Réunion de lancement

La réunion de lancement du projet s'est tenue les 21 et 22 Mars 2016 à Port en Bessin.

L'ensemble des instituts de recherche (Ifremer, Agrocampus Ouest, et l'UMR Borea), des CRPM (Nord Pas de Calais Picardie, Haute et Basse Normandie) et des OP (From Nord, CME et OPBN) partenaires étaient représentés, ainsi que France Filière Pêche, la DPMA et la région Nord Pas de Calais Picardie qui financent le projet. Le CNPM était également présent. En tout une quarantaine de personnes ont suivi les présentations et discussions durant ces deux jours.

La première partie de la réunion a permis d’introduire le projet, son montage, son financement, ses objectifs et les actions de communication déjà engagées (Marie Savina – Ifremer Boulogne), puis de présenter le contexte en termes d’exploitation et de gestion (Alain Biseau – Ifremer Lorient) ainsi qu’un bilan des connaissances disponibles sur le cycle de la vie de la sole (Olivier Le Pape- Agrocampus Ouest).

Chacun a également eu l’opportunité de se présenter et d’indiquer son rôle et/ou ses attentes dans le cadre du projet.

Les trois axes du projet ont été présentés : l’axe 1 - Connectivité (Elodie Réveillac- Agrocampus Ouest), l’axe 2 – Recrutement (Marie Savina), et l’axe 3 – Sélectivité et stratégie de pêche (Youen Vermard, Ifremer Nantes).

La réunion s'est ensuite poursuivie par des ateliers de préparation des travaux prévus dans le cadre du projet:

- la comparaison in situ des filets Nordistes et Normand (en aout 2016 et printemps 2017), et la mise au point et le test d'un filet plus sélectif;

- les campagnes d'évaluation du recrutement: abondance des juvéniles en automne 2016 sur des bateaux professionnels, et abondance des oeufs et larves au printemps 2017 sur un bateau océnographique;

- les stratégies de marquage et de prélèvements des soles adultes pour les études sur otolithes.

Présentations: