimistes des milieux extrêmes : sources hydrothermales, suintements froids des marges continentales, plancher océanique. Il participe activement aux travaux visant à comprendre comment les microorganismes de ces milieux contribuent au fonctionnement de ces écosystèmes originaux et peuvent assurer l’intégrité de leur matériel génétique. Le laboratoire possède des compétences et des moyens uniques en France pour les opérations d’échantillonnage, d’analyse et d’exploitation des échantillons microbiologiques. Il bénéficie pour les opérations d'échantillonnage d'un accès régulier, selon la procédure standard de sélection des campagnes, aux moyens nationaux de la flotte océanologique française.

Pour des raisons historiques, les actions de recherche en microbiologie sont réparties sur les deux sites d'implantations: IUEM et Centre Ifremer de Brest. Le LM2E dispose en propre d'une grande partie de l'ensemble des moyens analytiques nécessaires à la réalisation de ses travaux. Il bénéficie également d'un accès aux plateaux ou services techniques communs du département EEP de l'Ifremer (microscope à balayage), de l'UBO et de l'Ifremer (calculateur, spectrométrie de masse, microscopie), et de BiogenOuest (association des plateformes du grand Ouest).

Où sommes-nous ?

Visionnez la carte d'implantation du LM2E sur le Technopôle Brest-Iroise

Comment venir ?

Le site du Technopôle étant situé à la périphérie de l'agglomération brestoise : quelques conseils pratiques pour venir nous rendre visite.