Présentation du LSEM

Implanté sur le Centre Ifremer Atlantique à Nantes en Loire Atlantique et sur le Centre Ifremer de Bretagne à Plouzané, le Laboratoire Santé, Environnement et Microbiologie - LSEM est une composante de l'Unité Santé, Génétique et Microbiobiologie des Mollusques du Département Ressources Biologiques et Environnement de l'Ifremer.

Les objectifs du Laboratoire Santé, Environnement et Microbiologie - LSEM correspondent aux enjeux actuels de santé publique, d’aménagement durable et de préservation de la qualité de l’environnement.

Ce laboratoire est Laboratoire National de Référence pour la Microbiologie des coquillages (LNR), aspect santé humaine, depuis 2003. Dans ce cadre, LSEM apporte son soutient aux administrations, et organise des essais inter-laboratoires (EILs), des journées d’information et ou de formation.

Le laboratoire SEM développe une approche globale concernant la qualité des eaux littorales et des coquillages dans les zones de production.

Ses travaux se déclinent en une approche pluridisciplinaire alliant:

  • la mise au point d’outils de détection rapide des pathogènes dans les coquillages destinés à la consommation
  • l’identification des paramètres environnementaux favorisant ces contaminations
  • l'identification de l’origine des sources de contamination,
  • l’analyse de coquillages impliqués dans des épidémies, incluant - l’identification des souches et une approche quantitative.

Des recherches plus fondamentales concernant les mécanismes de persistance de ces pathogènes au sein des coquillages sont développés en particulier concernant les norovirus.