Concentrateur

Récupération des fichiers des capteurs et transmission à terre des données par GPRS

L’ensemble des capteurs Recopesca disposent d’une mémoire suffisante pour le stockage de la donnée, ainsi qu’un dispositif leur permettant de communiquer par ondes radios l’information collectée à une centrale d’acquisition, appelée « concentrateur », installée à bord du navire.

Ce concentrateur compact héberge également un GPS. Il reçoit les données des capteurs installés à bord puis les transfère à terre, avec les données du GPS, pour stockage dans les bases de données de l’Ifremer. La transmission automatique de l’information se fait via le réseau GPRS (par e-mail), dès lors que le navire se trouve à portée du réseau téléphonique, sans aucune intervention de l’équipage.

Les données GPS permettent de spatialiser les mesures effectuées par les capteurs physiques, enregistrer la route du navire, mesurer sa vitesse et mieux cerner les secteurs de pêche.

Le concentrateur nécessite d’être alimenté par du courant continu. Il accepte une tension d’alimentation comprise entre 8 et 30 volts. Sa consommation électrique est très faible, il peut donc être branché directement sur la batterie de démarrage du moteur sans risque de la décharger.

Caractéristiques mécaniques du concentrateur

Concentrateur

Etanchéité

IP66 avec bouchons sur les connecteurs

Dimensions

12 x 8 x 8,5 cm hors connecteurs

Le concentrateur a été développé par la société NKE en collaboration avec l’Ifremer. Pour plus d’informations, consulter leur site web.