Laboratoire LEX

Laboratoire Ecotoxicologie (Responsable : Farida AKCHA)

En complément des travaux réalisés dans l'Unité Biogéochimie et Écotoxicologie (BE) concernant la spéciation et la biodisponibilité/bioaccumulation des polluants chimiques, le laboratoire d'écotoxicologie s'intéresse à l'étude des conséquences à long terme de l'exposition à certaines familles de polluants chimiques sur les organismes marins.

Les études réalisées au laboratoire portent sur des polluants historiques comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les polychlorobiphényles (PCB) ou les éléments traces métalliques, mais également sur des polluants émergents tels que les pesticides ou les microplastiques. Les travaux du laboratoire ont pour objets d’étude principaux le phytoplancton, les mollusques bivalves et les poissons. Les recherches sont réalisées du niveau moléculaire au niveau populationnel, en travaillant notamment à différents stades du cycle de vie d'organismes modèles. Ces organismes sont choisis en raison de leurs caractéristiques bioécologiques dans le but de mieux appréhender les mécanismes de toxicité des polluants chimiques dans l’environnement marin tout en intégrant la notion de réseau trophique.

L’objectif majeur du laboratoire est donc de contribuer à l’étude de l’impact de la pollution chimique sur l’état de santé des écosystèmes marins en étudiant plus particulièrement les effets multi- et trans-générationnels des polluants chimiques chez les organismes marins.

Nos recherches se déclinent autour de cinq axes :

(1) Étude des mécanismes de biotransformation

(2) Identification de mécanismes d’action toxique

(3) Étude des mécanismes d’adaptation au stress chimique (modifications épigénétiques, résistance)

(4) Étude du transfert trophique des polluants chimiques et des effets toxiques associés

(5) Proposition de marqueurs biologiques pour la biosurveillance du milieu marin