Cartographie

Groupe 2 : cartographie

Mise au point de méthodes standardisées adaptables aux différents problèmes à résoudre : première cartographie d’un site,  évaluation d’impacts, état d’urgence …

Aussi bien en région PACA, Ligurie, que Catalogne, à l’occasion d’études patrimoniales ou d’impact, tant du fait d’actions anthropiques (rejets urbains, extensions portuaires…) que des inquiétudes suscitées par l’expansion de l’algue  Caulerpa taxifolia, des cartographies des biocénoses ont été réalisées. Dans ce cadre, l’importance et la place de l’herbier de Posidonie, l’ont placé au premier rang des thématiques étudiées et cartographiées. Mais les données obtenues, avec des moyens et des méthodes différentes sont souvent hétéroclites et non comparables. Enfin, elles sont rarement disponibles en ligne. 

La valeur ajoutée dans ce domaine consiste  à la mise en commun des expériences, des données, des méthodes afin d’aboutir à une standardisation permettant une harmonisation des produits cartographiques de sortie (en particulier au niveau des nomenclatures,  des chartes graphiques et des échelles) par la validation des méthodes et des techniques de cartographie. Cette harmonisation permettra une meilleure adéquation en fonction des besoins, qui seront plus rapidement satisfaits par la création d’une  banque de données.

L'animation de ce groupe est assurée par l'Ifremer et le Gis-Posidonie

Campagnes

Campagne Posidonia 1 : décembre 2005; Saint Raphael, France

Campagnes Posidonia 2 et 3 : mai 2006; Impéria -Ligurie, Italie