Langolf-TV

L'exploitation du stock de langoustines du golfe de Gascogne fait l'objet d'un suivi scientifique permanent. Un diagnostic bi-annuel suivi de recommandations pour une gestion durable est réalisé sous l'égide du CIEM. Sur une longue série (depuis 1987), l’évaluation du stock reposait sur des indices standardisés de rendements horaires standardisés fournis par une flottille commerciale (Le Guilvinec-2ème trimestre), puis à partir de 2006 une campagne scientifique de chalutage (LANGOLF à bord du N/O Gwen Drez) a ajouté une deuxième série d’indices relatifs d’abondance. Pour des raisons budgétaires, la campagne LANGOLF a été arrêtée en 2014.

Le programme "LANFOLF-TV" a ainsi été monté sous l’égide du CNPMEM en partenariat avec l’Ifremer, avec un co-financement de l’association France Filière Pêche (FFP) et de la
Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) du Ministère de l’écologie. Ce programme a initié l’étude sur une période de deux années (2014-2015) de la faisabilité technique et opérationnelle d’une évaluation du stock de langoustine du golfe de Gascogne par une campagne de vidéo sous-marine, et a précisé les moyens nécessaires à une éventuelle pérennisation.