Campagnes recrutement 2016

 

Les campagnes recrutement se sont déroulées du 23 au 29 septembre 2016 dans les différentes nourriceries de Manche Est en Baie des Veys, en Baie de Seine et en zone Canche-Authie (voir carte échantillonnage ci-dessous).

Un bateau de pêche professionnel par zone a été affrété par Ifremer afin de réaliser des traines au chalut à perche conçu par l’Ifremer à des fins scientifiques.

Un grand merci aux trois patrons pêcheurs ainsi qu’aux équipages qui ont participé à ces campagnes.

ORCA de Fabrice Montassine pour la zone Canche-Authie.

MA DESIRADE de Mickael Devarieux pour l’estuaire de la baie de Seine.

Et P’TIT VOX de Franck Lefort pour la Baie de Veys.

Durant ces campagnes de recrutement, les plies ont fait l’objet de mesures systématiques tandis que les soles ont été mesurées avant d’être conditionnées afin que leurs otolithes soient prélevés à terre  (les otolithes sont des pièces calcifiées présentes dans l’oreille interne des poissons et qui permettent principalement d’estimer leur âge).

De plus, des prélèvements additionnels d’eau ainsi que des soles juvéniles ont été réalisés spécialement pour l’Agrocampus comme décrit dans le volet « Microchimie des otolithes » de l’axe Connectivité.

Pour 2016, 100 soles ont ainsi été pêchées en Baie des Veys, 253 en Baie de Seine et 115 soles en Canche-Authie (voir cartes densité de soles/zone ci-dessous).