Questions générales

La rubrique « Le projet RECOPESCA > Le réseau de navires volontaires » permet de suivre le nombre de navires équipés, le type de navires et leur région d’origine.

Ce projet est piloté par des équipes de l’Ifremer – centre de Brest, et en particulier les départements suivants :
Sciences et Technologies Halieutiques (STH)
Informatique et données maritimes (IDM)
Recherches et Développements Technologies (RDT)
Pour nous contacter : recopesca@ifremer.fr

L’objectif du projet est purement scientifique. Il s’agit de donner la possibilité aux pêcheurs professionnels de contribuer à l’amélioration des connaissances sur :
les conditions environnementales locales et leur variabilité sur les zones exploitées par les pêcheries généralement peu échantillonnées par les scientifiques en raison des configurations particulières où ces activités s’exercent (faible profondeur, courants (de marée notamment) importants, activités variées rendant vulnérables les dispositifs de mesure) ;
la distribution spatiale fine de l’activité de pêche (effort de pêche et captures).
Il ne s’agit en aucun cas de contrôler, mais bien de collecter l’information permettant d’améliorer l’évaluation de l’état des ressources et les diagnostics sur les pêcheries, et de mesurer les paramètres environnementaux nécessaires à la mise en place progressive d’une approche écosystémique de la gestion de la pêche.

Pour plus d’informations sur les données halieutiques et leur utilisation : "Les données > Les données halieutiques"
Pour plus d’informations sur les données de l’environnement physique et leur utilisation : "Les données > Les données de l‘environnement physique"