International Conference on Animal Health Surveillance

Coralie Lupo, vétérinaire épidémiologiste au Laboratoire de Génétique et Pathologie des Mollusques Marins a présenté ses travaux de recherche à la 2ème Conférence Internationale sur la Surveillance en Santé Animale qui s'est déroulée à La Havane du 7 au 9 mai 2014.

Coralie Lupo, vétérinaire épidémiologiste au Laboratoire de Génétique et Pathologie des Mollusques Marins a présenté ses travaux de recherche à la 2ème Conférence Internationale sur la Surveillance en Santé Animale qui s'est déroulée à La Havane du 7 au 9 mai 2014.

L’International Conference on Animal Health Surveillance - ICAHS est une conférence internationale qui a lieu tous les 3 ans et dont la première édition s’est tenue en 2011. Cette conférence vise à réunir les différents acteurs de l’épidémiosurveillance en santé animale, pour améliorer le dialogue entre les scientifiques et les gestionnaires de la santé animale afin de faciliter la mise en œuvre de méthodes de surveillance efficaces et efficientes.

L’Ifremer a participé à la première édition de l’ICAHS en 2011. Cette participation avait contribué au montage du projet INTERREG Espace Atlantique autour de la détection précoce des maladies des huîtres et faisant participer les différents acteurs de la surveillance au Portugal, au Royaume-Uni et en France (eaRly wArning system of oyster Diseases in Atlantic wateRs, RADAR - 2013).

Le réseau Repamo (Réseau de pathologie des mollusques) de l’Ifremer a été évalué en 2012 par la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale. Depuis, l’Ifremer a entrepris une démarche de recentrage de ses activités d’épidémiosurveillance comme expert scientifique pour aider à la définition de la stratégie de surveillance. D’autres parties prenantes telles que les professionnels de la conchyliculture et de la pêche à pied, les Centres techniques régionaux, les laboratoires départementaux d’analyses diagnostiques et l’Administration, ont également vocation à participer plus activement à la surveillance de la santé des mollusques marins. Un groupe de travail « Mollusques Marins » animé par l’Administration est actuellement en place et réunit régulièrement tous les acteurs, dont l’Ifremer.

Pour cette deuxième édition de l’ICAHS², un poster a été présenté oralement en session plénière:

Lupo Coralie, Osta Amigo Axel, Marce Clara, Prou Jean (2014). Participatory case definition between stakeholders and implication for early detection: a case study of the oyster production in France. 2nd International Conference on Animal Health Surveillance - Havana, Cuba, 7th-9th May 2014. http://archimer.ifremer.fr/doc/00195/30600/

La participation de l’Ifremer à cette conférence internationale a permis de rencontrer les équipes de recherche travaillant en épidémiosurveillance des maladies aquatiques, d’identifier de nouvelles méthodes ou technologies pouvant contribuer à la stratégie de surveillance proposée par l’Ifremer, ainsi que des expériences réussies de collaboration entre différentes parties prenantes.