Réunion annuelle des laboratoires européens de référence pour les maladies des mollusques 2017

En collaboration avec le Marine Institute, le Laboratoire de Référence de l’Union Européenne pour les maladies des mollusques marins a organisé sa réunion annuelle des laboratoires européens de référence ainsi qu'un atelier technique pour le diagnostic des maladies des mollusques du 28 au 30 mars 2017 à Oranmore en Irlande.

Au cours de cette rencontre, qui a rassemblé une cinquantaine de participants de 20 pays différents, chaque représentant national a présenté la situation de son propre pays au regard des principales maladies détectées en 2016. Le Laboratoire de Référence de l'Union Européenne a exposé le bilan des activités réalisées en 2016 ainsi que les perspectives envisagées telles que l’organisation d’essai Inter Laboratoire, le développement de nouveaux outils diagnostiques ou l’assistance aux laboratoires européens.

Parmi les axes forts de ces journées :

Une session dédiée à la législation a permis d’échanger sur la nouvelle loi santé animale adoptée en Mars 2016 et applicable à partir du 21 avril 2021. Le plan de gestion de la santé des mollusques marins mis en place en Irlande a été détaillé.

Les dernières avancées en matière de phylogénie des organismes pathogènes de l’ordre des Paramyxida ont été présentées. Ces travaux contribuent à clarifier la position de ces parasites et suggèrent notamment que les parasites Mareteilia refringens type M et type O soient considérés comme deux espèces distinctes.

Une session s’est intéressée aux derniers travaux de recherche sur les organismes pathogènes infectant les coquillages comme la bactérie Vibrio aestuarianus ou le virus OsHV-1. Cette session a également été l’occasion de présenter le développement de nouveaux outils  diagnostiques, sensibles et rapides, utilisables directement sur le terrain.

Des présentations et des échanges ont également portés sur les mollusques d’eau douce, et l’impact des micro-plastiques sur les écosystèmes marins.

L’atelier technique a été consacré à l’observation en histologie de tissus sains de mollusques marins et de tissus infectés par des organismes pathogènes de l’ordre des Paramixida.