Présentation du site

Ce site n'a pas vocation à remplacer, ni dupliquer les informations contenues dans le site Nature France du MEEDDM. Il s'agit ici de mettre à disposition des informations sur l' avancement du SINP dans son volet marin, mais surtout de pouvoir présenter quelles fonctionalités le futur portail du SINP proposera en réponse aux différents besoins des producteurs, acteurs et décideurs en utilisant, des outils déjà existants. Ce site présente des éléments concrets et rassurants en explicitant les différentes phases d'identification, alimentation et consultation du SINP.

Il s'agit donc d'un site Etape avant la mise en production du portail internet du SINP.

Plan et description
Présentation du SINP 

Renvoi vers le site nature france, portail du système d'Information sur la Nature et les Paysages et présentation des objectifs du SINP.

Volet Mer du SINP 

Description et présentation de la maîtrise d'Oeuvre du volet Mer du SINP commandé par le Ministère en charge de l'écologie:

  • Pourquoi un SINP Mer? description des champs d'application,
  • Organisation : présentation du groupe de travail mis en place afin d'assurer une bonne participation dans le domaine marin,
  • Missions : description des différentes missions confiées et réalisées par l'Equipe du SINP Mer et des différentes actions menées pour que l'outil soit utilisé et adapté par tous les acteurs de la biodiversité, qu'ils soient spécialisés dans les domaines terrestre, marin ou les 2.
Accès aux données 

L'enjeu de ce site internet est bien d'expliciter, grâce aux outils actuellement disponibles, le déroulement et la démarche du SINP qui consiste à mutualiser les données, après avoir identifier les acteurs acquéreurs, afin de connaître l'état de la biodiversité.

Vous trouverez dans cet onglet la marche à suivre pour :

  • Se faire identifier dans l'Inventaire des Dispositifs de Collecte sur la Nature et les Paysages (IDCNP), des bases de données et des acteurs associés, qui constituent petit à petit un catalogue de métadonnées,
  • Consulter les métadonnées des données chargées au fur et à mesure dans Sextant, serveur de cartographies de références sur le milieu marin,
  • Visualiser les données via les interfaces cartographiques de Sextant et de Surval,
  • Télécharger les données et leurs métadonnées associées,
  • Accéder à des descripteurs et indicateurs développés à partir des données disponibles.