La phase de tests : Mise en place de démonstrateurs

Sextant est une base de données de type « entrepôt de couches SIG ». Cet entrepôt concerne toute couche cartographique, vecteur ou raster, ayant un rapport avec la mer ou le littoral : réglementation, gestion, activités humaines, milieu physique, biologie, habitat… Sextant est géré par l’Ifremer et est ouvert aux partenaires extérieurs.
Sextant est composé de sites thématiques permettant l’accès aux données en fonction des sujets similaires ou des groupes de travail. Dans le cadre du SINP Mer, un site thématique pilote a été créé : il permet aux acteurs du SINP Mer d’accéder à leurs données et de les combiner à celles d’autres partenaires.

Le site thématique SINP Mer est constitué de différentes fonctionnalités :

  • Le catalogue de métadonnées : chaque donnée cartographique stockée sur le serveur Sextant possède des métadonnées, qui permettent de documenter les données, afin que tout utilisateur puisse les interpréter sans équivoque.
  • La visualisation se fait à partir d’un Géoviewer qui dispose d’outils de gestion et de navigation cartographiques.
  • Le téléchargement de couches cartographiques selon différents systèmes de coordonnées et d’emprises.

 

  

Pourquoi un site thématique Sextant?

Une première application autour du SINP Mer a été réalisée en utilisant la fonction Géoportail de l'outil Sextant. En effet, plusieurs fonctionnalités disponibles dans la notion de site thématique sont proches de celles demandées dans le futur portail.

De plus, ce site thématique SINP Mer:

  • permet la gestion, le stockage et la diffusion de données géographiques de références des différents partenaires du SINP
  • est concret et rassurant sur le cheminement des données
  • offre la possibilité pour les producteurs de connapitre les bienfaits de la mutualisation d'informations
  • permet une mise en place rapide
  • valorise les différentes technologies d'échange existantes
  • intégre les principes de l'interopérabilité, notion au coeur de ce système

La fonction Entrepôt de Sextant est aussi utilisée car il s'agit d'une des bases de données qui sera connectée au portail SINP Mer. Cet entrepôt permet donc de

  • stocker des données géographiques de référence en lien avec la biodiversté marine
  • de réutiliser les métadonnées de ces données déjà intégrées en base
  • intégrer de nouvelles données
  • assurer le pendant marin du serveur Carmen (données géographiques terrestres)
Les avantages et particualrités du site thématique SINP Mer

Chaque donnée est administrée et gérée individuellement : le producteur saisit les métadonnées et choisit le degré d’accessibilité de ses données (consultation, visualisation, téléchargement). Dans le cadre de ce démonstrateur, des données test concernant les posidonies ont été intégrées dans l’entrepôt de données.

 

 

Le catalogue des métadonnées est disponible sur un site en accès grand public : il permet de mieux connaître les données existantes et d’identifier les manques.

Le site thématique SINP Mer dispose d'un login/mot de passe générique disponible en extranet pour l'Equipe du SINP Mer et pour les producteurs partenaires. Il est composé actuellement de 130 couches cartographiques sur la biodiversité et les paramètres environnementaux, mais ce thème étant récureent dans l'entrepôt Sextant, d'autres informations y seront chargées prochainement.

Les fonctionnalités de Sextant permettent à l’équipe SINP Mer de présenter aux partenaires ce que pourrait être le SINP : il s’agit d’un démonstrateur.

 

Parallèlement, l’intégration des données concernant les mammifères marins issues de l’Université de la Rochelle (CRMM) dans Quadrige² a été menée. Une fois cette intégration faite, un produit Surval mettra en ligne ces données en puisant directement les données dans Quadrige².

 

Cette phase de test permet aussi de faire un bilan sur : 
- les typologies de données à intégrer dans le SINP ;
- les contraintes d’intégration ;
- la sensibilisation des producteurs de données sur la gestion de la base de données ;
- les limites thématiques des outils existants ;
- des solutions qui existent pour améliorer la gestion et surtout la pérennisation des données ;
- les enjeux de la mutualisation dans un système central ;
- rédiger des documents permettant l’orientation des producteurs sur les marches à suivre pour la phase de bancarisation dans le SINP.