Je consulte la FAQ Quadrige²

Vous trouverez ici les vidéos de tutoriel pour les questions les plus couramment posées à l'assistance Q².
N'hésitez pas à nous envoyer vos besoins de vidéos de tutoriel (q2suppor@ifremer.fr) pour que nous les ajoutions!

Copie de colonne entière d'un tableur dans Q2 - 1 seule colonne de type numérique. Toutefois des préconisations d'usage :

  1. L’accès au menu « Coller depuis Excel » se fait par clic droit sur une cellule. Mais, la cellule ne doit pas être en mode édition. Il est possible de sortir du mode édition par la touche « ECHAP ».
  2. On peut copier uniquement des valeurs numériques dans les tableaux de "résultats de mesures"
  3. Le séparateur de décimales peut être le point ou la virgule
  4. Le séparateur de millier n'est pas accepté
  5. La copie de cellule vide est acceptée
  6. On peut copier seulement 1 colonne à la fois

Après avoir saisi la colonne entière de valeurs numériques, sélectionnez toutes les lignes et utilisez la vue paramètres.

1- Sélectionnez le filtre qui contient le critère.

2- Cliquez sur le bouton "..." à côté de l'opérateur "Appartient à"

3- Une fenêtre s'ouvre à gauche avec une liste d'éléments sélectionnables. Cette fenêtre comporte un onglet en bas : "Eléments sélectionnés" : cliquez sur cet onglet pour voir la liste des valeurs déjà présentes dans le critère du filtre.

4- Sélectionnez la valeur à supprimer

5- Cliquez sur la croix rouge en haut de la liste (ou clic droit sur la valeur > supprimer).

Même réponse que pour ajouter un taxon à un filtre taxon existant : voir la réponse détaillée ci-dessous.

Dans l'onglet "Mesures" des critères d'extraction, décocher les cases "Bon", "Douteux", "Faux" et "Valider", en laissant cochées les cases "Contrôlé" et "Non-contrôlé".

Pour importer / exporter un filtre, il faut afficher le filtre en mode "modification", puis cliquer à gauche sur le bouton "Importer" ou sur le bouton "Exporter".

Dans une grille de saisie de résultats, vous souhaitez modifier l'analyste pré-rempli qui n'est pas le bon. La modification de l'analyste de chaque ligne de résultat est longue et fastisdieuse. Pour modifier toutes les lignes en une seule fois, je sélectionne les lignes à modifier (clic + touche CTRL), puis je clique sur le bouton "Paramétrage multiple" en haut de la grille de saisie. La vue de paramétrage multiple s'ouvre à droite de l'écran : j'y modifie l'analyste, et j'applique la modification en cliquant sur la coche verte (en haut de la vue paramétrage) : tous les analystes sont modifiés. Je n'ai plus qu'à enregistrer.

Dans la grille de saisie des fichiers de mesure, je sélectionne toutes les lignes qui doivent avoir le même commentaire de fichier de mesure. Je clique sur le bouton "paramétrage multiple" : la vue de paramétrage multiple s'ouvre à droite de l'écran. Dans cette vue, je clique dans le champ "Commentaire" et je saisis le commentaire à appliquer à toutes mes lignes. Je clique sur la coche verte en haut de la vue pour appliquer les modifications : tous les commentaires de fichiers sont mis à jour avec la même valeur. Il me reste à enregistrer.

Vous avez identifié un nouveau taxon dont le nom ne figure pas dans votre filtre taxon habituel. Pour l'ajouter à votre filtre existant, allez dans le menu Administration > Référentiel taxinomique > Taxons. Affichez votre filtre taxon à compléter. Cliquez que l'entonoir pour créer un nouveau filtre (dont le nom n'a pas d'importance - ex : "taxons temp"). Dans ce nouveau filtre, mettez un critère permettant de trouver rapidement le taxon manquant (ex : je cherche Cerastoderma edule : je saisis le critère Taxon = "Cerastoderma*" --> tous les taxons commençant par Cerastoderma). Appliquez ce filtre et vérifiez que le taxon recherché apparaît. Retournez dans la liste des filtres, sélectionnez le filtre liste à compléter, puis cliquez sur le bouton "Appartient à" du critère Taxon : votre filtre temporaire s'applique à gauche, vous voyez le taxon à ajouter : double-cliquez dessus (ou clic droit > Envoyer vers) pour l'ajouter à la liste. Enregistrez le filtre complété et appliquez-le.

Lorsque vous dupliquez un passage existant dont la date/heure est en "heure d'hiver" (octobre à mars), que vous mettez une date/heure en "heure d'été" (avril à septembre), un message s'affiche pour vous signaler que "le delta UT va être modifié" et vous demande de confirmer : REPONDRE OUI (toujours).