Campagnes

PELGAS - Estimation de la biomasse de petits poissons pélagiques dans le golfe de Gascogne

L'organisation conjointe entre les unités STH et EMH, associant également d'autres partenaires (observatoire PELAGIS, université de La Rochelle, LRHAQ Anglet, LHM Sète, INRA Thonon...) permet de répondre en premier lieu à la nécessité d'évaluer l'abondance des petits pélagiques du golfe de Gascogne, afin d'assurer la durabilité de leur exploitation par la pêche.

L'Europe cofinance ainsi la campagne PELGAS afin d'assurer la fourniture des indices d'abondances d'anchois et sardine aux groupes de travail internationaux chargés de l'évaluation de ces stocks. Le second objectif des campagnes PELGAS est de surveiller l'écosystème pélagique du golfe de Gascogne au printemps. Cette surveillance vise à fournir les éléments scientifiques nécessaires à la gestion écosystémique des ressources pélagiques du golfe, en fournissant à la fois des indicateurs « sentinelles » de l'état de l'écosystème pélagique Gascogne et des connaissances nouvelles sur son fonctionnement, afin de mieux prédire sa dynamique.

PELGAS 2016

LANGOLF-TV - Evaluation directe du stock de langoustine du golfe de Gascogne

L'exploitation du stock de langoustines du golfe de Gascogne fait l'objet d'un suivi scientifique permanent. Un diagnostic bi-annuel suivi de recommandations pour une gestion durable est réalisé sous l'égide du CIEM.

La langoustine vit sur des substrats vaseux et a la particularité d’y creuser des terriers. L’évaluation directe de l’abondance de langoustines sur le fond consiste à visualiser ces terriers au moyen d’une caméra vidéo et de les compter. Disposant d’une estimation de l’abondance des langoustines (une langoustine par terrier), des poids moyens individuels dans les rejets et les débarquements (issus des échantillonnages en criée, et des observations à bord des navires de pêche), il est possible d’estimer la biomasse totale sur le fond d’une zone donnée.

Cette méthode d’évaluation directe est devenue la méthode de référence retenue par le CIEM. Elle a été testée avec succès en 2014 et en 2015 dans le golfe de Gascogne, au moyen de l’affrètement du Celtic Voyager, navire du Marine Institute de Galway (Irlande), équipé du traineau vidéo adéquat pour le comptage des terriers de langoustine.

 En 2016 le groupe de revue méthodologique (benchmark) du CIEM a validé l’évaluation du stock par cette méthode.

En 2016, Le programme "LANFOLF-TV" a été monté sous l’égide du CNPMEM en partenariat avec l’Ifremer, avec un co-financement de l’association France Filière Pêche (FFP) dans le cadre de l’appel à projets du FEAMP. Il a été retenu pour 3 ans (2017-2019).

LANGOLF 2013

COSB - Évaluation directe du stock de coquilles Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc

La campagne COSB réalisée selon un protocole standardisé depuis 1986 permet de disposer d'une des plus longues séries chronologiques halieutiques françaises. En dehors de l'objectif prioritaire de diagnostic sur l'état d'une ressource en Manche, cette campagne fournit une opportunité de valorisation scientifique par des équipes pluridisciplinaires (ex. Comanche, modèles bio-économiques, interactions crépidules/coquilles Saint Jacques).

COSB 2016

EVHOE - Évaluer et étudier les populations de poissons du golfe de Gascogne et de la mer Celtique

Cette campagne s’inscrit dans une démarche d’observation et d’actualisation des données biologiques dans le golfe de Gascogne et la mer Celtique. Dans ce cadre, elle fournit des données quantitatives et qualitatives sur les populations de poisson, leurs déplacements et leur environnement.

Ces missions se poursuivent autour de 4 objectifs principaux :

  • établir une série chronologique d’indices d’abondances par âge des principales espèces commerciales,
  • cartographier la répartition spatiale et l’évolution des peuplements de poissons en fonction de leur âge et de leur composition,
  • estimer l’évolution des principaux paramètres environnementaux d’une année à l’autre (salinité et température de l’eau notamment),
  • améliorer les connaissances de certains paramètres biologiques (croissance, fécondité) des espèces échantillonnées.

Parce qu'elle a lieu tous les ans à l’automne (depuis 1987), EVHOE s'inscrit sur le long terme et permet d’étudier différents paramètres et de suivre leur évolution.

EVHOE 2016

ORHAGO - Observation des ressources halieutiques benthiques du golfe de Gascogne

Cette campagne se déroule chaque année depuis 2006. L’objectif de la campagne est la constitution d'une série pluriannuelle d'indices d'abondance de la sole du golfe de Gascogne et de l'ichtyofaune associée. Cette campagne opérée par un chalut à perche est nécessaire au diagnostic de l'état de la ressource et aux prévisions de captures. Elle sera portée par l'Unité STH à partir de 2019.

ORHAGO 2016

Sites internet à consulter