Les outils d'aide à l'animation

Il a très rapidement été indispensable, pour fédérer les acteurs de la production de donnée, de communiquer le plus largement possible et via des moyens croisés pour faire connaître la démarche SINP, ses objectifs et moyens opératoires, et faciliter la participation des producteurs.

Cette communication s’est appuyée sur des outils préexistants tels que le site www.naturefrance.fr ou sur des supports développés par l’équipe SINP Mer. 

  

Trois supports ont ainsi été développés en interne :

  • Un poster A0 plastifié réutilisable, tiré en 5 exemplaires, dont la vocation est de circuler dans les colloques, les ateliers, les séminaires où transitent des producteurs de données. Il s’adresse à tous les acteurs encore non approchés par le SINP en vue de faciliter le rapprochement, d’inciter les acteurs à venir nous rencontrer et a minima, de leur faire connaître l’outil.

 

  

  • Une plaquette d’information, au format 1/3-A3 tirée à 3000 exemplaires, dont la vocation est d’informer les producteurs de données déjà identifiés sur la démarche en vue de prochains contacts de travail. Cette plaquette a été envoyée à environ 2000 producteurs de données, à toutes les DIREN/DREAL, et mise à disposition dans plusieurs centres de production de données.

 

Ces trois supports sont par ailleurs disponibles en téléchargement sur le site national du SINP http://www.naturefrance.fr/ ainsi que sur d’autres portails comme celui de l’Agence des aires marines protégées http://www.aires-marines.fr/.