Capteur STPS

Enregistreur autonome de pression, température et conductivité

Ce capteur permet de mesurer la pression, donc la profondeur, la température et la conductivité (la salinité est calculée). Autonome et de faible dimension, il est suffisamment robuste pour être fixé sur tout type d’engins de pêche, qu’il soit traînant (chalut, drague) ou dormant (filet, palangre, casier). La sonde enregistre les paramètres au cours de chaque phase de l’opération de pêche (descente, action de pêche, remontée de l’engin) selon un pas de temps paramétrable en fonction des engins et de leur mise en œuvre. Elle permet ainsi de constituer des séries et profils de température et de salinité. Le déclenchement des enregistrements est automatique (à partir d’un seuil de profondeur) et la fréquence d’enregistrement est paramétrable.

Le capteur est équipé d’une interface radio de transmission des données. Celle-ci permet :

  • de dialoguer avec un PC à l’aide d’un DataPencil Radio pour programmer la configuration du capteur, afficher les mesures et collecter les informations si besoin ;
  • de communiquer les données à une centrale d’acquisition (« concentrateur de données ») installée à bord du navire, centrale qui se chargera de transmettre automatiquement les données à terre, via le réseau GPRS.

Caractéristiques techniques des capteurs déployés

Les capteurs existent en plusieurs versions et dans plusieurs gammes de profondeur. La version utilisée dans le programme Recopesca est une version Profileur (le temps de réponse du capteur de température est réduit pour des mesures en dynamique) et pour une profondeur maximale de 300m.

Capteur

SPTS 300

Profondeur

Gamme

300 m

Résolution

7,2 cm

Précision

0.90 m

Gamme

-5°C à +35°

Résolution

0,001°C à 10°C

Précision

< 0,05°C

Temps de réponse (63%)

< 0.5s

Conductivité

Gamme

0 à 70 mS/cm

Résolution

0,05mS/cm

Salinité

Gamme

2 à 42 ‰

Résolution

< 0,1‰

Datation des mesures

Horloge calendrier interne (+/- 1 min/mois)

Cadence de mesures

Programmable de 1 seconde à 99 heures

Autonomie

Mémoire

1Mo, soit 4 ans en enregistrement à 10 min

Energétique

>4 ans en en enregistrement à 10 min (piles lithium remplaçables)

Dimension

Taille

Poids

217 mm Ø 30 mm

180 g dans l’air

Les capteurs ont été développés par la société NKE en collaboration avec l’Ifremer. Pour plus d’informations, consulter leur site web.